Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 14 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 3936 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #4424
    b_b
    Participant
    Mousse

    Bonjour tout le monde,

    Petite question : combien mesure votre câble de pataras sur votre edel 5 ?

    Mon edel 5 PTE acheté l’été dernier n’en dispose plus du coup je compte achter un câble avec un embout oeil à chaque extrémité chez Berra Marine Service à Brest (on m’a dit qu’ils avaient de bon prix par là bas). Du coup j’ai demandé un devis pour un câble de 6m56 environ en diamètre 4mm (c’est la longueur indiquée pour l’étai dans les docs dispos sur le site). Pour info on m’a proposé le câble en question (5m56 diamètre 4mm avec embouts) pour 59 euros, cela vous semble-t-il correct comme prix ?

    Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt ++

    #8854
    isengrin
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    voilà exactement la mème question que je voulais poser mais pour mon Edel 660 !!! Si quelqu’un pouvais me renseigner aussi !? merci à tous

    #8855
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour te donner un ordre d’idée j’ai pour le même prix obtenu chez un partenaire EDELVOILIER (FIPS : cf dans les bonnes adresses du Net section fournisseurs) :

    1 étai inox 316 A4 de longueur 8m45 serti avec 2 embouts inox 316 A4 à œils + 3 corps de ridoir inox A4.

    Pour info ils font aussi de l’expédition ;) pour bénéficier de la remise adhérent :woohoo: -20% il faut les appeler et indiquer que tu es adhérent à l’Association AP EDELVOILIER.

    Tiens nous au courant.

    #8858
    pilip
    Participant
    Mousse

    sur mon edel v, le câble du pataras mesure 7 m 04, œillets compris.

    + ou – 1 ou 2 cm en tenant cpte des erreurs de mesure possibles, de tte façon, il est relié au bateau par un palan, donc on est pas a qques cm près :) ;)

    #8859
    isengrin
    Participant
    Mousse

    Un grand merci pour ces infos !! j’ai contacté La société FIPS !

    #8862
    b_b
    Participant
    Mousse

    Merci pour ces précieuses infos Pasal et pilip :)

    Je viens de contacter FIPS pour faire une demande de devis pour un câble de 6.90m de long. En effet je ne sais pas si la côté que pilip me donne correspond à un pataras qui va de la tête de mat jusqu’à la patte de fixation du tableau arrière directement ou s’il a un système de réglage de tension entre les deux (ridoir ou poulie+bouts)… Du coup je me dis qu’en tablant sur 10-15 centimètres de moins je ne risque pas de me retrouver avec un pataras trop long ^^ La dame de chez FIPS m’indiquait que les dimensions qu’on leur donne pour les commande doivent correspondre à la distance entre chaque « trou d’axe » des deux embouts…

    Je vous tiens au courant pour la suite ++

    #8863
    pilip
    Participant
    Mousse

    la cote que je te donne correspond a la longueur : tête de mat jusqu’à l’œillet de fixation de la poulie du palan de réglage du pataras, à vu de nez, il reste encore 50 cm jusqu’au tableau

    amicalement

    #8864
    b_b
    Participant
    Mousse

    Super :) Merci beaucoup pour la précision.

    ++

    #8885
    b_b
    Participant
    Mousse

    Salut tout le monde, ce petit message pour vous donner des nouvelles de mon futur pataras ;)

    J’ai donc contacté FIPS pour leur demander un devis comprenant :

    CABLE 1X19 D.4 INOX SERTI A CHAQUES EXTREMITES D’UN OEIL – 1X7000MM – COTE AXE A AXE
    CABLE 1X19 D.4 INOX 316 7.00M => 12.88 € (-20% réduc edelvoilier.org)
    TERMINAL A OEIL D.4 INOX 316-A4 x2 => 4.54 € (-20% réduc edelvoilier.org)
    SERTISSAGE CABLE 4 INOX x2 => 7.00 €
    FRAIS DE PORT => 9.20 €
    TOTAL TTC = 40.21 €

    Sans les frais de port cela fait une facture deux fois moins chère que ce qu’on m’a proposé à Brest ! Il n’y a donc pas photo je vais commander mon pataras chez FIPS :)

    Merci encore pour les informations ++

    #8886
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Voilà pourquoi l’Association existe et fait en sorte d’apporter toujours plus de services à ces adhérents et membres ;-)

    Soutenir l’Association c’est pérenniser tous ces avantages :-)

    #8887
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    L’edel 5 est à barre flèches poussantes, il me semble.
    Donc pour pouvoir cintrer le mat, le pataras doit se terminer par une patte d’oie montée en cable souple passant dans une poulie et terminée par un palan. Ce n’est donc pas 10cm de moins qu’il faut, mais bien 1m50 à 2m que la mesure tête de mat cadènes de fixation.
    A mon avis du cable 3mm est largement suffisant.

    #8897
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    en ce qui concerne mon edel 2 j’ai installé un cable textile king rope de chez AD (sur mesures) c’est nickel, a 4,20E le mètre cela revient encore moins cher et c’est plus moderne

    #8900
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour

    je viens de changer un bas-hauban : du 3m/m gainé plastique, tout monté, et j’ai payé à la coopérative maritime : 15 €…
    Pour le pataras : Oui il faut garder une distance de 1,50m pour le palan de retenu en V à l’arrière (ne pas avoir la poulie de renvoi du palan à hauteur de la tête du barreur..)
    Je ne pense pas que le pataras serve à cintrer un mat; mais plutôt à le protéger, le retenir par vent arrière et surout avec le spi.
    Sur le plan technique d’EDEL on trouve les dimensions (mais voir déjà avec le gréemnt dormant déjà monté et à comparer..
    bons bricolages….éviter d’avoir les bouts des cables, non emboutis…ça fait mal aux mains, sinon..

    #8901
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Il me semble bien que l’Edel 5 est à barres poussantes, donc le mat est maintenu vers l’arrière par les haubans.

    Le rôle essentiel du pataras est d’influer sur le cintrage du mat lorque le vent monte, pour applatir la voile en partie médiane tout en ouvrant la chute en partie haute et permettre ainsi par vrillage de la voile d’évacuer le surplus de puissance, et dans le même temps il tend l’étai pour affiner également la voile d’avant.
    Au contraire, par vent arrière et sous spi( à barres poussantes il ne prend pas entête de mat) il faut le relacher, pour creuser.

    C’est pourquoi il faut un bon palan de réglage.

    #8904
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    exactement aralalda, a très bien expliqué la chose. sur mon edel2, mon pataras est un 3 brins pris en cascade avec une autre poulie (ça fait un *6)il est puissant faut l’utiliser avec douceur mais je n’ait pas besoin de muler pour le prendre et ainsi j’affine l’équilibre du bateau facilement.j’ai aussi installé une butée en dyneema (qui reglée pour de bon)est tendue au portant quant je relâche le pataras en grand.(y’a même un petit sandow dans la butée qui la retrousse lorsque le pataras est pris pour pas qu’elle pende et se prenne dans les poulies).
    On en a déjà parlé dans un vieux post, mais le pataras est plus important qu’on croit dans la brise il permet en effet de faire dégueuler le haut de la GV et au portant c’est une véritable pédale d’accélérateur quand on le relâche.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.