Accueil Forums Entraide Infiltration

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Z, le il y a 3 années. Ce sujet a été consulté 1528 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #27500
    Manux
    Participant
    Maistrancier

    Salut,

    je suis toujours entrain de rénover mon Edel V, actuellement je m’occupe de la cabine. Après avoir tout démonté, j’ai bouché les quelques petits trous et craquelures puis j’ai passé un coup de karcher. (ce qui a créé d’autres trous que j’ai rebouche)

    Depuis quelques jours j’ai comme un suintement dans la cavité au dessus de la quille. J’ai l’impression que ça vient du puit à l’avant, dans lequel est en théorie l’ancre.

    L’eau à du passer par l’aération à l’avant de la cabine, elle est donc entrée dans le puit de l’ancre et je pense qu’elle passe dans la coque et suinte par l’avant de la cavité (au dessus de la quille).

    Si c’est ça, comment est ce que je peux rendre le puit de l’ancre étanche ?

    Verser un produit dedans (Style goudron)?

    aération

    puit

    cavité de la quille

    #27505
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Alors déjà bravo, tu as trouvé le moyen le plus efficace de vérifier l’étanchéité de ton bateau, le karsher on fait pas mieux ! Et si ça rentre par le haut, c’est presque une bonne nouvelle :yahoo:

    Goudron, non (je ne voudrais pas dormir à côté de ta baille à mouillage sinon), mat de verre, epoxy, chargé silica ou mastic epoxy oui :scratch:

    En fait tout dépend de la taille du trou (je ne comprends pas trop tes photos, je vois du jour, mais sans trop savoir où c’est). Plus grand qu’une pièce disons de 10 / 20 centimes, ça vaut le coup de mettre un peu de fibre (du mat de verre), au plus c’est gros, au plus ça vaut le coup. Plus petit et au dessus de la flottaison, si tu as accès à l’autre côté, un scotch et tu bourres à l’epoxy chargé ou au mastic (le mastic est plus souple, à toi de considérer comment ça va travailler et risquer de se fissurer). Si c’est vraiment gros ou sous la flottaison alors il y a quelques trucs en plus à respecter.

    Si ce ne sont que des fissures, là encore epoxy chargé ou mastic epoxy, et pas besoin de scotcher derrière.

    Sur mon Edel 4, j’avais une entrée d’eau assez importante par la baille à mouillage.

    Some more side projects

    Le fond était bardé de vase, l’évacuation par la bonde ne se faisait plus et à chaque pluie, la baille se remplissait d’eau qui avait tout le temps de s’infiltrer. La première action a été de bien nettoyer ça, et de déboucher la bonde. Une fois ceci fait, j’ai pu constater que le fond de la baille était tout craquelé, j’ai tout rebouché au mastic epoxy sur un belle épaisseur.

    Ca a très bien fonctionné, mais il se peu que tu aies de l’eau dans les fonds encore pendant quelques semaines si tu as de l’eau coincé dans les contre-moulages.

    Si tu n’es pas trop sur d’où proviens l’eau, tu peux disperser de la farine (ou du sopalin, moins visuel mais bien plus facile à nettoyer) aux points hauts, tu verras par où l’eau coule. Si c’est accessible.

    #27509
    Manux
    Participant
    Maistrancier

    Merci, en fait je pense avoir mis de l’eau par l’aeration de la photo 1, elle a coulé dans la photo 2 ( le jour que l’on peut voir sur cette photo c’est l’evacuation vers l’avant du bateau) et j’ai l’impression qu’elle réapparaît par la photo 3 en passant entre la coque et là cabine. Mais là je ne sais pas du tout si c’est la cas, c’est juste une supposition. Je n’ai pas vraiment de visuel sur un éventuel trou ou fissure, de la cabine on ne voit rien et sur la photo 2, d’en haut je ne vois rien non plus, du moins pas grand chose. L’accès n’est pas facile pour éventuellement appliquer du mastic ou de la fibre. Je vais essayer d’assecher ce puit pour y voir plus clair. Il me faudrait une mini camera, mais je n’en ai pas :cry:

    :-)

     

    #27519
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui, commence par bien assécher, saupoudre de farine, ferme tout et arrose abondamment ton bateau. Ca fera des jambes où ça passe, tu ne seras peut-être pas à l’origine mais petit à petit ça t’aidera à voir le cheminement peut-être. Et si ça prend la semaine à apparaître, tu n’auras pas à changer les piles de ta caméra :).

    Mais avant ça, rebouche tous les trous de vis au moins avec du scotch un peu costaud, du sika ou les deux. On ne soupçonne pas forcément ce q’un trou de vis mal étanché peut ramener comme eau dans le bateau.

    Sinon, il y a ce « tube » dans ta baille à mouillage, ça vaudrait le coup de lui faire un petit couvercle si ça ne sert pas à glisser un truc dedans, et si ça doit rester creux, alors lui faire une évacuation au plus bas.

    #27528
    Manux
    Participant
    Maistrancier

    En fait le tube sert à glisser la partie haute de l’ancre, qu’on glisse à l’envers dedans. Il y a un trou en bas du « tube » qui permet l’évacuation de l’eau vers l’avant, l’emplacement prévu pour la chaîne, et là il y a un trou d’évacuation à l’avant vers l’extérieur de la coque. Le souci c’est que ces trous sont un peu plus haut que la bas de leur cavité, du coup il reste toujours de l’eau à l’interieur.

    L’accès est plutôt limité par le haut et je n’ai pas envie de faire un trou dans la cabine pour y accéder. J’ai bouché l’endroit d’où ça coulait. Je vais m’attaquer à la baille quand j’aurais tout nettoyé, mais c’est moins d’être évident. J’essaierai peut être avec de la résine epoxy quand je m’attaquerais à mon safran en la faisant couler à partir du haut. Ça ne peut pas faire de mal, au pire j’aurais moins de place pour l’eau stagnante. :-)

    :good:

    #27539
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui, c’est une bonne idée de limiter l’eau qui stagne. Si tu as un accès par le bas, plutôt que de couler par en haut, ce qui ne sera pas le plus propre, tu peux passer par ton évacuation. Soit avec une grosse seringue, soit avec une poche à douille (n’importe quel sac congélation fait l’affaire). Avec un sac congel, fait un tout petit micro trou rikiki, mieux vaut un tout petit débit que de pas arriver à arrêter l’epoxy de couler.

    #27546
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour Manu

    sur la 3ème photo, on voit une toute petite fissure (toile d’araignée) dans le gelcoat. Le même type de fissure existait en haut du puit de chaîne de mon Edel IV, et j’ai pu vérifier au karcher que c’était bien là la source de mes infiltrations dans l’équipet avant.

    Grattoir et cutter puis mastic époxy: la source est tarie depuis…  (ceci n’est qu’une idée, mais quelquefois, on imagine difficilement combien une molécule d’eau est petite.)

    cordialement, az

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.