Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 6/660/665 identification des voiles et leurs montage

Étiqueté : 

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #3998
    Paille en Queue II
    Participant
    Mousse

    bonjour à tous les edelistes

    je suis débutant en voile, et ai acquis un EDEL 6 il y a une semaine, il m’a été vendu avec un jeu de 4 voiles : une grande voile, un génois et deux autres voile que je n’arrive pas à identifier.

    1 plus petite que le génois avec des angles plus aigues dimension 6,20m x 5m x 2,90m.
    1 encore plus petite avec les angles encore plus aigues que la précédente dimension 4,90m x 3,70m x 2,40m.

    le bâteau m’a été vendu les voiles non montées, et ne m’y connaissant rien, je suis incapable de les installer.

    si une âme charitable pouvait me venir en aide pour m’éclairer et eventuellement me fournir des photos ou schéma se serait bien sympat.

    je vous remercie par avance des vos réponses.

    #6334
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Tu as plusieurs voiles d’avant, tu n’as donc pas un genois sur enrouleur (GSE).

    A vu de nez :
    foc n°1 et foc n°2, que l’on va supposer etre chacune prolongée vers le haut par un cable en acier, une « estrope ».
    Cela aurait pu etre un « solent », mais une dimension, celle entre les 2 points de fixation, aurait etait la meme que le genois.
    Je ne connais pas l’Edel 6, mais l’on va supposer qu’il est comme mon Edel 4.
    Tout a l’avant du bateau, depasse une grosse piece metallique dotée d’une roulette (un réa), qui sert à ancrer (mouiller) le bateau.
    En reculant, tu trouves une plaque metallique verticale, dotée de 2 trous, 1 vers l’avant et un autre vers l’arriere de cette plaque.
    Si ton bateau est maté, le premier trou est occupé par un cable en acier, l’étai, qui monte en tete de mat, sinon, tu as compris son utilité.
    Le 2eme trou sert a fixer la voile d’avant, quelle qu’elle soit. C’est le point d’amure de la voile.
    La fixation a l’angle le + aigu de la voile s’appelle le point de drisse, que l’on fixe … à la drisse, systeme de cable qui coulisse en haut du mat et redescend se faire attacher (frapper) en bas du mat, voir au cockpit.
    Le 3eme point sur la voile, ou point d’ecoute, se fixe a 2 bout, d’assez gros diametre afin qu’il soient plus aisement manipulable, et vont, chacun par un bord, dans les chariots munis de roulettes situés de chaque bord, puis dans les winchs de chaque bord du cockpit.
    Ne pas oublier de faire un noeud en huit coté opposé a la voile apres etre passé dans les chariots.
    Le Net te fournira plein de schemas.

    Et tu n’es pas/plus seul.

    #6342
    Paille en Queue II
    Participant
    Mousse

    Bonjour bmayer

    je te remercie pour tes informations précieuses et en employant des termes compréhenssibles et en les noments comme il se doit, c’est super pour un débutant comme moi.

    pour les deux voiles non identifiées, celles-ci doivent effectivement être des foc N°1 et N°2 comme tu me l’indique, car un câble en acier (donc une « estrope ») est présent et part du point d’armure vers le point de drisse de ces voiles.

    n’ayant pas encore le refexe de nommer les choses comme il se doit, ou parce je ne connais pas leur nom exacte, je me référence souvant dans des livres, mais maheureusement ceux-ci ne comporte pas toujours tout, C’est donc super, car avec tes indications, j’ai appris de nouveaux termes, et je vais pouvoir installer mon génois.

    ne pocédant effectivement pas d’enrouleur de génois, j’ai l’intension d’en faire installer un. mais pour cela:

    ne faut il pas avoir un génois specifique à cet effet ?

    il possible de faire modifier celui que je posséde pour l’utiliser comme tel ?

    une bache anti-UV pour génois est-elle cousue sur le génois ?

    est ce possible d’ajouter une bache anti-UV sur n’importe quel génois ?

    pour en revenir à la grande voile:
    serait il possible de m’indiquez aussi comment l’installer sur le mas et la bôme.
    Ayant effectué plusieurs recherches sur le net, je n’ai rien trouvé sur le sujet, pourrait tu m’indiquez les liens aux quels tu fais allusion concernant les schémas ?

    j’ai effectivement beaucoup de mal à trouver des livres techniques sur l’entretien et réparation, ici en Guadeloupe le choix et assez limité est porté surtout sur la voile en générale. le faite de commander les livres via internet, le problème et que ont ne peut vérifier leur contenu pour savoir si l’ouvrage corresponds à l’attente, ayant déjà eu des décéption a ce niveau, C’est frustant pour moi qui suis autodidacte et utilise souvant des supports techniques.

    encore merci pour ton aide.

