Accueil Forums Au Bistrot des Edels Immatriculation voilier

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #4667
    almo
    Participant
    Mousse

    Bonjour a tous,
    j’ ai un Edel 600 dl et je voudrai mettre l’ immatriculation, je sais que ce n’ est pas nécessaire en dessous de 7m, mais j’ y tiens.
    Mon soucis est que je suis paumé par rapport a mon acte de francisation:
    quel lettre ?
    quel numéro ?
    j’ ai plusieurs tampon: Antibes et Cannes, vous pourrez voir sur les photos.
    si c’ est Antibes quel est l’ abréviation ?
    si c’ est Cannes quel est l’ abréviation ?
    Pour l’ instant, j’ en suis la:

    Fichiers joints:

    #10172
    almo
    Participant
    Mousse

    voila:

    Fichiers joints:

    #10174
    almo
    Participant
    Mousse

    zoom

    Fichiers joints:

    #10176
    almo
    Participant
    Mousse

    zoom

    Fichiers joints:

    #10177
    VINY
    Participant
    Matelot

    Bonjour Almo !

    à ta place, et en voyant le dernier tampon en date (page de gauche Antibes barré), je téléphonerai aux Douanes de Cannes pour leur demander…

    #10178
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    comme ton voilier fait moins de 7 m : il n’est donc plus assujeti (pour l’instant) aux taxes douanières de la francisation… à moins que tu veuilles naviguer ailleurs que les eaux territoriales françaises : ce titre de francisation n’est donc pas obligatoire : vas aux services ex « AFFMAR » DDTM du dernier quartier maritime (liste et contact sur le site officiel : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Coordonnees-des-services,4011-.html et http://www.developpement-durable.gouv.fr/document115067 ) et remplaces-le par la carte de circulation (gratuite)
    « Le numéro d’immatriculation est porté sur le titre de navigation du navire qui est :

    soit une carte de circulation (modèle simplifié) pour les navires d’une longueur de coque inférieur à 7 mètres délivrée par les Affaires maritimes ;
    soit un document commun douanes/Affaires maritimes valant acte de francisation et titre de navigation (carte de circulation) pour les navires d’une longueur égale ou supérieure à 7 mètres délivrée d’abord par les douanes puis renseigné par les Affaires maritimes.
    (Sont aussi soumis à la procédure de francisation, les navires dont la longueur de coque est inférieure à 7 mètres et dont la puissance motrice est supérieure à 22 chevaux administratifs) ».

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Immatriculation-et-marques.html

    #10179
    Claude33
    Participant
    Matelot

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Immatriculation-et-marques.html
    Marque d’identification externe

    flotteur composition et emplacement
    Navires à voile Nom du navire et initiales du service d’immatriculation à la poupe
    Navires à moteur Numéro d’immatriculation sur les 2 côtés de la coque ou de la superstructure
    Véhicules nautiques à moteur (VNM) Numéro d’immatriculation visible en navigation sur les 2 côtés de la coque
    Annexes AXE + marques du navire porteur
    Embarcations propulsées à l’énergie humaine (port volontaire) Numéro d’immatriculation sur les 2 côtés de la coque

    Caractéristiques des marques d’identification externes :

    Embarcation mue principalement ou exclusivement à l’énergie humaine : une démarche volontaire mais un standard obligatoire : Dimensions libres sans être inférieures à 4 cm de hauteur et 1,5 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 0,5 cm mini.

    Véhicule nautique à moteur : Dimensions libres sans être inférieures à 4 cm de hauteur et 1,5 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 0,5cm mini.

    Navires à moteur

    Moins de 7 mètres Dimensions libres sans être inférieures à 4 cm de hauteur 1,5 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 0,5cm mini.
    Entre 7 et 12 mètres Dimensions libres sans être inférieures à 7 cm de hauteur 3 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 0,8 cm mini.
    Plus de 12 mètres Dimensions libres sans être inférieures à 12 cm de hauteur 5 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 1,5 cm mini.

    Navires à voile

    Moins de 7 mètres Pas d’obligation de marques extérieures
    Entre 7 et 12 mètres Dimensions libres sans être inférieures à 4 cm de hauteur et 1,5 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 0,5 cm mini.
    Plus de 12 mètres Dimensions libres sans être inférieures à 7 cm de hauteur 3 cm de largeur réservée à chaque caractère Épaisseur du trait : 0,8 cm mini.

    #10181
    billy
    Participant
    Mousse

    Bonjour a tous

    Juste une petite remarque on voit très peu de voiliers avec les initiales de leur lieu d’immatriculation.

    La plupart du temps il n’y a que le nom du bateau

    #10183
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    Tout a fait d’accord avec billy :) .

    L’affichage du numéro d’immatriculation n’est, à mon avis, obligatoire que sur les bateaux dont la propulsion principale est le moteur. C’est pourquoi tous les voiliers « purs » que je connais ne font apparaitre que leur nom et leur port d’attache. Par exemple, sur le miens apparait « chicken ren’3 MX » (MX = Morlaix)

    #10185
    Claude33
    Participant
    Matelot

    excusez moi ! mais ce sont les txts officiels! indiqués! les liens mis!
    donc pour un voilier de moins de 7 m : pas d’obligation!
    mais si votre bateau se détache.. de son corps-mort… ou par une tempête… pour les recherches : bien utile d’avoir quelques indications visibles afin de retrouver le propriétaire mettre les initiales du quartier Maritime ou fluviale et le nom de baptême du bateau…
    combien de bateaux se retrouvent sur les plages après chaque tempête (et déclarés aux services maritimes par ceux qui sont les « inveteurs » des épaves… par forément abîmées…
    – mais peu de propriétaires semblent les rechercher.. incroyable! chaque hiver….
    donc les autres voiliers de + 7m obligation….

    #10206
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    les initiales des quartiers maritimes :

    Port Initiales
    AJACCIO AJ
    ARCACHON AC
    AUDIERNE AD
    AURAY AY
    BAYONNE BA
    BASTIA BI
    BOULOGNE BL
    BORDEAUX BX
    BREST BR
    CAEN CN
    CAMARET CM
    CHERBOURG CH
    CONCARNEAU CC
    DIEPPE DP
    DOUARNENEZ DZ
    DUNKERQUE DK
    FECAMP FC
    LA ROCHELLE LR
    LE GUILVINEC GV
    LE HAVRE LH
    LES SABLES-D’OLONNE LS
    LORIENT LO
    MARENNES MN
    MARSEILLE MA
    MARTIGUES MT
    MORLAIX MX
    NANTES NA
    NICE NI
    NOIRMOUTIER NO
    OLERON IO
    PAIMPOL PL
    PORT-VENDRES PV
    ROUEN RO
    SAINT-BRIEUC SB
    SAINT-MALO SM
    SAINT-NAZAIRE SN
    SETE ST
    TOULON TL
    VANNES VA
    YEUX YE
    CAYENNE CY
    FORT-DE-FRANCE FF
    POINTE-A-PITRE PP
    LA REUNION RU
    ST-PIERRE-ET-MIQUELON SP

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.