Étiqueté : 

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5333
    liberty
    Participant
    Mousse

    Sur mon Edel 665, un ami m’a fait remarqué que j’avais fixé les bas haubans sur la fixation arrière des cadènes et les galhaubans sur la fixation avant .. Quelle est la position la plus appropriée .. Étant donné que les barres de flèche sont poussantes, je croyais que cette position était la plus convenable car permettait de pousser davantage…

    Sur les vôtres ??

    Merci

    #13418
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Je dirais que je fais pas attention à ça, faut juste que tu fasses toujours pareil pour le réglage et encore que sur nos petites unités ça change pas beaucoup.

    Donc c’est pas grave…

    #13419
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut, je dirais aussi pas grave mais dans le petit temps!
    Si tu sort avec du medium ou de la brise, méfie toi quand même.
    Les haubans tiennent le haut du mat en le poussant en avant par l’intermediaire des barres de flèches, les bas haubans eux tiennent surtout le milieu du mat en lateral et en arrière pour pas qu’il ne prenne de l’arc sous le vent et en avant avec la pression de la GV, si tes poins d’ancrage sont différemment placés il y a forcement une raison à cela. je ne suis pas expert en la matière, je laisse donc à bertrand cheret le soin de nous faire un topo.

    bonnes navigations

    #13421
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Boreal, sur nos rafiots, les haubans et bas haubans sont fixés sur la même cadène, les points d’accroches sont espacés de 3-4 cm à peine. http://www.gizmodo.fr/2014/02/24/retrouver-radars-waze.htmnc même avec beaucoup de vent ça doit pas avoir une grand influence.

    #13422
    liberty
    Participant
    Mousse

    tu as parfaitement raison, la distance séparant les points d’accroche sont très rapprochés. En visualisant la vidéo , on dit que les bas haubans tirent alors que les galhaubans poussent via les barres de flèche. Je vais donc laisser les bas haubans sur les points d’accroche arrière, même si, et vous avez raison, ça ne doit pas faire une grande différence.

    Merci de toutes vos réponses.

    Guy

    #13434
    COlivier
    Participant
    Mousse

    J’aurais fait l’inverse…

    je croyais que cette position était la plus convenable car permettait de pousser davantage…

    il doit y avoir une faille dans ton raisonnement :)
    Plus on éloigne le point de tire par rapport au mat, mieux ça tient. Comme les galhaubans sont d’avantage sollicités que les bas-haubans, il vaut mieux les fixer plus loin!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.