    #6344
    bmayer
    Participant
    Mousse

    L’estrope part du point de drisse de la voile, vers la drisse de voile d’avant.
    Ne te presse pas pour l’enrouleur, puisque tu as de quoi faire sans.

    Oui, l’enrouleur necessite un genois specifique.

    Non, on ne modifie pas un genois existant, ce serait + cher qu’un genois neuf, il serait usagé/fatigué, et le creux de la voile n’est pas le meme. Les GSE (genois sur enrouleur) ont tous une bande anti UV.

    Install de la GV :
    La, cela va etre – simple, puisqu’il n’y a pas de photos.
    Donc, je vais faire « au pif », tu m’arretes dés que tu as une question.
    Les GV sont un triangle rectangle :
    – un angle droit, le point d’amure
    – un angle le plus fermé, generalement avec une plaque dure, le point de drisse
    – un angle – fermé, le point d’ecoute.
    Les GV ont 3 cotés :
    – le guindant, entre le point d’amure et le point de drisse
    – la chute, entre le point de drisse et le point d’ecoute
    – la bordure, entre le point d’ecoute et le point d’amure
    Il existe 2 familles de GV (grand voile),celle avec coulisseaux, celle sans coulisseaux.
    Les coulisseaux sont des bouts de plastique, voir de bronze, qui coulissent dans la fente du mat.
    Je pense que tu n’as pas de coulisseaux.
    Ton bateau possede un mat.
    Sur ce mat, un tuble horizontal est fixé, c’est la bome.
    Contre le mat, la bome est articulé par le « vit de mulet ».
    a l’autre extremite de la bome, qq chose (une drisse) retient la bome en l’air, depuis le haut du mat, c’est la balancine.
    Au repos la balancine est tendue.
    Tu attrapes ta voile, que tu as rangée pour distinguer ses cotés et ses 3 points et qu’elle ne soit pas en bordel.
    La « corde » qui renforce le guindant et la bordure glisse a l’interieur des fentes que l’on trouve le long du mat et de la bome.
    Tu enfiles d’abord la voile sur la bome.
    Tu fixes la voile par son point d’amure a quelque chose sur le vit de mulet (2 plaques avec une vis en travers ?)
    Tu vas a l’autre bout de la bome.
    Tu accroches le point d’ecoute de la voile a ce que tu trouves sur la bome (un cable en acier ?)
    Tu etarques (tends) un peu la bordure.
    Puis
    Tu prends ta drisse de GV,
    tu la fixes au point de drisse de la voile,
    tu l’enfiles dans la fente du mat en hissant au moyen de la drisse PRECAUTIONEUSEMENT afin de ne pas abimer la voile en la faisant se dechirer a l’entree de la fente.
    Tu etarques la voile.

    #6346
    bmayer
    Participant
    Mousse

    http://www.harken.fr/index.php?modele=contenu2&rubrique=infotech&ssrubrique=plandepont&type=1 par exemple.
    Pour les bouquins, on va dire que si tu trouves un manuel des Glenans, ca te fera un excellent point de depart.

    Je suis tres etonné qu’en Guadeloupe tu te retrouves un peu tout seul pour apprendre a faire de la voile. 16 structures se feront une joie de t’accueillir. Tu apprends sur un support de voile legere, genre Laser, 420, ou autres, tu feras connaissance de personnes autour qui se feront un plaisir de t’aider a transposer tes connaissances aux voiliers + gros, qui fonctionnent tout pareil !
    http://www.ffvoile.net/ffv/web/carto/Structureliste.asp?dpt=971&struct=club

    #6351
    Paille en Queue II
    Participant
    Mousse

    Comme tu le dis j’ai déjà beaucoup.

    Selon les informations que m’a donné, ce matin un technicien de chez North Sales, certains génois non prévues pour être utilisé avec un génois peuvent être modifiés, dans la mesure ou celui-ci le permet de part sa forme, sa grandeur et son état. La bande anti-uv peut être également rajoutée.

    J’ai convenu d’un rendez vous avec lui demain matin, pour faire une révision des voiles, et qu’il me fasse un devis pour la modification de mon génois actuel et un autre devis avec un génois neuf pour le monter sur un enrouleur.

    Mais avant de faire faire quelques travaux que ce soit, il me faudra investir avant l’enrouleur et le faire poser, pour que les travaux sur la voilure soient parfaitement adaptés à la configuration.

