Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bigwood, le il y a 13 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 372 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #4519
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,
    S’il n’y a pas de soucis, acquisition d’un edel 2 dans deux semaines…chouette. Je me pose des questions quand à la façon de mater le bateau : sur la remorque, sur l’eau, avec quelle méthode. Je ne l’ai jamais fais ni vu faire, et je ne suis pas sur d’avoir de l’aide d’habitués le jour ou je voudrais mater. Mon expérience de voile se limite à de nombreuses années de dériveur quand j’étais plus jeune, le problème du matage ne se posait pas… Merci d’etre précis dans les étapes à respecter,je suis sur que cela va énormément m’aider et me rassurer. Merci d’avance.;)

    #9312
    Tchap69
    Participant
    Mousse

    Salut bigwood, pour le matage d’un edel2 c’est très simple
    dans l’idéal il faut être trois personnes mais à deux c’est jouable sans aide.
    Le matage sur la remorque est beaucoup plus simple.
    -mettre le mat à plat au centre du bateau( pied de mat vers l’avant)
    -mettre au clair les haubans et l’étai
    -mettre en place les ridoirs (faire prendre le pas de vis sans les visser trop
    -une personne devant prend l’étai
    -l’autre saisit le mat pour approcher le pied de mat sur son support (il y a un ergot pour faciliter sa mise en place mais il est souvent cassé sur nos edel)on utilise alors l’un des boulon du pied de mat.
    -ensuite la manoeuvre consiste à tirer sur l’étai en même temps que l’autre personne aide le mat à se lever.
    -La personne au mat doit garder l’équilibre pour qu’il ne bascule pas sur le coté.
    -On fixe l’étai puis on ressert les haubans jusqu’à la bonne tension.
    les haubans des flêches se fixent sur les points les plus extérieur du bateau, les autres plus près des hublots.
    -pour finir on fixe le pataras sur le balcon ar.
    Je pense que j’ai rien oublié, l’explication est peut-être un peu lourde pour les initiés mais qu’en on débute c’est bon le détail.

    #9313
    bigwood
    Participant
    Mousse

    merci Tchap, très bonnes explications, désolé pour les initiés, mais ça rassure. Il suffira d’une fois pour ne plus se poser de questions. Merci encore

    #9314
    billy
    Participant
    Mousse

    Pour ma part je mate et démâte toujours au port sur l’eau une fois le bateau mis a l’eau avec la grue et que j’ai regagné le ponton au moteur.

    Comme la bien dit Tchap 69 je met une drisse sur l’étai et une personne tire pendant que j’accompagne la montée du mat.

    Par contre mes haubans et mes bas hauban ne sont jamais desserrés quand je mate et démâte,ils tiennent le mat et l’empeche de partir sur les cotés quand il est a 45°, ça facilite le montage

    Il suffit de faire attention que tout soit clair quand tu monte ou tu descend le mat et comme cela les réglages latéraux sont fait une bonne fois pour toute.

    #9320
    Andre
    Participant
    Mousse

    bonjour la manœuvre je l’ai faite plusieurs foi sur edel II et IV avec aski.
    pas besoin de dévisser les haubans comme le dit billy.par contre il est nettement plus aisé de prévoir une échelle sur l’arrière afin de poser le mat dessus et donner déjà une inclinaison qui te facilitera la tâche pour le basculer vers l’avant.
    par sécurité tu frappe la drisse du spi ou du génois sur le balcon avant au cas ou et tu tire en même temps que tu bascule le mat.
    Attention que les ridoirs des haubans soient basculer sur l’avant.Sinon ta une vidéo de akis qui montre la manœuvre sur le site.On la toujours fait à deux.

    #9322
    bigwood
    Participant
    Mousse

    merci à tous pour ces conseils, ça devrait bien se passer!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.