Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 L’EDEL 660 et son prix sur le marché

  • Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 14 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 289 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4425
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Beaucoup de sites internet  » gratuits  » présentent des Edel à vendre, mais je reste assez surpris du prix assez bas des Edel.
    Effectivement, un Edel 660 est vendu autour de 7000 euros parfois avec sa remorque.
    A dernier salon nautique de Paris, un bateau de 24 pieds env est vendu plus de 35 000 euros.:woohoo:
    Et pour quoi de plus ? l’Edel est moderne, facilement transportable et excellent navigateur.
    Quand on cherche a acheter un Edel bien sûre on regarde le prix, mais qd on est propriétaire franchement vendre un Edel 660 avec remorque et moteur 4 temps 7 000 euros , je trouve que c’est donné, ça me fend le coeur !:blink: .
    Qu’en pensez vous ?

    #8860
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Tous les propriétaires confrontés à une revente partagent ce point de vue. Je dirais malheureusement que c’est le problème de l’offre et de la demande ! Plus il y a d’offre et moins il est évident de vendre au juste prix.

    De plus l’ouverture du marché Européen ne facilite pas les choses lorsque l’on voit les prix du neuf pratiqué par les chantiers Polonais. Mais ces bateaux là, auront-ils toujours autant de « fraicheur » dans 30 ans comme nos Edels ?????

    Il n’y à pas de secret pour tirer les prix vers le bas, il y à bien entendu le prix de la mains d’œuvre et des charges moins élevé qu’en France qui explique cela mais aussi et malheureusement la quantité de matériaux utilisé (optimisation des quantités de Gelcoat, résine, fibre, etc).

    Autant dire que le chantier de Maurice Edel ne lésinait pas sur la quantité de résine et de fibre. Voilà pourquoi nos Edels sont toujours sur pieds après 30ans de service et encore de longues années devant eux avec les soins que nous leurs apportons.

    #8861
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour

    Les EDELS sont des bateaux d’une trentaine d’années et un bateaux de trente ans peut couter très chère a
    remettre en état correct.
    Pour ma part j’ai un EDEL IV que j’ai fait refaire par un chantier
    nautique et la facture est supérieure a 11000 euros .
    Il est vrais que peut de personnes sont près a faire un telle investissement pour un bateaux.
    Je doit vendre mon EDEL et suis conscient que je vais perdre plusieurs millier d’euros pour pouvoir le vendre .
    Un bateaux d’occasion est toujours difficile a vendre et c’est pour cela que les prix sont aussi bas,et qu’il faut très souvent
    invertir de grosses sommes pour le remettre en état avant de prendre la mer en toutes sécurité
    Salutations
    R-P

    #8866
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Pascal74 ecrit:

    De plus l’ouverture du marché Européen ne facilite pas les choses lorsque l’on voit les prix du neuf pratiqué par les chantiers Polonais. Mais ces bateaux là, auront-ils toujours autant de « fraicheur » dans 30 ans comme nos Edels ?????

    C’Est mon sujet de defense favori…tout simplement parceque j’ai vecu plusieurs annees en Pologne et j’ai pu constate que tout le nord du pays a une vrai tradition (et depuis plusieurs decennies) de fabrication de petits croiseurs.
    Bref ce n’est pas parcequ’on est un pays avec un tres long littoral qu’il faut croire que vers les pays de l’Est ils ne naviguent que depuis leur entrees dans l’union et que leur chantier existe simplement de part le cout de la main d’oeuvre.
    Le Nord de la Pologne fourmille de lac plus ou moins grand et interconnectes entre (region des milles lacs). Le petit croiseur entre 6 et 7 m, fortement habitable est roi. Et les chantiers savent tres bien les construire. D’ailleurs qui fait certaines coques pour Jeanneau et Benetaeu?? et pour d’autres chantiers Allemands, Danois ou suedois peu connus en France?? OK ils ne font pas l’equipement.
    Inconvenient de leur construction: c’est oriente pour la navigation en lac ou en baltique. Bref les architectes ne pensent certainement pas au meme rapport de lest que l’on va choisir pour des voiliers destines a la mediterranee ou la Bretagne. Ils sont donc peu raide a la toile.

    Bref neuf a ce prix la ce sont de tres bonnes affaires, et oui bien sur on les retrouvera sur le marche de l’occasion a tres bas prix. Mais chez eux tu trouves aussi des coques de 30 ans toujours en navigation et parfois mieux conserve car la-bas c’est sur tu hivernes sous abris (ou alors le bateau finit broye par la glace s’il reste a flot !!!)

    Apres ben oui ca fait baisser le prix du marche de l’occasion, maintenant ca depend si on est vendeur ou acheteur!! En general on est les 2 puisque qu’on revend pour racheter derriere. On perd donc d’un cote ce qu’on gagne de l’autre. Ce qui est par contre tres interessant c’est que cela permet a plus de monde de faire le pas du premier achat. D’ailleurs vous ne trouvez pas que l’on voit de plus en plus de nouveau membre qui viennent de se decider pour leur premier bateau? tout simplement parceque les prix actuels le permettent.

    #8867
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir, Trés juste tes propos, d’ailleurs j’ai souvent devant chez moi des coques de beneteau qui partent vers le nord de la Belgique et je pense peut etre la pologne ou la hollande pour les finitions

    #8868
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Dtelle, il ne fallait pas lire mon précédent post comme étant une critique en vers les chantiers Polonais ! Loin de là. D’ailleurs lors du dernier salon du Cap d’Agde 2009 j’ai été très attiré par un bateau Polonais (dont j’ai d’ailleurs oublié le nom :blush: )

    Comme tu le dis leurs bateaux sont très habitable et bien conçus. J’ai particulièrement apprécié le système de démâtage intégré sur la proue. Si nos Edels en avaient été équipés cela aurait été parfait :cheer:

    #8880
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Salut Pascal74

    Je ne l’avais pas du tout interprete comme une critique.

    A propos tu mentionnes le systeme de demattage sur la proue. Ca illustre bien le programme pour lequel ces bateaux sont concus en Pologne: on joue a saute mouton entre les lacs, avec parfois des ponts a passer (il faut dematter) ou alors en le prenant sur sa remorque pour changer vers un autre reseau de lacs.

    Cela a aussi un certain succes dans la region de Berlin (egalement recouverte de lacs via lesquels on peut traverser une bonne partie de la region.

    En fait ce que je trouve vraiment dommage c’est que nos chantiers nationaux ne jurent plus que part les grosses unites.

    #8881
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je partage totalement ton avis sur le fait qu’au niveau Nationale tant les chantiers que la presse ne se consacrent soit qu’aux dériveurs ou aux gros habitables. Et entre les deux !!!!! bah pour eux y’a rien ou alors si peu que cela ne les intéresse pas :(

    A titre d’exemple, lorsque nous transmettons des infos à la presse avec photos etc, histoire de leurs donner de la matières au cas où ils n’en n’auraient pas :P, ils n’en prennent même pas note.

    Et dire qu’après ils ne comprennent pas pourquoi on boude leurs mensuels ! Ils n’ont pas encore compris que tout le monde n’est pas gagnant du loto et que les vrais passionnés se compte aussi et surtout dans les petits croiseurs…

    #8884
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir, Oui tout à fait d’accord avec tous les commentaires

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.