Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JCV, le il y a 12 années. Ce sujet a été consulté 381 fois
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #5041
    JCV
    Participant
    Mousse

    Naviguant seul, je souhaite installer sur Pascoli mon EDEL IV DL une ligne de vie. Quelqu’un pourrait-il me faire profiter de son expérience en la matière (points de fixation et mode defixation). Avec mes remerciements.

    #12018
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Bonjour, deja de préference une ligne de vie plate (sangle) le cable roule sous le pied lorque tu marche dessus. Souvent elles sont fixées sur de l’accastillage deja en place taquets ( taquets arrieres vers taquet amarrage avant) Pas sur les chandeliers pas solide en cas de chocs. Pour le cockpit un pontet qui permet de s’amarrer avant de sortir de la cabine et d’aller jusqu’a la barre. La longe ne doit pas être trop longue ( longeur minimun pour rester le plus près du ponts, si trop long tu risque de te faire trainer par le bateau et ne pas pouvoir remonter :sick: ) ET SURTOUT des sangles sous cutale pour le harnais/gilet auto ( LA C’EST LA TOTAL: le bateau se barre avec ton gilet qui traine derriere et toi tous seul sans rien!!! :S :whistle: :blush: )

    #12019
    JCV
    Participant
    Mousse

    Merci Arnauld, celà correspond à l’idée que je m’en faisais. Je pense aussi fixer une cadène ou un mousqueton sur le pied du mât pour la prise de ris qui vient très tôt en DL

    #12020
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut,

    je n’ai jamais utilisé de ligne de vie mais il me vient une idée.

    Je fais pas mal d’escalade et un daudrier d’escalade a 50 € tiendra largement en cas de choc mais si tu tombe et que tu doit remonter à l’aide de la longe, je pense que tu peux y faire des noeud tous les 20 cm afin d’avoir une meilleure prise sur la corde.

    #12021
    billy
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Sur le bout qui me sert pour remonter a bord j’ai fais 3 boucles qui me permettent de poser un pied ou de passer la main dedans pour grimper les derniers mètres qui sont les plus dur surtout quand il y a des vagues

    c’est même plus facile je trouve que l’échelle pour moi

    #12022
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Bonjour JVC,

    sur mon Edel IV, j’ai deux lignes de vie qui courent le long des mains courantes sur le roof. Ca permet de s’attacher dans le cockpit ou pour les manoeuvres en pied de mat ou à l’avant.

    Si tu as besoin de photos supplémentaires et plus détaillées, fais le moi savoir.

    A+

    Julien

    Fichiers joints:

    #12036
    JCV
    Participant
    Mousse

    Merci pour votre réponse astucieuse.
    JCV

    #12037
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour le sujet est d’importance! vitale!
    voyez l’aricle du mois de mai 2012 de »Voiles et Voilers » justement comment un accident arrive, une attache …qui se détache… et vous dans l’eau.. non trop sérieux la ligne de vie et l’allonge! achetez un modèle conforme! (pensez aux assurances! si pb.. et le jurique si …) et votre vie ou surtout celle d’une personne transportée sur votre voilier.. pas de bricolage…
    naviguez tranquille..en sécurité… (voyez aussi l’accident du voilier à La RTochelle avec la course de l’EDHEC http://www.sudouest.fr/2012/04/21/la-rochelle-un-equipage-de-la-course-de-l-edhec-s-echoue-six-personnes-sauvees-694847-1231.php )
    Claude33
    (membre de la commision de sécurité à l’UNAN-France et à la FNPPSF)

    #12038
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Baudrier… pourquoi pas un gilet auto avec sangle sous cutale maintenant tu en trouve partout à un prix raisonnable

    #12039
    Claude33
    Participant
    Matelot

    http://www.forwater.fr/catalogue/tarifs/MATERIEL_OBLIGATOIRE_DIV_240_LIGHT.pdfHarnais de sécurité et longe R 1 par équipier pour voilier, 1 par navire si bateau à
    moteur
    Ligne de vie sur navire
    Pour voilier de catégorie A et B résistance mini 2000 daN.
    http://www.accastillage-diffusion.com/Brassieres-gilets-harnais,8694/Lignes-de-vie,8710/
    voir les modèles et prix : http://nautisme.twenga.fr/ligne-de-vie.html#hx=1&s=5&c=126a3&page=1

    #12041
    JCV
    Participant
    Mousse

    c’est déjà ce que j’utilise maintenant je sais où l’accrocher

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.