Accueil Forums Vos travaux FR3 Tempête sur le lac du bourget

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5144
    woodlemarin
    Participant
    Mousse
    #12461
    guy07800
    Participant
    Mousse

    C’est triste à voir.
    L’important c’est de ne pas y avoir de bléssé

    #12463
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je confirme que les vents étaient bien dans les 100km/h. Le lac d’Annecy n’a pas été épargné non plus.
    Nostress à rompu ses amarres avant et se faisait trimbaler par les rafales. Les pompiers (alertés par la mairie) sont venu sécuriser un bateau moteur qui se baladait à proximité des rochers.

    J’étais sur le lac dans l’annexe pour renforer les amarres arrières de Nostress et j’ai pris quelques paquets d’eau. L’annexe (heureusement attaché au balcon) à été retournée par le vent avec le moteur dessus.
    Nostress à pris quelques litres d’eau (hublot avant qui était en position ventilation) mais n’a heureusement pas pris de choc. Par contre le moteur de l’annexe à bien pris l’eau. J’en suis à la phase démontage de la tête motrice pour tout nettoyer. Eau dans l’essence, Hélice HS ….

    C’était pas un bon jour.

    #12465
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Verifiez vos mouillages même neuf !
    c’est ce qui est arrivé a 10 propriétaire de bateaux au mouillage du Prieuré près de Dinard en Bretagne , suite au coup de vent 10 bateaux ont été mené à la cote! si certains ont eu la chance de ne pas rencontrer de rocher , il en est pas de même pour un voilier de 10 m qui est entièrement détruit! :(
    Un collègue de boulot ,bénévole à la Snsm, a aidé au remorquage et dés-échouage des ces malheureux.
    Ils ont constaté que les mouillages de leurs bateaux venaient récemment d’être restaurés, par la ville : un problème de manilles (neuve) en acier galva cassées seraient à l’origine du désastre… j’imagine la guerre juridique qui va commencer entre les propriétaires ,la ville,le fournisseur et le fabricant :evil:
    bref la qualité de l’accastillage c’est important !
    comme disait ma grand mère : » Quand c’est pas cher ,c’est toujours trop chère pour ce que c’est! »

    #12466
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    ci-joint le lien Ouest France relatant le desastre :

    #12467
    BOUDET
    Participant
    Matelot
    #12468
    Claude33
    Participant
    Matelot

    woodlemarin bonjour
    un doute : précises nous le nombre de bateaux
    « La communauté de communes qui gère les 14 ports du lac du Bourget (pas moins de 26 000 emplacements -bateaux) »
    http://alpes.france3.fr/2012/10/29/apres-la-tempete-un-vent-de-colere-souffle-sur-le-lac-du-bourget-132401.html
    n’y aurait il pas un zéro de trop ?

    #12469
    woodlemarin
    Participant
    Mousse

    bien vu claude33 !

    La CALB assure la gestion de 14 ports, représentant près de 2500 anneaux.

    Les ports sont répartis sur 5 communes :
    •Aix les Bains (Grand Port, le Petit Port et Mémard)
    •Bourdeau
    •Brison Saint Innocent (Ports de Grésine, Brison Lac et Brison Station)
    •Le Bourget du Lac (Bras Mort de la Leysse, Charpignat, Grèbes, Mirandelles, Mouettes)
    •Le Viviers du Lac (Ports des 4 Chemins et de Terre Nue)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.