Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par billy, le il y a 14 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 315 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4431
    pilip
    Participant
    Mousse

    je commence à réfléchir à l’installation de l’électricité à bord de mon edel V et une question ne trouve pas de réponse : comment faire une masse alors que la quille est moulée.
    Si quelqu’un à une astuce qui évite d’utiliser les plaques de masses qui coutent un œil, je le remercie d’avance.;)

    philippe

    #8888
    marinou
    Participant
    Matelot

    fastoche tu mets pas de masse!!

    perso je m’embêterais pas avec ça.

    #8890
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Regarde dans les magasin de bricolage des barrettes de connection de terre ces un bornier avec plusieur entrées ( 13 :P ) section 1,5 à 16 mm carré je pense que tu en trouve pour quelque euros

    Fichiers joints:

    #8891
    billy
    Participant
    Mousse

    Attention ne pas confondre fil de masse et mise a la terre

    Sur un voilier ou une voiture pas de mise a la terre puisque avec les pneus la voiture est en plus isolée

    Ce qu’il faut savoir c’est que la masse est le moins , un fil part du moins de la batterie et va au moteur, le plus au demareur par exemple et un autre fil de la borne négative c’est a dire le moins a la carosserie c’est ce fil sur le chassis qui permet de faire le retour pour tes feux et tes accessoires et meme les feux de ta remorque ou caravane

    Et comme les appareils electroniques marchent souvent en 12 V pas de probleme avec le courant

    Le seul moment ou tu peu eventuellemnt mettre une masse a l’eau c’est si il y a un gros orage alors tu fixe au pieds de mat une chaine qui plonge le long du bord du bateau de 1 ou 2 m dans l’eau et qui te sert de parartonerre

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.