Étiqueté : 

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #4492
    Andre
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je devrais pouvoir mettre mon Edel à l’eau sous peu, par contre j’ai un système sur les barres de flèches qui bloquent les haut haubans par une vis.

    Qui serait me dire comment je doit règler ceux-ci avant de les fixer à leur point d’accroche sur le bateau.

    Dois je mettre mes barres de flèches à 90° et visser avec la tension que je pourrai donner entre la partie haute et le mat ou faire autrement ?

    Les barres de flèches sont articulées de bas en haut apparement pour faciliter le rangement le long du mat. ( voir photos )

    Merci à tous de votre aide


    #9178
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    André,

    Sur mon 600 j’ai le même système.

    Normalement la partie galhauban forme avec le mat un triangle isocèle. Prendre le hauban depuis son capelage jusqu’à la base de la barre de flèche (articulation), marquer, et fixer en bout de barre de flèche sur la marque.

    Le mat est à régler avec environ 5 cm de quête arrière.

    #9179
    marinou
    Participant
    Matelot

    donc lorsque ton mat est en place, tes barres de flèche sont légèrement orienté vers le haut ?

    #9181
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Si l’on applique la décomposition des forces, pour que la poussée se fasse dans la barre de flèche, sans torsion, il faut que l’angle entre le galhauban et la barre de flèche soit le même qu’entre le hauban et la barre de flèche, ou très proches

    Donc les barres de flèche ne peuvent pas faire un angle droit avec le mat. Elle sont très légèrement vers le haut.

    #9182
    marinou
    Participant
    Matelot

    heuuu….j’avoue ne pas avoir tout compris, tu me fait un schéma ou une explication plus détaillé ?
    c’est l’histoire de torsion que je saisi pas.

    #9183
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai lu il y à qq temps que la quete du mat représente environs 20% de sa hauteur ? donc pour un mat de 8m : 16cm

    Je vais rechercher l’info pour etre plus précis.

    #9184
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    C’est très simple.

    A partir du bout de la barre de flèche la tension se fait de manière égale vers le haut et vers le bas à travers le hauban.
    La résultante s’applique du bout de la barre de flèche suivant la bissectrice entre l’angle formé par la partie haute du hauban et la partie basse. Si la barre de flèche n’est pas suivant la bissectrice, elle subit un moment, comme elle est bloquée sur le mat, elle aura tendance à ce courber soit vers le haut soit vers le bas, tout dépend de la différence d’angle.

    Pour ceux qui veulent bien règler leur mat voici un lien explicitant une méthode très simple, efficace et sans tensiomètre:

    http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=251

    #9185
    VIRUS
    Participant
    Mousse

    Bonjour
    Tout simplement, il faut 6° vers le haut pour les barres de flèche.
    A+
    KENAVO

    #9186
    marinou
    Participant
    Matelot

    Pascal74 ecrit:

    J’ai lu il y à qq temps que la quete du mat représente environs 20% de sa hauteur ? donc pour un mat de 8m : 16cm

    Je vais rechercher l’info pour etre plus précis.

    il n’y a pas de règle pour la quête du mat.
    ca diffère selon chaque bateau.
    Le réglage de la quete permet d’équilibrer le bateau afin d’avoir une barre quasi neutre.
    Pour un même bateau, la quete peut etre différente selon l’état et la forme des voiles.
    Quand je régatais sur un edel 660 GTE, le bateau était très ardent, on avait alors redresser le mat, tellement qu’il avait une quête légèrement négative. La barre était alors beaucoup plus légère et le bateau marchais beaucoup mieux.
    A l’inverse, l’edel2 à tendence a être assez mou jusque dans le médium, il faut alors lui mettre beaucoup de quete.

    #9187
    marinou
    Participant
    Matelot

    pour aralalda : sur la photo que nous montre andré, on voit bien que la barre de flèche est articulé sur un plan vertical au niveau du mât, donc meme si l’angle entre le hauban et la barre de flèche n’est pas le meme de chaque coté, je ne voit pas trop comment sela peut courber la barre de flèche ? Au pire des cas si la vis de blocage du hauban n’est pas assez serré, la barre de flèche peut glisser sur le hauban.

    Ceci dit sur plusieurs de mes bateaux j’ai des barres de flèches non articuler, avec un angle entre hauban et barre de flèche inégale entre la partie supérieure et inférieur, et le hauban n’est meme pas fixé au bout de la barre de flèche, il passe juste dans un trou. Donc effectivement comme mes barres de flèche sont solidaire du mat il s’applique une force de torsion (vers le bas) sur les barres de flèches, et pourtant ce montage est d’origine, et il n’y a jamais eu de problème, donc je ne pense pas que cette histoire d’angle égale entre la partie supérieur et inférieur de la barre de flèche ne doivent trop vous tracasser, d’autant plus si le bout de la barre de flèche est solidaire du hauban.

    #9188
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Marinou je suis daccord avec toi, vu les sections de nos barres de flèche on a beaucoup de marge, et ça n’a pas grande importance, on n’arrivera pas à courber les barres de flèche bien entendu.

    Mais du point de vu théorique des forces en jeu, c’est précisément parce qu’on est articulé sur le mat et fixé en bout de hauban que le phénoméne se produit. Sans vouloir t’enuyer avec des histoires de sinus et cosinus pour comprendre, il suffit de prends une très fine baguette entre les doits, et de serrer bien dans l’axe. Il ne se passe rien. Bascule un peu les doits et voit ce qu’il se passe!

    Sur un bateau correctement gréer, les forces en jeu sont considérables (pour les haubans environ = au déplacement du bateau)
    Lorqu’un hauban casse pour une raison ou pour une autre
    ça démate, et le mat casse presque toujours au niveau des barres de flèche, non en tombant, mais simplement par rupture d’équilibre des pousées. Devant moi, j’ai vu démater un first 211 tout neuf, c’est impressionnant, mat en deux parties. (grément probablement trop mou) Se rapeler que contrairement à ce que l’on voit souvent écrit le hauban sous le vent ne doit pas être mou.

    Alors, autan prendre les dispositions pour être bien réglé.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.