Étiqueté : 

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #4180
    jcassan
    Participant
    Mousse

    Je viens d’acheter un edel IV dériveur qui gite à tribord à quai (il penche de 10 à 15 degrés).
    Réservoir d’eau plein (+- 40 litres + réserve essence 10 litres)à tribord.
    L’ancien propriétaire m’a avoué qu’il a toujours gité. La dérive est bloquée mais apparement sortie dans sa totalité. Quelqu’un aurait-il une idée du problème ?
    Merci

    #7324
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Comment mesures-tu la gîte ?

    #7325
    marinou
    Participant
    Matelot

    heuuuu t’es de marseille ?

    10 à 15 degré de gite à l’arrêt ca me parait un peu énorme….

    #7326
    jcassan
    Participant
    Mousse

    tous les mats dans le port sont droit. le mien penche à tribord. Par simple comparaison.

    #7327
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    moi aussi :laugh:
    mais c’est pas grave …
    je dis une connerie ou on peut modifier l’inclinaison du mat avec les haubans ?
    bien sur mais est ce a faire ?

    #7330
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour

    Samedi dernier je suis sorti en mer il y avait un vent 40 KM (mesure a l’anémomètre)
    et mon EDEL IV gitai entre 10 et 15° en remontant au vent(mesure au gitomètre)
    je suis également surpris par la gite indiquée par (jcassan)a 20° il faut tout attacher
    pour que les affaires reste en place dans la cabine.
    il serait bon de mesurer a partir de la bordé la hauteur avec l’eau a bâbord puis a tribord
    pour avoir une idée juste de la gite.
    Après ci ce n’ai qu’une histoire du mat il suffit de régler les haubans autrement ci le bateau
    gite naturellement le problème parait plus délicat
    SALUTATIONS
    R-P

    #7335
    Nico33
    Participant
    Mousse

    attends, c’est bizarre ton histoire de gite au port !
    1 as tu vérifié la répartition des charges ds les coffres, la réserve d’eau, etc…
    2 tes amarres laissent elles le bateau en libre flotaison si tu as un catway ?
    3 y-a-t-il du vent quand tu vérifies ? (le mien est en gite par vent de travers au port…)
    4 ton gréement est en effet peut-être mal réglé par les haubans…(tu peut mesurer avec un mêtre par la longueur des bas haubans aux cadènes….)

    tiens nous au courant…
    nico:dry:

    #7336
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    T as dérive est bloqué en position basse ne serait elle pas sérieusement vrillé latéralement + charge mal réparti + mat a l’ ouest ?
    Tes voiles sont elles en places et si oui, suffisamment affalées parce que autant de gite au port faut le faire quand même… :unsure:

    #7343
    jcassan
    Participant
    Mousse

    Merci vraiment à tous,
    La répartition des masses est à l’original. Mais les pistes « haubans » et « voilage » de la dérive sont interessantes.
    Jacques

    #7344
    billy
    Participant
    Mousse

    Quand tu es au port a quai la gite n’a absolument rien a voir avec le réglage du mat ,elle est du simplement au poids dans le bateau qui est plus lourds d’un coté par rapport a l’autre.

    En lateral il faut mesurer chaque hauban pour voir s’ils ont la meme longueur ce qui normalement devrai devrait etre le cas , puis regler caue ridoires en devissant du meme nombre de tour pour avoir les cotes égales de chaque coté.(regarde l’article tout simple que j’ai mis sur le site pour le réglage du mat )

    C’est en naviguant en mer avec le vent suivant sa force et les vagues que tu as de la gite ce qui est normal suivant ta route par rapport au vent mais effectivement a 15 ou 20° comme dis Vodka il faut tout arrimer.

    #7345
    jcassan
    Participant
    Mousse

    C’est à quai qu’il gite (de l’ordre plutot de 10 degrés, au pif). Je vais vider le réservoir d’eau de tribord (près de 40 à 50 litres) et déplacer ma réserve d’essence.
    Si je comprend bien cela ne peut pas venir du réglage du mat ou de la dérive. Simplement de la répartition des masses. Correct ?

    #7348
    atricault
    Participant
    Mousse

    Moi j’ai aussi une légère gîte tribord a quai…
    Cepedant c’est dû à la répartission des masses : réserve d’eau + batterie sur tribord.
    Cependant la gîte n’est qu’approximativement que de 2 ou 3°

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.