Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 600 infiltration eau fond de cale Edel 600 quillard

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 8 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 1296 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5485
    raph01
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Après 2 semaines passée à l’eau j’ai retrouvé le fond de cale de mon Edel 600 presque à moitié rempli d’eau ?? je suis un peu inquiet.
    A savoir:
    -première saison pour moi avec ce bateau, je ne sais pas si le phénomène est nouveau ou non
    -quelques grosses averses subit durant les 2 semaines suivant la mise à l’eau du bateau
    -traitement anti-osmose réalisé cet hiver avec 5 couches de primaires epoxy passé sur les oeuvres vives, je doute que l’eau s’infiltre par la coque…

    J’ai vidé la cale samedi et navigué dimanche journée complète et uniquement quelques gouttes se trouvaient dans le fond de cale dimanche soir..

    Est-ce que le connaisseurs peuvent m’éclairer et me dire si ce problème est connu des Edelistes? Peut-être que des infiltrations sont connues sur le pont (baille à mouillage,…)?

    PS: navigué hier à Vouglans avec un bon petit vent (1 ris sur Gv) et bien bilan du bateau vraiment positif! très sécurisant et facile à la barre!

    Fichiers joints:

    #14027
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut,

    j’ai la version saumon et dérive, donc pas exactement le même mais pour le reste, liaison coque pont: aucune fuite, liaison trés saine et propre. Le reste aussi, pas une goutte ni par les hublots, ni par la liaison avec le saumon. il se peut que de l’eau rentre entre la coque et le contre moulage intérieur, et ressorte au point le plus bas donc dans les fonds. regarde bien dans t’es coffres de cockpit.

    #14484
    samdiving@hotmail.fr
    Participant
    Matelot

    bonjour,
    je viens de voir ton interrogation concernant la presence d’eau dans la cabine.
    pour ma part mon edel est en gardiennage depuis un an et je l’ai retrouve rempli d’eau, moins un bon 20 cm. la premiere fois j’ai mis ca sur le compte de la météo mais la deuxième fois j’ai pousse un peu plus les recherches. et j’ai découvert que la cabine n’est pas séparé par le haut de la baille de mouillage, et vu que le trou d’evacuation de la baille était bouche, elle se remplissait et le trop plein se déversé par le haut dans la cabine..
    voila pour mon cas. .
    cordialement

    #14485
    raph01
    Participant
    Mousse

    Bonjour et merci pour vos informations. Je suis d’accord avec vous, l’eau de pluie doit s’infiltrer par la baille à mouillage et descend jusqu’au puit de quille en ruisselant sous le contremoulage.
    Rien de très grave pour moi car mon bateau est au sec 6 mois par an, donc pas de risque de le retrouver sous l’eau au printemps :)
    Bien cordialement,

    #14487
    raphi
    Participant
    Mousse

    Bonjour raph1 pour ma part sur E4 j’avais une petite voie d’eau provenant d’une usure provoquée par le frottement de la nervure du pied du moteur sur la coque dans le puits moteur. J’ai résolue le problème en bouchant cette ouverture avec de la résine et en collant un petit rectangle en alu au point de frottement. Par la suite je compte corriger le position du moteur pour éviter le contact entre cette nervure et la coque.
    Salut à tous.
    raphi

    #14488
    raph01
    Participant
    Mousse

    Merci pour votre contribution.
    Vivement le retour des beaux jours pour hisser les voiles de nos Edels!

    #14489
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello,

    Depuis la date de mise en ligne de ton post, je ne sais pas si tu as résolu ton problème. Toujours est-il que nos bateaux ont un certains âge. La source d’infiltration d’eau pour certains d’entre eux est identifiée.

    Points à regarder :
    Accastillage : Souvent l’étancheïté peut faire defaut et l’eau fini par s’y infiltrer.
    Coffre et dame de nage : Lorsque la petite goulotte sur les bords des coffres est garni de me..e l’eau fini par passer par dessus la goulote et rentrer dans le coffre. L’eau descendant au point le plus bas…. J’ai eu le cas sur le miens : par fortes pluie l’eau coule le long du liston et fini sur l’arrière au niveau de la dame de nage et elle fini par s’infiltrer dans le trou.
    Hublot : Si l’étancheïté d’une vis canon fait defaut, l’eau s’infiltre. Ca ne parrait pas mais la quantité peu vite devenir importante.

    Comment repérer la source : J’ai utilisé de la poudre de craie de couleure (efficace et pas chère !) à différents endrois. Sur son point de passage l’eau laissera une trace sur la craie ;-) (c’est comme ça que j’ai vu que l’eau s’infiltrait par le trou de la dame de nage).

    #14490
    raph01
    Participant
    Mousse

    Ok merci, l’idée de la craie est très bonne! Je vais essayer ça dès la remise à l’eau du bateau.

    Sinon autre sujet (peut-être ne suis-je pas dans le bon topic?): Auriez vous une astuce pour réparer proprement les goussets de lattes de GV déchirés au bout côté chute?
    J’ai essayé avec du scotch spécial Dacron mais ça n’a pas tenu: résultat 2 lattes à l’eau….Je n’ai rien trouvé de très concluant sur le net.

    #14491
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je te propose d’ouvrir un autre post pour ta deuxième question ;-)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.