Accueil Forums Entraide MAT EDEL 600

  • Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Andre, le il y a 14 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 4599 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #4286
    Andre
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    je suis entrain de négocier l’achat d’un EDEL 600 QUILLARD et j’aimerais connaître la longueur du mat.
    j’ai remarqué que le pieds de mat était une coupelle identique au kelt 5.50 que je vient de vendre.est ce normal ? ou une variante pour EDEL 600
    Merci à toutes et à tous de vos réponses
    Bon vent à tous

    #7934
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,
    Effectivement, de ce que j’ ai vu il y a eu plusieurs modèles de mat mit sur les 600. Nous sommes deux 600 a mon club et nous en avons deux complétement diffèrent, le tiens est il plutôt gris foncé?

    #7935
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    J’ai un EDEL 600DL
    Je le démate mercredi pour hivernage.
    Je peux te faire des photos du pied de mat, du support que j’ai modifié pour mettre des poulies de renvoi, et te mesurer la longeur.

    #7936
    CORSINU 06
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    petite photo du mien, je ne sais pas si c’est celui d’origine, car l’ancien proprio avait démâté lors d’une régate je crois et il se peut que la mat ne soit pas d’origine …
    pourquoi vouloir connaitre la longueur du mat ? l’essentielle est que les voiles ont été taillées pour ce mat, non ?

    Fichiers joints:

    #7937
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    salut,
    je me permet de repondre car nous avons ete voir le bateau ensemble.
    Nous avons eut un doute sur le fait que ce soit le mat d’origine d’ou la verif de sa longueur. le bateau étant sur remorque on n’a pas pu voir l’adequation voile/mat. c’est un bateau qui n’as pas bq navigue avec le proprio actuel.
    Merci aralalda pour la mesure
    A+

    #7938
    marinou
    Participant
    Matelot

    Sur l’edel 6 de mon club c’est le meme pied de mat.

    Désolé je ne connais pas la longueur, par contre la marque est Z-Spars, haut de mat rétreind, et gorge de ralingue rapporté.
    Par contre il y a mon club un edel6 DL et il a pas le meme mat. Pied de mat et profil de mat différent.

    #7946
    Andre
    Participant
    Mousse

    Bonjour et merci pour toutes ces réponses.
    Le pied de mât est en effet gris ( possible en moulage zamac )
    merci pour les photos à venir et la longueur du mât.
    Comme l’a posté Aski nous n’avons pas pu vérifier et sa ressemble étrangement au mât du Kelt. ( voir le site que j’avais créer sur mon Kelt 5.50 )
    http://andre.bouillot.perso.sfr.fr/accueil/index.html
    D’alleurs si c’est le même mât la bôme se met dans un quart de tour.le Kelt 5.50 à une bôme assez longue et un mât de 7m pour une GV de 10.5 m²
    Merci encore de vos réponses, dans l’attente des photos et prise cote.

    #7948
    marinou
    Participant
    Matelot

    André ecrit:

    D’alleurs si c’est le même mât la bôme se met dans un quart de tour.

    Oui la bome se fixe au vit de mulet par un demi tour.
    Mais c’est pas parce que c’est le meme principe et la meme marque de mat que c’est le meme mat.
    Celui du 600 a peut etre un profil plus gros, et est plus long.

    Si personne ne te donne la longueur d’ici ce We, je mesurerai samedi.

    #7949
    Andre
    Participant
    Mousse

    Merci marinou de l’aide

    #7959
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    J’ai sorti et démâté le bateau cette après-midi. J’ai donc pu mesurer la longueur du mat.
    EDEL 600 DL longueur de mat 7m62.

    C’est le système original. Le pied de mat repose sur deux cornières en inox perforées, avec deux boulons en travers, permettant un réglage de la position du mat. La seule modification que j’ai apporté, c’est la tôle inox également perforée, fixée sous les cornières, servant à positionner les poulies de renvoi. Sur le pied de mat il y a deux attentes à l’arrière, une servant palan de hale bas de bôme, l’autre au palan d’étarquage de la grand voile.
    Le système permet la rotation du mat (sur le boulon arrière) pour le démâtage.

    #7960
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Les photos du pied de mat

    Fichiers joints:

    #7961
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    J’ai mis deux fois la même photo. Voila un autre angle.

    Fichiers joints:

    #7962
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Un détail du pied de mat avec les manilles pour les deux palans.

    Fichiers joints:

    #7966
    Andre
    Participant
    Mousse

    Bonsoir et merci aralalda pour la mesure du mât.
    le bateau que j’ai visité a par contre un pied de mât en coupelle comme posté plus haut.
    Je pourrai vérifier si c’est bien le bon mât avec la cote.
    Si je peut me permettre , peut tu regarder la cote de la bôme aussi afin que je vérifie.
    Merci encore

    #7967
    marinou
    Participant
    Matelot

    il y a a mon club de voile, 2 edel6 DL qui ont le meme mat que aralalda qui a je crois un DL.

    l’edel que tu as visités est un quillard ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.