Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 14 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 517 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4311
    pilip
    Participant
    Mousse

    Une nouvelle question !

    Après tout ces travaux, j’espère que je pourrais aider d’autres néophytes comme moi.

    A l’intérieur de mon edel 5 il y a quelques trous sous les coussins de la couchette avant.

    Est il possible de combler cet espace perdu avec de la mousse polyoréthane (sans faire éclater l’ensemble).

    d’un autre coté vu les trou, pas évident de savoir si cela a déjà été fait.

    Désolé d’encombrer le forum avec mes questions, mais cela parlera peut être à d’autre « bleus » comme moi.

    pilip

    #8090
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Il n’y à pas de bleu sur EdelVoilier. Toute expérience est bonne à prendre. Et de toute façon on à tous commencé un jour de 0 !

    Pour en revenir à ta question, tu peux tout à fait combler l’intérieur par de la mousse à bulles fermées, sinon en cas d’infiltration ou meme par simple fait de condensation, ta mousse va s’imbiber d’eau et va rendre le tout très lourd. L’eau absorbée par la mousse en sera d’autant plus difficile à enlever.
    Pour éviter que les coffres éclates par la pression, tu devras réaliser quelques ouverture à la scie cloche afin que le surplus puisse s’en échapper. Une fois bien sec, tu n’auras plus qu’à reboucher par une couche de résine avec fibre de verre, puis epoxy, poncage et enfin peinture ou gelcoat.

    ps : N’oublie pas de faire des photos de tes travaux pour ensuite nous faire partager tout cela par le biais d’articles que tu nous écriras sur le site :P

    Bons travaux

    #8092
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    J’ai toujours été dubitatif quant à l’injection de mousse, bien entendu à cellules fermées, dans les caissons inaccesibles des bateaux en polyester.

    Ce qui me gène dans cette affaire, c’est que devient l’eau provenant des nombreuses et différentes infiltrations possibles sur un bateau (eau de pluie, embruns, trous de boulon mal étanché etc. ?
    Il n’y a qu’à voir le nombre de question sur les forums faisant état de présence d’eau dans les fonds. Normalement elle arrive assez rapidement à rejoindre le puisard central au niveau des boulons de quille, où elle peut être facilement et rapidement évacuée. Pour exemple par un simple boulon défectueux sur le femelot bas de safran j’arrivais à récupérer 1 litre d’eau à la gite dans l’après-midi. Ayant rapidement pu identifier l’entrée d’eau, j’ai étanché correctement le boulon, et le problème était réglé.

    Comme il n’y a pas de gelcoat sur le polyester à l’intérieur, et comme on ne peut l’étancher correctement dans des caissons inaccessibles, j’ai toujours craint que cette eau ne pouvant plus circuler, il restera toujours des zones creuses, sans mousse, plus ou moins grandes, finira plus ou moins vite par osmoser le bateau de l’intérieur. ET LA, PLUS DE TRAITEMENT POSSIBLE !

    Il est très séduisant de se dire qu’on a rendu le bateau insubmersible, mais sachant qu’il est difficile d’empêcher l’eau de rentrer, il faut pouvoir la faire sortir. Dans le cas d’une construction si l’insubmersibilité est prise en compte dans la construction en particulier pour les constructions en bois époxy, il n’y a pas de problème.

    #8093
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Au sujet de l’aération du contre-moule, j’ai récemment découvert un article sur un Etap 20.

    Aération Contre-Moule

    #8094
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour rappel, lors de notre dernière rencontre avec Maurice EDEL B) ce dernier nous avais confirmé que la présence de mousse derrière un contre moule EDEL etait pour des raisons structurelles.
    La présence de mousse permet des épaisseurs de polyester moindres et donc un poids et cout reduit. l’insubmersibilité est pour lui une « fumisterie », comme il l’explique dans son livre sur l’essai d’homologation d’un edel 4 ou il termine par « le titanic avait ete classe insubmersible »

    celui qui trouve le n° de la page ce soir aura le droit a un cadeau a la prochaine flottille :woohoo:

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.