Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Informations sur l’edel 2

Étiqueté : 

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4868
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,

    Je suis depuis peu de temps l’heureux propriétaire d’un Edel 2.

    Mais je ne sais rien de ce bateau, il n’y a plus de plaque d’identification.
    Il n’a pas de coffre pour l’ancre je pense donc qu’il est de 1968 ou 1969 puisque l’aménagement pour l’ancre y est depuis 1970 sur ce modèle (info sur ce très bon site).

    Pouvez-vous me dire combien de personnes max sont autorisées à bord?
    Quelle est la puissance max du moteur HB qu’on peut y mettre?
    Ou puis-je retrouver ces informations?

    Puis-je refaire une plaque?

    Merci d’éclairer ma lanterne.
    Bon vent

    Laurent

    #11042
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir Matisolo,

    Concernant le nombre de personne je dirais jusqu’à 5 (au-dela) ca risque d’être invivable dans le cockpit.

    Pour le moteur, la fiche Edel d’origine recommande un 3cv ! Je dirais qu’un 4 ou 5cv serait bien approprié (selon ton lieu de navigation et ton type de sortie).

    Pour la plaque constructeur, devenue obligatoire, tu peux la faire refaire à l’aide d’un partenariat que nous avons mis en place depuis de longue date.

    Fournisseur pour refaire la plaque constructeur

    Il refait la plaque à l’identique et pour un prix très modique.

    Amicalement
    Pascal

    #11043
    billy
    Participant
    Mousse

    salut pascal
    une question depuis quand la plaque est elle obligatoire sur les voiliers ancien ?

    je n’ai jamais eu de plaque sur Eau vive et j’ai encore été controlé cet été au large de l’espagne et je n »ai pas eu de souci

    merci por ta reponse et bon courage aux travailleurs

    temps magnifique a marseillan, soleilet petit vent sympa pour les voiliers

    amitiés a tous de la part d’un retraité heureux, il y en a:lol:

    #11044
    billy
    Participant
    Mousse

    j’ai oublié une chose

    je voulais juste faire une remarque c’est vrai que sur l’ancien site il y avais beaucoup plus d’info sur l’edel 2,

    je te l’avais d’ailleur signalé a l’epoque lors du changement de forme du site, je ne sais pas si c’est pareil pour les autres edel ???

    #11045
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Pascal,

    Merci pour tes réponses.
    J’avais effectivement lu sur la fiche technique que la puissance du moteur était de 3cv, mais je pensais que c’était celui qui était fourni avec le bateau acheté neuf en 1969 !

    Je reviendrai très certainement sur ce forum car mon edel a besoin d’un grand coup de jeunesse alors je ne manquerai pas de poser des questions et demander des conseils ici.

    Bon vent

    Laurent

    #11046
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Billy,

    As-tu une carte de navigation avec ton edel 2?
    Si oui peux tu me donner quelque infos nécessaires à l’immatriculation du mien.

    personnes max à bord, puissance max moteur
    série, jauge,

    bref tout ce que je n’ai pas car pas de papier pour le bateau.

    Merci

    Bon vent

    Laurent

    #11048
    henryk
    Participant
    Mousse

    Attention ! Pas de papiers pour le bateau = immatriculation difficile ! Se renseigner avant aux Affaires Maritimes, cf:

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipdgmt/pdf/fiche_plaisance__08_2006_cle556823.pdf.

    Les plus cool en la matière ont été pour moi les AF de Rouen (pour un pneumatique acheté aux Domaines)qui ont accepté l’immatriculation sur présentation de la fiche constructeur.

    Avant de commencer toute rénovation, il vaut mieux passer par là. Autre solution, acheter une épave dont les papiers existent….

    #11049
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    voir sur le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/-01-Plaisance-.html

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Immatriculation-et-marques.html
    Immatriculation et marques extérieures des navires
    17 février 2011 – Mer et littoral
    Tout navire de plaisance français naviguant en mer doit être immatriculé dans un service « Accueil des plaisanciers » au sein des délégations à la mer et au littoral (anciennes directions des affaires maritimes). (Les engins de plage ne sont pas immatriculables)
    A partir du 1er juin 2009 les marques d’identification des navires de plaisance sont modifiées afin d’apporter deux innovations importantes :

    – Une marque d’identification interne qui permet de mieux identifier les navires et embarcations notamment en cas de recherche et de sauvetage. Cette marque est obligatoire pour les navires immatriculés pour la première fois à compter du 1er juin 2009 et pour tous les navires, quelque soit la date de leur immatriculation, à compter du 1er janvier 2012.

    – Une prise en compte d’embarcations spécifiques telles que les véhicules nautiques à moteur, les embarcations mues exclusivement ou principalement par l’énergie humaine ainsi que les annexes.

    Marque d’identification interne. Cette marque permet à tout navigateur en difficulté de donner son identification par VHF aux secours, mais aussi l’identification aisée des navires ou des épaves en montant à leur bord. Elle est constituée par le numéro d’immatriculation visible à proximité du poste de pilotage ou à l’intérieur du cockpit, les dimension sont libres.

    #11050
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    autre possibilité
    si pas de papiers du bateau à rénover, possibilité de bénéficier de la Division 244 , et passer comme bateau construction amateur (même en partie : pont, intérieur..etc.)Navires à usage personnel, kayaks, navires de formation et constructions « amateur »
    14 juin 2011 – Mer et littoral
    La construction amateur. Construire ou modifier son embarcation de plaisance d’une longueur de coque inférieure à 24 mètres
    sur la D240 http://www.developpement-durable.gouv.fr/Navires-a-usage-personnel-kayaks.html

    Est considérée comme construction amateur :« toute embarcation conservée et mise en service par une personne qui en a réalisé l’assemblage, pour son usage personnel. »,

    Une construction amateur n’est pas soumise au marquage « CE » à condition qu’elle ne soit pas mise sur le marché dans les 5 ans suivant sa mise en service.

    Vous pouvez concevoir et réaliser les équipements vous-même ou acheter les fournitures et matériaux tout faits à condition de les assembler vous-même. Quand ces éléments sont séparément astreints au marquage « CE » à leur mise sur le marché, ils doivent être marqués par le vendeur avant l’utilisation par le constructeur amateur (par exemple : coque partiellement achevée, panneaux de pont, appareils à gouverner, etc.).

    Modifier

    « Tout propriétaire peut effectuer ou faire effectuer des modifications sur son navire quel que soit l’âge du navire »

    Sauf en cas de réparation, rénovation , remplacement à l’identique d’équipements
    du bord ; toute modification réalisée doit répondre aux exigences du chapitre 2 de la
    Division 240.

    Une nouvelle déclaration de conformité est établie et signée soit par :la personne endossant la responsabilité de la conformité (chantier qui réalise les modifications
    par exemple) soit par le propriétaire (par défaut) pour les modification suivantes :

    – modification du nombre maximal de personnes pouvant être embarquées ;

    – variation de la longueur de coque de plus de 1 % ;

    – modification de plus de 10 % du déplacement lège, au sens de l’article 240-2.07,

    – modification du chargement maximal admissible, au sens de l’article 240-2.07 ;

    – remplacement d’un moteur avec dépassement de 15 % ou davantage
    de la puissance de propulsion maximale, ou maximale recommandée.

    – changement de la nature du combustible de propulsion, si toutefois dans ce
    dernier cas le navire comporte un moteur ou un réservoir de combustible fixe

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.