Accueil Forums Comment c’est sur ton plan d’eau ? Les calanques pour débutants ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #4980
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour à tous,

    préparant les prochaines vacances, nous aurions envie de naviguer dans les calanques de Marseille.

    Afin de nous préparer au mieux, je voudrais savoir s’il est difficile de naviguer avec nos rafiots (EDEL 600) dans les calanques quand on a fait seulement 1 semaine de nav en méditerranée?
    Disons je sais naviguer correctement, lire une carte, interpréter la météo, mais le truc que j’ai pas c’est manoeuvrer dans de petit périmétre car le moteur sur le 600 dl est fixe et donc la manœuvrabilité est limité. Je vais essayer de bricoler, le moteur pour pouvoir le rendre tournant ou fixe selon le besoin mais c’est pas gagné. On compte y aller du 14 au 23-24 mai avec ma femme, il y aura moins de monde. On essayera d’aller le plus possible dans les petits ports pour les restos ou la tranquillité !

    Des expériences ? des trucs à pas faire ?

    Merci !

    Jerry

    #11609
    guy07800
    Participant
    Mousse

    Je n’ai pas trop d’experience, je me suis lancé seul « en mer » en 2011.
    A Marseille le Frioul est agréable pour se baigner et il y à quelques restau mais le samedi dimanche beaucoup de monde au port.
    De la on peut aller tranquilement jusqu’à Cassis dans la journée. Mais le Port de Cassis est petit et on se trouve parfois pret du passage des bateau à moteur.
    Aprés il y à La Ciotat, au pid du rocher de l’aigle, avec en face l’ile verte.
    Sans trainer cela fait 5 nuité et une belle navigation par beau temps. En mai 2011 j’ai manqué de vent.

    Fichiers joints:

    #11610
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    mais d’abord voit ce site : http://www.gipcalanques.fr/racine/accueil/demain_un_parc_national_pour_proteger/le_projet_de_parc_national
    car les Calanques sont devenues un Parc National Protégé
    et des règles sont émises sur le G.I.P. des Calanques
    les sports sans moteurs..mais attention : les voiliers avec moteur annexe..et en attente pour les limitations des antifoulings..
    j’ai des vues web sur les Calanques magnifiques …

    #11612
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,

    le parc national est encore un projet, il n’est pas encore validé, et avec les élections qui approches, il ne sera pas à l’ordre du jour avant un petit moment.

    #11613
    Claude33
    Participant
    Matelot

    Calendrier – Une assemblée générale finale est prévue le 4 janvier avant une assemblée générale extraordinaire pour avis final et approbation de la dernière version du projet prévue le 20 janvier. La signature du décret de création du parc national des Calanques devrait intervenir en avril 2012.
    http://www.lagazettedescommunes.com/93150/calanques-jean-claude-gaudin-defavorable-aux-propositions-de-la-commission-denquete-publique/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=03-01-2012-quotidien
    L’enquête publique, qui s’est tenue du 17 octobre au 17 novembre, a donné lieu à un avis favorable de la commission d’enquête publique au projet de création du parc national des Calanques

    #11622
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour voir : http://www.gipcalanques.fr/racine/accueil/pratique_et_utile/documentation/plaquette_une_protection_durable_du_patrimoine_maritime

    la Plaquette « Une protection durable du patrimoine maritime »
    Découvrez les propositions sur les futures réglementations et partenariats pour les activités nautiques et sous-marines dans l’espace marin du coeur du Parc national des Calanques :

    Plaquette Spécial Mer (pdf-6,93 Mo)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.