Accueil Forums Comment c’est sur ton plan d’eau ? lac léman infos et trucs à faire, à voir

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5089
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour à tous,

    nous partons sur le lac Léman du 21 juillet au 3-4 aout.

    J’aimerais avoir des infos sur où qu’on peut mettre à l’eau, en cale et avec grue. Aralalda m’a déjà donné des infos (sur le canal 16) mais je pense que c’est mieux d’écrire un post afin d’avoir des traces durables.

    Et puis si vous voulez nous rejoindre, y a pas de soucis ! On arrivera de Toulouse le samedi matin donc on atterri vers Thonon les bains.

    Merci

    #12211
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    LO sur le forum il y a plusieur recit « édélistes » qui ont fait des croisieres sur le Léman. Tu peu trouver au  » vieux campeur » de Thonon une carte marine du lac avec plein d’info ;)
    http://www.boscoyacht.ch/cartes-des-lacs.html
    A voir ==> Yvoire

    #12212
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,

    Je te renvoie dans un premier temps à mon article:

    http://www.edelvoilier.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=424:12-jours-de-navigation-sur-le-ln-et009&catid=86:navigation&Itemid=240

    Tu y trouvera les liens internet vers les 2 guides des ports, et la réglementation.

    La carte marine de Jean De Bosset, lien d’Arnaud, est la seule que je connaisse. Pour mon usage je l’ai scannée et géoréférencée.
    Il y a également du même auteur un petit guide des ports qui est interessant que tu trouveras facilement sur place.

    Je te conseille tout particulièrement coté français: Nernier, Yvoire (très touristique), Meillerie et coté suisse: Morges, Lutry, Pully, La tour de Peilz, Clarens (qui est le port de Montreux) et le Vieux Rhone, toujours dans les vieux ports.

    #12214
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    ;)

    Merci, j’ai déja lu tous les articles de navigation sur le léman mais au cas où certains y serait aller sans faire d’article, ça peut servir.

    Bon plan le vieux camp à Thonon pour la carte.

    Et savez vous si y de belles randos en montagne accessible depuis le lac ?

    #12215
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Rando en montagne depuis le lac je ne l’ai jamais fait.

    Par contre ce que je te conseille, c’est à partir de Lutry une balade dans le vignoble du Lavaux, tu auras une vue magnifique sur le lac et les alpes.

    De Montreux tu peux également monter à Caux, culmine au dessus de Montreux. Je l’ai fait en voiture. Il y a un train à crémaillère qui y monte. A pied c’est sacrément haut! Là également tu as une vue splendide sur le lac dans sa longueur.
    C’est le point de départ de randonnées diverses en montagne.

    Très beau aussi, tu montes en funiculaire à l’Hotel Royal d’Evian et tu descends au lac par les jardin.

    Ce qui est très sympa aussi, c’est le Festival de Jazz off de Montreux, gratuit, souvent en plein air avec les mmêmes artistes que le festival payant. Si tu es au port de Vevey, de La Tour de Peilz, de Clarens, ou de Villeneuve,il y a des navettes gratuites pour aller à Montreux. Super ambiance garantie. J’y étais l’année dernière, mais cela termine le 15 juillet, je crois.

    #12218
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Rando en partant du lac… :blink: c’est limite je ne vois que la boucle du GRP « TR du littoral du Léman » entre Meillerie et Locum ( entre Evian et ST gingolph carte IGN 45 et 3528T) Sur le bord du lac Yvoire, à Thonon le domaine de Ripaille et la reserve naturel et le musée du Leman à Nyon
    http://www.museeduleman.ch/fr/
    Sinon pour les navigateurs du mois de juin
    http://www.boldormirabaud.com/boldor/ch/FR-CH/index.cfm
    C’est l’été mange des fritures de perches du lac :woohoo: (mais attention au congelé :sick: )

    #12220
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse
    #12221
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Merci pour ces infos, j’ai un besoin un peu particulier aussi.

    Il faut que je stocke le bateau du 4 aout au 17 aout car des amis le prennent pour une semaine et ensuite le ramèneront. Du coup, 2 solutions:

    – soit je le stocke sur la remorque a un endroit et je laisse le bateau dans un port
    – soit je le sort et le stocke sur la remorque au sec je sais pas ou…

    Bref je suis emmerdé.

    #12222
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Contact les ports de Thonon ou Evian ils ont grues et parking ils vont te trouver une solution ;-)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.