Accueil Forums Au Bistrot des Edels matelotage

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 13 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 2303 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4607
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    J’suis pas actionnaire mais le site de cousin vaut le coup pour ses explications sur les cordages et entre autres, la manière de les épisser.
    http://www.yachting-cousin.com/
    Par contre j’aimerais bien savoir faire les erses gaînées en dyneema.
    Si un d’entre vous veut bien partager son savoir faire ou un site explicatif en la matière, merci!

    #9830
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Boréal :)

    As tu regardé, avec l’outil « Recherche Avancée » (menu colonne de gauche) où encore Menu principal Contenus/Matelotage ? :P

    Je pense que tu as ce que tu cherches dans un article rédigé par Aralalda

    Manille textile

    Je passe pour cette fois-ci la prochaine fois tu seras sanctionné par l’obligation de nous faire un nouvel article sous 48h :laugh:

    Amicalement

    #9831
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,

    Pour te répondre, j’ai rapidement fait un article sur le sujet.
    Je termine la mise en page et le mets sur le site.

    #9832
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    la manille textile c’est bon ça fait au moins 4 ans que je les fait et les utilise sur mon bateau (pascal t’as pas bien lu mes articles, sanction!) Mais je parle plus précisément des « loops » dyneema, c’est différent.
    j’ai rencontré un mateloteur pro qui les fait mais il est réticent à divulguer sa technique.

    #9833
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je suis confus :-(. Je lis pourtant tous les articles :-).

    Bon cela se termine bien, Aralalda vient à mon secours en mettant en place un article qui va répondre à notre attente.

    Amicalement

    #9834
    marinou
    Participant
    Matelot

    sur le site des skiffeurs il y a un article réalisé par un ami de lyon, qui explique comment faire un anneau en dyneema.
    J’en est déjà fait plusieurs sur du 3mm, c’est assez simple.

    Lien vers l’article : http://breizhskiff.com/guides-pratiques/165-realiser-une-boucle-erseau-en-tresse-creuse.html

    #9836
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    super ce site marinou y’a des trucs super intéressant.
    En fait l’erse en dyneema j’arrive aussi à la faire (désolé), c’est plus précisément l’erse GAINEE http://www.yachting-cousin.com/gamme/matelotage/loop-erse-dyneema/ que j’aimerait savoir faire, je pense que c’est une technique encore différente (j’ai réussi a extorquer comme info qu’il y aurait des fibres unidirectionnelles à l’intérieur). en tout cas la rubrique matelotage s’enrichit merci aussi à toi aralalda.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.