Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZWICKER, le il y a 12 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 474 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #4850
    jepdeq
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je viens de briser net le mat de mon edel 600Q (mat qui n’est pas celui d’origine)
    Un bas haubans a lâché et en 2 secondes le mat s’est dématé et brisé net au 3/4.
    IMpressionant, mais heureusement il est tombé sur le côté..pas de blessé, c’est le principal!
    Donc je suis à la recherche d’un nouveau mat:
    Est il possible de trouver des mats d’origine ?
    sinon quel autre genre de mat adapté à l’edel 6000 ferait aussi l’affaire?
    combien est le prix d’un mat d’occasion et le prix d’un mat neuf?
    merci d’avance pour vos réponses
    bonne fin de journée
    jpierre

    #10979
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    salut,

    et ben ça doit étre impressionnant !

    pour les mats, il existe cette entreprise qui à des mat compatible:

    http://www.z-spars.com/zspars.html

    bon courage, d’occase j’y crois pas !

    #10980
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’aurai fourni le même conseil que Jerryjay.

    A titre d’information notre partenaire Vega Voiles est distributeur de la marque Z-Spar ;)

    D’occasion, je crains que cela malheureusement chose quasi impossible :unsure:

    Bonne recherches

    #10981
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Un dématage est toujours très impressionnant et dangereux.
    J’ai assisté à un dématage de First 211.

    Alors quelques réflexions:

    Contrairement à ce que l’on pourait croire, dans le cas de barre de flêches poussantes c’est presque toujours suite à une rupure de hauban, (et non de l’étai) et dans ce cas la brisure se fait au droit des barres de flêches.

    Cette rupture est presque toujours due, sauf manque d’entretien, à une tension insufisante en fonction des conditions, lorque l’en virant on passe brutalement d’un bord sur l’autre.
    Alors vérifiez bien, l’état des haubans, et aussi leur tension, sous le vent ils ne doivent pas être mous mais doivent rester tendus.

    Autre conseil, toujours accrocher la drisse de spi au balcon, surtout au mouillage sur bouée (les conditions et fardage sur l’enrouleur pouvant souvent être bien plus forte qu’en navigation).

    Bon courage dans ta recherche.

    #10982
    billy
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    On pense bien sur a surveiller les haubans et les ridoirs mais pas a surveiller aussi tous les rivets posés sur le mat.

    Je viens de tous les changer sur eau vive car ils ont lâchés cette année au fur et a masure de navigation heureusement sans problèmes majeur mais avec du vent fort ça aurai pu être grave

    En premier les rivets qui tiennent le tangon puis un autre jour les rivets de l’écoute de GV sur la bôme puis ceux du hale bas

    Heureusement ils ont lâchés au fur et a mesure et a cause de ça je les ai changés sans exception

    Amicalement

    Billy

    #10987
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    regardes sur ce site http://www.minicroiseur.fr/societe.php
    et bonne chance !!!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.