Accueil Forums Comment c’est sur ton plan d’eau ? La quête pour Anvers

Étiqueté : 

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Luc , Figarô
    Participant
    Quartier-Maître

La quête pour Anvers (2024)

Kaart   Kaart 2  J’avais l’idee d’aller visiter mon ami, et propriétaire précedent de mon bateau Figarô a  Anvers. Je suis bien habitué de naviger a l’Escaut Oriental mais pour arriver a Anvers  il faut suivre l’Escaut Occidental et tenier compte du marée , des courants parfois trés forts et surtout les transports maritime et navires de mer. En plus, l’ecluse a Anvers s’ouvrent seulement a mareé haute…, alors je me suis mis á calculer.

Jour 1 : De Heen – Wemeldinge
    C’est la partie facile, seulement une ecluse, et j’ai calculé  l’heure de  départ pour  que le courant (2 Nm/h) nous porte vers Wemeldinge, le vent trés douce (2-3 Bft)  dans le dos. On a bien le temps pour metre le spi . (21nm/6h)

Jour 2 ‘ Wemeldinge – Anvers ( 39 Nm/7h)

Kanaal hansweert  C’est plus compliqué, la première partie c’est le canal vers Hansweert,  l’Escaut Occidental,  on doit y arriver á mareé bas á fin d’avoir le courant vers Anvers maximal.

Deurgangdok  Come c’est marée bas , les ponts au-dessus le canal (9-12 m)  ne posent pas de problèmes pour le Figarô (10m)
    Une fois que nous naviguons sur l’Escaut Occidental, il faut se garder a coté des grandes itinéraires bouée, sur les “fietspaden” , c’est obligée que le moteur du bateau  fonctionne et d’ecouter le canal VHF du guidage naval.
    DemeC’est la partie le plus stressant, il faut garder ses distances,garder in œil sur le profondeur et le courant d’eau, mais en même temps tres passionnant de voir de gigantesques navires se manouvrer. Mais  , ce n’est pas le moment de hisser les voiles et surtout pas de traverser, c’est interdit d’entraver les navires maritime, ils n’arrèterent pas.

Wachtboei  Wachten voor AntWerpen  Il nous faut 5 heures pour arriver á Anvers, parce qu’on est une heure trop tôt pour l’ecluse, on se mêt a la bouée d’attente jusqu’à ce qu’elle s’ouvre.
    Jour 3 : Anvers

Lo  Den engel     SaladeVisite touristique dans ma proper ville , 🙂,

Jour 4 : Anvers -Yerseke
    Maintenant c’est à marée haute a Anvers qu’on parte, profitant du courant vers la mer  ça nous donne une bonne vitesse. Trop , parce’qu a cause d’un moment de distraction en le courant trés fort nous fait toucher une boué. Heureusement ici le bateau EDEL  nous montre   son bâtiment robuste. Plus tard c’est la canal de Hansweert . Le destination d’aujourd’hui c’est Yerseke, Bien connu pour ses poissoneries en huitres

Boei 58  Boei 58
    Jour 5 : Yerseke – De Heen
    Platbodems  L’escaut Orientale,le trafique naval est plus tranquille que les jours avant et le vent WNW  4 nous donne une belle cours , 3-4 kn, Arivant aux derniermiles,  il y a encore  une  surprise , une flotilla de bateaux à fond plat nous accompagne   sur la petite rivière vers notre marina de De Heen.

Pour moi,2024  était la première fois que je navigue vers Anvers  , mais pas la dernière.
    Je l’ai fait deux fois en en 2025, chaqu’un avait ses propre particularités.

Lantis 1  Lantis2  Cargo  Mist  Middelburg

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.