Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel installation de coulisseaux sur ma grand voile

  • Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZIGOMAR, le il y a 11 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 2123 fois
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #4637
    pilip
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous

    je souhaite installer des coulisseaux sur ma grand voile.

    Je vais utiliser des œillets à frapper, je pense en mettre une dizaine.

    Ma question est : Quel renfort utiliser avant d’installer les oeillets?
    je pensais à la bande autocollante utilisée pour réparer un spi ou une toile de tente, ou bien est il indispensable de se mettre à la couture ?

    Vous remerciant pour vos conseils

    pilip

    #10021
    marinou
    Participant
    Matelot

    hello pilip

    Tu va mettre tes oeillets dans la ralingue, qui est normalement deja renforcé, de plus la GV de l’edel 5 est pas énorme, donc l’effort sur les oeillets sera minime.
    Tu peux mettre du tissu collant, un de chaque coté, de préférence du dacron autocollant, plus épais et résistant que de la toile a spi collante.
    Il faut arrondir les angles de la pièces que tu colles afin d’éviter que sa se décolle, et bien frotter la pièce avec l’ongle une fois qu’elle est collée afin de bien la plaquer sur la GV.

    Si ca tient pas bien tu viendra avec ta GV en septembre pour la national et je mettrais un coup de machine a coudre.

    #10022
    pilip
    Participant
    Mousse

    super, marinou
    les oeillets seront frappés juste derrière la ralingue effectivement

    pour le dacron autocollant, tu as un fournisseur ?

    sinon on a investit dans une vieille machine à coudre, il va falloir que j’essaie

    merci

    #10023
    marinou
    Participant
    Matelot

    perso je me fournie en Angleterre, ca se vend au mètre carré.
    Pour ce que tu veux faire, tu peux prendre ca chez AD : http://www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=6&gamme=740&produit=1330&article=4280

    ta une photo de ta machine à coudre ?

    #10024
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Excellente idée Pilip :) !

    J’avais pas vu ton post ! Alors j’en profite pour le compléter avec un complément de question :

    Une fois que les œillets sont en place quel genre de coulisseaux tu comptes utiliser ?

    Comment définir le nombre d’œillets et leurs positions sur la GV ?

    #10025
    marinou
    Participant
    Matelot

    tu peux utiliser ce genre de coulisseau :

    le plus simple est de les fixer avec les manilles plastiques prévus a cette effet :

    Perso je préfère les fixer en cousant une sangle en boucle, c’est plus résistant et ça fait moins de bruit quand la voile fasseye.

    Pour le nombre j’aurais tendance a dire un tous les 50cm.

    Celui qui subit le plus d’effort est celui qui est en haut vers la tetière.

    #10026
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci pour ces précisions Marinou.

    Encore une dernière question :
    La sangle (excellente remarque sur le bruit !) tu la cous directement sur la voile avec un renfort où tu la passe dans un œillet ?

    Quitte à passer une sangle dans un œillet, pourquoi ne pas remplacer cette sangle par un erseau dyneema ? (ca éviterait la couture de la sangle et ca serait aussi plus résistant !)

    #10027
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    sauf qu’il faut faire des erseaux de meme taille, pas facile a faire ??

    #10028
    pilip
    Participant
    Mousse

    merci messieurs pour tout ces conseils,
    marinou pour la machine à coudre, c’est une vieille machine qui répond au doux nom de « princesse » tout en bon acier bien lourd en provenance direct d’EMAUS,
    On a déjà fait des essais avec de bonnes épaisseurs mais je ne pense pas que cela passe avec de la sangle.
    Je vais rester sur les anneaux.

    Cela vaut il le coup de « doubler » le coulisseau vers la têtière, un qui partage son anneau avec la manille de drisse de gv, un 10 cm plus bas ? (aux vues des contraintes expliquées plus haut)

    un article en perspective :)

    #10029
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Sur mon EDEL V j’ai les coulisseaux que Marinou à en photo passer dans les anneaux de la GV il me semble qu’il n’y a pas de renfort supplémentaire

    #12700
    patard
    Participant
    Mousse

    Bonsoir

    j’aimerais savoir quelle longueur de sangle tu couds sur la voile pour chaque coulisseau?

    Quel type de sangle utilises tu? J’avais attaché ma barre avec de la sangle achetée dans un magasin de bricolage , au bout d’un an , cette sangle se déchire en tirant dessus à la main , je suppose donc qu’il faut utiliser un type de sangle particulier.
    Enfin quel point fais tu pour coudre ces sangles?

    Merci d’avance et bonne soirée à toutes et à tous

    #12704
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ayant réalisé cette opération il y a 2 ans (avec succès) voici les quelques photos qui te permettrons d’avoir une réponse à la question :

    Pour le point de couture, l’idéal est le zig-zag mais encore faut-il que la machine le permette surtout sur cette épaisseur ! pour mon cas cela n’était pas possible, je l’ai donc fait au point droit en forme de croix. Je confirme que la sangle limite grandement le bruit lorsque la voile fasseye.
    En observant se qui se faisait sur les autres voiliers équipés de coulisseaux, j’en ai posé un tous les 1M.
    J’ai fait quelques coulisseaux supplémentaires en rab prets à poser, au cas ou…

    #12705
    ZIGOMAR
    Participant
    Maistrancier

    J’ai installé des coulisseaux sur ma GV mais simplement en mettant des œillets. Donc pas de couture à faire et çà marche bien.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.