Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 installation d’un sondeur sur Edel 4

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par tom 39, le il y a 12 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 382 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5037
    hma86
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    J’ai lu avec intérêt l’article de Pascal sur ce sujet. Je vais monter une sonde traversante pour mon sondeur acheté cette année. J’ai tourné des calles en biseau pour que la sonde soit bien verticale.

    J’hésite sur une point :

    Dois-je monter la sonde dans le placard à ciré à l’acant de la cuisine ou dans le coffre situé tout de suite à droite sous la couchette cercueil en entrant dans la cabine ??

    D’avance merci pour vos conseils

    Henri

    #11993
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    En principe un sondeur se positionne le plus en avant de la coque. Cependant pour ne pas avoir cet ‘espar’ en plein milieu du passage de la cabine avant, j’ai opté pour le fond de la partie placard à ciré.

    Pour le choix du coffre de la couchette cercueil, à mon avis c’est plus facile d’accès mais ta sonde sera trop en arrière de la coque mais le plus grave c’est que ta sonde ne pourra balayer que la partie droite de ta coque :unsure: Toute la partie babord sera ignorée du fait du saumon de quille en fonte !!!

    Donc au final, quitte à faire un choix autant que cela soit sur la partie placard à cirés.

    N’oublie pas les photos de la pose ;) ça permettra de compléter l’article sur le sujet.

    Amicalement

    #11994
    almo
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Alors pour les sondes, j’ ai eu la même réflexion et en fait les mettre a l’ avant n’ apporte rien, si tu n’ as plus de fond, c’ est déjà trop tard…
    Je n’ ais pas voulu percer le bateaux pour un gain minime donc mes sondes sont dans les coffres au plus près de la quille (600 DL).
    J’ ais voulu bien différencier le coté technique et le coté habitable.

    #11996
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,

    Comme l’a écrit Pascal il est important que les sondes soient à l’avant du lest ou du saumon si dériveur, pour qu’il n’y ait pas de perturbations au niveau des écoulements d’eau.

    Dans mon cas Edel 600 DL je les ai placées dans le coffre pointe avant. Avantage, accès facile, et lorqu’il est nécessaire de la retirer la sonde à ailettes pour nettoyage, pas d’inondation à l’intérieur du bateau, juste de l’eau dans le coffre, un coup d’éponge est c’est réglé. Tu noteras qu’il faut laisser les bouchons à proximité.

    Il n’est pas nécessaire non plus de faire une cales pour le sondeur, en restant proche de l’axe, vu l’angle de balayage du faisceau du sondeur, les données seront corectes.

    J’ai d’autres photos dans la rubrique Galerie/photos/aménagements…

    Fichiers joints:

    #11997
    tom 39
    Participant
    Mousse

    bonsoir
    lorsque j’ai acheter mon edel 4 la sonde traversante se trouvait a l’avant et le proprietaire avait bricolé un calage qui faisait une excroissance j’ai tout démonté et remis une sonde traversante mais pour ne fair aucun calage disgratieux et pour respecter les angles de fonctionnement de la sonde,j’ai installé ma sonde deriere le puit de remonter du saumon sous le cokpit ,pour moi çà marche
    bon courage

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.