Accueil Forums Entraide Matage / Dématage en solo d’un EDEL 5

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5189
    daniel.chambery
    Participant
    Mousse

    Nouvel acquéreur d’un EDEL 5 je désire savoir si une personne sur le site pratique cette opération et pourrai me conseiller. je suis en Savoie a deux pas du lac du Bourget et je n’ai pas de place de port pour l’instant il me faut donc sortir le bateau a chaque fois,
    J’ai entendu parler d’un kit (en rouge sur la photo ci jointe) qui était fourni avec EDEL 5 lors de sa livraison , si une personne le possède pouvez vous m’en donnez les cotes ainsi que son mode d’emploi
    Merci de vos conseils et de votre aide
    DANIEL :)

    #12785
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour daniel,

    Le matage et démâtage est possible seul. Sur le site, tu as un article realisé par Aralalda qui est tres bien fait ou tout est expliquer clairement. Voici le lien http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_content&view=article&id=972:comment-mater-et-demater-seul-son-voilier-en-toute-securite&catid=88:trucs-et-astuces&Itemid=361.
    bon courage

    kersau

    #12786
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Bonjour, le mat n’est pas lourd donc avec un peu d’organisation il n’est pas difficile de le baisser/ monter seul. Il faut tous mettre au clair avant, remplacer l’étais par un bout renvoye par une poulie à l’avant et hisser par la drisse ( génois ou mieux spi )à moin que cette derniere soit suffisament longue pour faire tous le parcour.Toute les drisses,pataras, étais, doivent être bien ranger et fixer le long du mat. Il faut prévoir un support à l’arriere ne pouvant pas mettre le mat à l’orizontal( un X en bois fais avec deux planches le croisement vers 2 metres max pour que le pied de mat ne ce décroche pas…) Quand tous est pret tu file doucement ton bou et le mat va basculer doucement en arriere retenu par le bout et les haubans. Une fois poser à l’arriere enleve le pied de mat du support,allonge le mat sur le pont, décroche les haubans que tu range le long du mat. ********* ATTENTION ******* UNE MALADIE SUR NOS BATEAU la partie arriere du pied de mat peu venir a casser… attention au tête… :blink:

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.