Accueil Forums Au Bistrot des Edels J’veux du solaire !

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 10 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 355 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5242
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    B)
    suite à mes projets de réfection électrique, je me pose la question sur l’utilité (vu le coût) d’installer un panneau solaire sur mon Edel VI.
    j’ai bien lu sur le site les échanges de ceux qui ont passé le pas (il y a 1 ou 2 ans) il serait intéressant pour beaucoup d’avoir un bilan aujourd’hui .
    [b][b]Pourriez vous faire un retour de votre installation
    quand vous en aurez le temps ?
    -Quelle matériel a privilégier pour nos petits bateaux
    -Cout d’une installation (quel type de panneau souple,rigide,mono polymorphe etc…)
    -Quel emplacement a privilégier, dessus roof ,balcon ,installation a poste ou amovible ,réglable
    -y a t il un bon plan dont vous voudriez nous faire profiter :woohoo: car les kits achetés il y a quelque années chez Aldi et autres ,j’ai beau surveiller mais on en voit plus…
    après ,il faudrait voir si des personnes seraient éventuellement intéressées par un achat groupé!
    Qu’en pensez vous? on en parle de toute façon y fait po beau :dry:
    cordialement
    Kenavo
    [/b][/b]

    #13037
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Un panneau solaire me parait nécessaire et même indispensable à l’entretien de la batterie sur nos petits bateaux.

    Le miens, un petit panneau, est Installé depuis 2007 sur le panneau coulissant, http://daria-edel600.blogspot.fr/2013/01/panneau-solaire.html
    Il couvre très bien la dépense d’énergie courante, lumière, instruments, ordinateur, recharge téléphone…
    Jamais besoin de recharger la batterie. Mais attention, ce n’est pas un chargeur de batterie vide!
    En usage normal, évidement pas de glacière, je fais la saison sans avoir besoin de recharger la batterie, qui est toupours à son l’état optimum.

    #13038
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonjour Aralalda !
    Mon but est que ma batterie se recharge au mouillage également pendant mon absence plustôt que de devoir la démonter pour recharge chez moi ,bien que mon moteur doit la recharger (j’ai 2 fois (A/R)30 minutes pour sortir de mon écluse et accéder a la rance maritime) mais depuis mon installation d’autoradio cd j’ai vu etre limite déchargé (ben oui on aime naviguer en musique :silly:
    j’avais bien vu ton équipement solaire , je crois que c’est un 10 w ? est il amorphe ,polymorphe etc ?
    -As tu mis un régulateur derrière?
    -Je pense également a cet emplacement ,mais du fait que cette partie se rehausse et coulisse ,qu’en est il du passage de câble? aurais tu une photo des dessous :blush: a nous proposer?
    -Ton panneau n’est il pas masqué par l’ombre de la bôme en navigation ? ce qui génère sans doute une baisse de la production non?
    -As tu eu l’occasion de voir ce style de Kit en vente dernièrement? Aldi ,Carrouf et autres, en ont vendu mais je n’en vois plus,pourtant je guette :dry:

    #13039
    matsyl
    Participant
    Mousse

    bonsoir, je me suis mis aussi au solaire, et depuis nous somme quasi autonome ,l’instalation commence par un panneau sur chassi instalé a l’arriere de mon edel3, comme la puissance est de 130w il y’a un regulateur qui est raccordé a un coupleur pour alimenter un parc de 2 batteries de 12V /110A, a se jour nous n’avons aucuns problemes d’autonomie, à condition de ne pas utilisé la glaciere à outrance.
    Toutes les ampoules sont a leds les 2 du feux de mat, babord/tribord poupe, les 5 appliques interieur, les 2 lampes de la table à carte, je peut laisser tourner la journée le gps, le lecteur de carte, la vhf, sondeur, loch, recharger les telephones ou autres chose en usb, l’autoradio et le pilote.
    Pour la nuit on laisse une lampe, le pilote, un gps,loch et biensur toute la signalisation lumineuse exterieure, pour le confort, la musique passe par un mp3 et des petites enceintes, pour lire en plus de l’applique la lampe frontale est la bienvenue.
    Le panneau solaire, regul,connection,coupleur…etc tout à été acheté via internet en allemagne, et l’ensemble, frais d’envois compris, nous fait economiser environs 60% , materiel garantie entre 1 et 12 ans, les photos de l’instalation sont visible sur le post « circumnavigation »
    PIERROT/MARGAUX