    Au cas où, je ne sois pas capable d’installer les voiles, il m’a également proposé de me donner un coup de mains pour le faire, en sachant que chez ceux c’est un service gratuit du montant où ils fournissent une fabrication, modification ou réparation.

    Concernant ma GV c’est un model avec coulisseaux.

    Apparemment la balancine n’est pas montée, car la bôme est fixée au mas et repose sur le pont, il se peut que la drisse soit après le mas car il me semble avoir vu deux ou trois drisses au sommet, dont trois qui ressorte du mas a sa base.

    Jeudi je dois retourner voir le bateau, j’essaierais d’installer les voiles selon tes indications précieuses.

    Pour le bouquin, dont tu me parle s’agit il de : « les cours des glénans »

    Je te remercie pour les liens

    Pour les clubs, je n’ai jamais dis que j’étais seul en Guadeloupe, le problème est que la Guadeloupe est un département rassemblant plusieurs îles, je me trouve sur ‘île de la Guadeloupe ou il n’ay a pas tant de club car St BARTH et ST MARTIN sont d’autre île.

    Deux solutions sont possible pour apprendre, les professionnels ( ils sont assez cher et peut disponibles car il sont peut nombreux) , les clubs proposent des prix vraiment abordables mais seulement deux d’entre eux propose des cours sur croiséier. Et le comble de tout c’est qu’ici c’est aussi les vacances donc d’une façon ou d’une autre les cours reprennent en septembre.

    D’autre par, j’ai quelques petites notions de par 3 ou 4 sorties sur des croiséier, je pense d’ici septembre acquérir un peut plus de notions, mais ma conjointe et moi-même irons prendre quand même des cours en septembre.

    Dans tous les cas je te remercie vraiment de ta sympathie et de ton aide précieuse.

    #6352
    bmayer
    Participant
    Mousse

    > Pour le bouquin, dont tu me parle s’agit il de : « les cours des glénans »
    OUI

    > des prix vraiment abordables mais seulement deux d’entre eux propose des cours sur croiséier.
    Apprenez sur un dériveur leger.
    Comme vous etes 2, sur un 420.
    De plus, vous apprendrez sans doute plus vite, car les reactions des bateaux legers (sans lest) sont immediates.

    #6413
    Paille en Queue II
    Participant
    Mousse

    Re bonjour à tous les edelistes

    voilà, un mois déja que j’ai fais l’acquisition de mon edel 6.

    et à vrai dire j’ai pas bcp avancé.

    j’ai fait une seule sortie en mer, garce à toi bmayer j’ai pu installé mon génoie, ca a été un jeu d’enfant. heu sauf qu’en refermant le mousqueton du point de drisse , la goupille m’a échappé entre les doigts et comme elle été déjà engagé dans l’alésage du mousqueton son ressore l’a éjecté à la mer et sont partie tous deux à l’eau ou mes yeux de couillon ! je me suis dépanné avec ce que que j’ai trouvé à bord, mais j’ai réussie.

    Par contre pour la grande voile la maman avec beaucoup d’apréhension vis à vis de la houle et de la gite, n’as pas voulu que je l’installe, mais avec les indiquations complémentaires que m’a apporté le technicien de chez north sales, et ayant regardé sur le bateau, je ne pense pas avoir de problème pour le faire.

    en ce qui concerne l’enrouleur de génoie que j’avais prévue d’installer, finalement le techicien de chez north sales m’a conseillé de faire un essaie sans, car lui meme n’est pas pour cette instrument de confort, et ce pour les raisons que cela me premettera d’apprendre à naviguer sans enrouleur, et de me facilité la tache le jour ou j’aurait un enrouleur qui se coince. d’autre part un en rouleur sur ce type de petit bateau ne ferait qu’alourdir l’avant du bateau et augmenterait le tanguage avec la houle.

    alors j’ai suvit son conseil et aprés un essai, effectivement cela n’est pas si compliqué de faire sans, ca cause plus de manoeuvre certe et il faut faire attention lorsque le genoie est affalé, qu’il ne soit pris au vent, ayant vu des houses de spi sur certains bateaux cela m’a donné l’idée d’attacher le génoie au bas de la filiere avec un assemblage de sandows formant une sorte de milles patte utilisé généralement pour les GV sur les bomes.

    dans l’affaire cela me fait économiser 800€ entre l’emagasineur sur cable type hobbie cat (la solution la plus lègére que nous avions étudiés pour minimiser le poids de l’installation) et les modifications du génoie.

    encore merci à bmayer pour son aide

    cordialement

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.