Accueil Forums Présentation des membres la quille de l’edel 4 d’un petit nouveau

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 10 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 417 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5200
    sakaf
    Participant
    Matelot

    Bonjour a tous.
    je suis nouveau dans le monde des edel 4.
    je vais récupérer un edel 4. un quillard dee1970 1971, je ne sais pas.
    c’est une première main, mais guère entretenu.
    je suis étonné par sa quille. en effet , le voile se s’étend vers l’arrière et se finit avec un beau saumon d’environ, 1 mètre.
    de plus, son safran, n’est pas accroché , au tableau, mais traverse la coque.
    quand je cherche des photos de quillard en edel 4, le safran est quand accroché au tableau.
    sinon, bien sur , le WC est HS il y a une fuite au niveau de la cabine avant, avec probablement un chandelier qui fuit et le panneau de pont qui est cuit , mort, fendu.
    (au passage, si certains d’entre vous ont gardé l’ancien panneau avant de passer au vetus libero) car les frais du changements , ne sont pour l’instant pas possibles
    je viens de le carener en lui enlevant 800 kg de moule…
    cet edel 4 qui est a Saine-Marine, rejoindra courant du mois d’aout, son port d’attache, qui est saint Nazaire.
    cordialement

    #12866
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    salut et bienvenu !

    pour les edels 4 il y a eut plusieurs versions. Récupére le dossier complet sur l’edel 4 sur le site (http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=130&Itemid=348) les quillards ont le safran suspendu a travers la coque il me semble.

    Bon courage

    #12867
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonjour Sakaf et bienvenu dans le petit monde des Edels!

    Si tu regardes en haut de la page d’accueil et sur Edel IV , tu verras que le plan de forme des edels IV existe en plusieurs possibilités :
    – DL : safran suspendu sur tableau arrière + saumon lesté avec une partie en tôle relevable.
    – Quillard: celle qui te concerne , quille avec bulbe lesté partant vers arriére + safran suspendu sous le cockpit avec une pièce fixe sous l’eau (dont j’ai oublié le nom) servant de guide de maintien du safran sous l’eau. tu n’as donc pas un O.F.N.I mais bien un edel IV version quillard d’origine.
    Pour les WC marin tant que ton bateau est en cale sèche ( pas de problème d’osmose?) : il ne faut pas négliger ces entrées d’eau , des bateaux ont coulés à cause de ce problème , si tes passes coques sont morts + 2 vannes + 1 kit de joint de WC RM 69 , les changer demandent du temps et de l’argent , perso j’ai décidé sur mon edel VI de boucher ces trous (démontage des 2 passe-coque (il y a un dossier sur le site ) rebouchage résine + mat en bon et dû forme , gelcoat extérieur et antifouling et tu poseras un Wc chimique sanglé a la place, en attendant , tu fais dans un seau , a l’ancienne :) , un seau ne tombe jamais en panne et le résultat est le même , tout par dessus bord :sick:
    En ce qui concerne :
    – Le Chandelier , il est fréquent que des fuites apparaisent , mettre de la craie a l’intérieur aux endroits suspectés et tu arroses un peu le bateau (ou si il pleut tu laisses faire la nature comme chez nous en Bretagne!) la craie va couler a l’endroit des entrées d’eau , apres Ya’ pu Ka !
    – le panneau de porte , un bout de contreplaqué marine découpé a la forme et bien protégé , ne va pas chercher loin en prix et se réalise rapidement!
    bon courage et tien nous au courant …
    Au fait , t’aurais pas 5 kg de moules , je fais une plancha vendredi ? :woohoo:

    #12868
    sakaf
    Participant
    Matelot

    merci pour ta réponse.
    pour les moules, elles sont au fond de l’Odet.
    sinon, je parlais du panneau de pont.
    le truc en plexi tout mou, qui est toujours cassé.
    Autrement, j’ai hâte d’aller m’en occuper, mais ce ne sera pas avant la 2° partie du mois d’aout.

    #12869
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    houla !! oui il y en avait de la moule ! :woohoo:
    sinon il a l’air propre ton bateau! , mais après il faut voir les dégâts dûs aux infiltrations par le panneau d’ouverture de pont c est bien ça ? il y a un super article de « jerethomas » , le sien était fendillé peut être l’a t il conservé et pourrait te le rétrocéder , je m’avance peut être mais cela ne coute rien de demander…. voici le lien http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_content&view=article&id=953:remplacer-un-panneau-de-pont-edel4&catid=77:travaux&Itemid=334#comment-1021%5D%5B/url%5D%5D%5B/url%5D sinon mettre un capot + scotch pour le condamner en attendant de le ramener en Bretagne
    un panneau de pont qui a 38 ans c’est déjà pas mal qu’il tienne jusqu’à la , ceux d’aujourd’hui , je n’en mettrais pas main main a couper sur la même durée de vie…
    a+
    pierre

    #12870
    pilip
    Participant
    Mousse

    très beau travail pour le carénage.

    les deux photos mériteraient d’être dans le post « photo de la semaine »

    bon courage pour tes travaux

    philippe

    #12872
    sakaf
    Participant
    Matelot

    hummm.
    le carenage n’est pas si beau , mais bon, fait un jour de grande marée , avant que le boat ne retourne sur son cat way.
    cet hiver je le sortirai de l’eau.

    Fichiers joints:

    #12873
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    ;) en effet vu de plus près , tu auras droit a une grosse séance de grattage a la prochaine séance d’antifouling !
    En attendant ça va bien marcher quand même ! sauf si tu es accro aux régates… :whistle:

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.