    #13040
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonjour Matsyl !
    alors ce bateau de voyage autour du monde se comporte bien ? as tu un blog ou l’on peut te suivre?
    Merci pour toutes ces infos concernant ton « autonomie électrique » . Moi je cherche plutôt une installation pour un bateau qui fait des ronds dans l’eau :lol: alors le portique et le panneau sur le balcon arriere et les 2 grosses batteries de 110 a sur mon edel VI y’a pas trop la place :P
    par contre si c’est un bon plan d’acheter en Allemagne par internet , je veux bien l’adresse. si il font pour les bateaux de voyage , il doivent bien avoir un truc pour mon petit bateau….
    Il y a tellement de choix et de Mer.. :angry: dans le solaire,qu’il est difficile de s’y reconnaitre …
    allez Bon vent ! comme dirait l’autre :silly:

    #13041
    matsyl
    Participant
    Mousse

    bonsoir, je retrouve la facture, et je posterais l’adresse et le lien.
    Ils ont plusieurs type de panneaux, du plus petit (pas le model de supermarché) pour maintenir les batteries pendant l’hiver sans avoir a les debrancher, en passant par des ensembles souples ou rigides qui peuvent s’installé eventuelent sur le toit du roof.
    Malgres tout il est preferable, de l’instaler sur un balcon à l’arriere, car sur le roof, il risque de se retrouver dans l’ombre de la grand voile.
    ils on un kit qui est plus qu’abordable avec les fixations,le panneaux,un petit regulateur qui gere parfaitement un ensemble pour la petite croisiere cotiere, se qui permet une nav confortable, et evite les soucis pendant la non utilisation. l’ami qui ma donné le lien , a retrouvé sa batterie chargé a 95% apres 6 mois d’inactivité.
    Au niveau de la garantie, il n’y a aucun probleme, ce sont des produits de marque connue.
    Je sais que cela ne fait pas trop « citoyen » d’acheter à l’etranger, mais sur une instalation comme la mienne, cela represente pas loin de 700 euros d’economie par rapport au devis que j’ai eu en france chez nos shipchandler favoris, pour l’instalation rien de sorcier, et une notice en français est fournie.
    Pour nous suivre un blog sera tenu à jour, et nous donnerons regulierement des news sur se meme forum, avec des exclus pour ces membres.
    Cela permetra eventuelement a se que ça interesse de pouvoir se rencontrer, pendant la descente de la france que nous comptons faire en partie en cabotage.
    A+ PIERRE/MARGAUX

    #13042
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Super si tu retrouves la facture ! ne serait ce que pour la garantie :silly:
    Sans rire si tu retrouves l’adresse cela m’intéresse et je ne serai surement pas le seul sur le site Edel.
    Un bon plan ça se partage et c’est le but de ce site :P
    D’après ce que j’ai lu dernièrement,les allemands étaient il y a encore peu de temps , les leaders au niveau des panneaux solaire avant que la chine, envahisse le marché avec ses panneaux de Me.de a bas prix (que l’on aura bien du mal a recycler) et qui pètent au bout d’une saison!
    Les ships, bon j’y vais un peu mais vu les prix pratiqués si en plus c’est pour acheter du chinois avec leur marge dessus .. ben non Merci :whistle:

    Pour Votre blog, c’est une bonne idée, il est important même pour vous de laissez vos impressions du moment sur le papier , même électronique , perso je suis au moins 4 couples effectuant des grands voyages autour du monde a la voile.(Hugues et Caroline, le petit monde de Troll,au fil des miles (rentré en juillet dernier après 3 ans),la boiteuse Gwendal et Touline sa chatte, et sansvoyage avec le bateau Thélonious sphere et sa gentille capitaine (elle a même navigué avec le fils d’un edeliste du site)
    les sites ou les blogs ne se valent pas toujours , mais c’est toujours sympa d’avoir un avis sur le monde que vous rencontrez a l’étranger, donner ses impressions,son vague a l’âme et ses doutes et même ses découragements .
    D’après ce que j’ai pu lire,cela fait avancer le bateau et les marins au moins autant que le vent… alors oui je veux bien lire le blog ,j’aime ça :cheer:
    Alors,au plaisir et avec ta facture :P
    Kenavo

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.