Accueil Forums Au Bistrot des Edels Location bateau

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Erik65, le il y a 2 années. Ce sujet a été consulté 953 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #30636
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Salut!

    Lors d’une discussion, on m’a demandé si je louais ou connaissais des bateaux à louer. Y’en a t’il qui le font, comment? Cela pourrait être aussi une manière de connaître nos différents plans d’eau et nos bateaux à travers la France voir ailleurs…!

    #30642
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Erik !

    Alors moi personnellement je ne prendrai pas le risque !

    Nos bateaux ne sont pas récents alors quid en cas de pépin de la part de l’assurance (et avoir une assurance qui couvre la location entre particuliers)

    Votre bateau est trop vieux on ne répare pas ?

    Après par exemple tu me dis je viens en vacance par chez toi j’aimerai naviguer sur ton plan d’eau … entre Edelistes pourquoi pas se le prêter mais toujours pareil quid en cas de pépins …. Faut avoir confiance en la personne c’est tout …. mais je serai déjà plus partant à laisser le bateau à quelqu »un qui partage la même passion et qui en a un plutôt qu’a un gus que je ne connais pas ….

    Quand je vois au boulot l’état des certains dispositifs qui reviennent de location ….
    J’ai tenté une fois la location de ma maison quand j’ai changé de région … ba pareil c’était pas une réussite … alors que la personne était bien sur elle, de bons revenus, une bonne place …. l’habit de fait pas le moine … par chance j’ai réussis à vite revendre

    Ce n’est que mon avis personnel ;-)

    #30644
    Isabelle
    Participant
    Major

    Salut,

    Il y a quelques années, et avant l’essor de Samboat et autre Click&Boat, je cherchais désespérément à louer un petit voilier (<8m) et c’était la croix et la bannière, il n’y avait rien à louer. C’était quand même frustrant de ne trouver que des locations de voiliers > 10-11 m et hors de prix de surcroît.

    Du coup, je comprends la demande… mais d’un autre côté, je suis maintenant propriétaire d’un petit voilier et je ne le louerai pas. La première raison vient effectivement des assurances : sauf exception, nos vieux bateaux sont assurés pour une valeur proche de zéro, et comme on ne peut pas demander une caution exorbitante pour ces petits voiliers, c’est assez risqué. La deuxième raison, c’est le côté affectif, surtout pour ceux qui passent des heures sans compter pour retaper leur bateau : recommencer le boulot à cause de locataires peu scrupuleux, psfff, non merci. Et puis le stress : mon frère a loué son voilier un été (un 32 pieds) , il ne vivait plus. Y a toujours un truc, même mineur : feux cassés, rayure sur la coque, pare-battage et/ou manivelle de winch perdu(e), ceux qui ne ramènent pas le bateau en temps et en heure et les locataires suivants qui arrivent, la course pour réparer/nettoyer entre deux locations… Bref, très peu pour moi.

    Sinon, j’aime bien l’idée « d’échanger » entre Edelistes qui se connaissent/connaissent ce type de bateau, et qui souhaitent découvrir d’autres bassins de navigation sans trainer le bateau derrière la voiture. Pas tant une question d’argent mais de confiance réciproque : j’aurais moins d’appréhension dans ce cadre, je crois. Après, concrètement ? : vérifier les clauses de son contrat quant à la location entre particuliers ou prêt du bateau, naviguer un peu ensemble (une demi-journée ?) pour montrer les spécificités du bateau, rédaction d’un contrat/état des lieux…

    #30646
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    mon grain de sel :

    Comme Erik, je suis assez partant pour ce qui est de la location, découverte de nouveaux horizons oblige; en passant par un loueur pro, on arrive à trouver des 8/9m en méditerranée (j’ai trouvé çà à Marseille)…et je suis sorti avec un coup de mistral force 6/7…vu le coût de la location on ne reste pas au port !

    Donc à Thonon, j’ai vu quelques fois des affichettes proposant cette possibilité, mais cela ne dure pas et elle sont vite retirées, et personnellement, je rejoints la réflexion pertinente d’Isabelle;

    La navigation en Flotille, en accueillant éventuellement un autre amateur permet un échange intéressant d’idées et de plans d’eau ! Sur ce site les proposition ont été faites et peuvent l’être encore .

    AZ

    #30647
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Yep

     

    De mon côté, je ne louerai pas à une autre personne car mon assurance ne me le permet pas.

    Éventuellement, je louerai la sortie à la journée en étant le skipper ou en accompagnant la personne qui veut louer pour pouvoir surveiller ce qui se passe.

    Je tiens trop à Moana pour prendre le risque de voir son état dégradé.

    Je serai le plus heureux d’accueillir d’autres Edelistes sur mon plan d’eau à Sanguinet.

    Après, si la personne veut me donner 5000€ de caution encaissée, je peux revoir mon point de vue.

    #30653
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    L’essentiel a été dit je pense.

    Il me semble que l’assurance est dans le cadre d’une location prise par le service que tu utilises pour louer le bateau. C’en est une distincte de la tienne perso. Mais il faudrait le vérifier.

    Tu trouveras quelques Edel à louer sur samboat, clickandboat, … le mieux est de poser la question aux loueurs sur les sites.

    En ce qui me concerne, je prête volontiers le bateau à mon neveu, mais je le connais bien, on est en confiance, il connaît le bateau (il m’a même filé des coups de mains pour la bricole) et je sais que si il y a un problème il s’en occupera. Et comme disait Alain Z, tu peux aussi louer le bateau avec toi en skipper (mais se méfier alors à ce que ce ne soit pas requalifié en activité professionnelle, il faut des qualifications et les amendes sont salées). Pas question d’argent, juste de partager le plaisir dans ce cas :yahoo:

    #30662
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Merci pour vos contributions! :good:

    Effectivement tout a été dit, mon intention n’es pas de me lancer dans la loc mais c’était plutôt l’idée de prêt entre édelistes du site. C’est vrai qu’avez tout l’affectif que nous investissons dans nos bateaux… Je suis plutôt partageur, je suis artisan et je prête volontiers mon matériel…  En tout cas sachez que si vous avez envie de découvrir le l’étang de cazaux-sanguinet, et après discussion, c’est avec plaisir!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.