Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 foudre sur un edel 2 au grand large

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bmayer, le il y a 15 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 598 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4036
    marinou
    Participant
    Matelot

    Hello

    l’edel 2 de mon père à prit la foudre il y a une semaine et demi pendant qu’il était au mouillage au milieu des autres bateau.

    voici des photos des conséquences :
    La foudre est tombé sur la girouette qui à disparu, reste juste le premier centimètre de la tige.
    Une partie de la foudre est partie dans le mat, est passé dans une des 2 épontilles, à cassé la cloison en bois sur laquelle l’épontille est fixé, puis à rejoint l’eau en passant à travers la coque en plusieurs points.
    L’autre partie de la foudre est descendu par le pataras, puis dans le balcon arrière, est sortie par un des boulon de fixation du balcon, et à rejoind l’eau en passant par les femelots de safran.
    Après le poids des mots, le choc des photos :
    la cloison à éclaté, la paroi en bois de l’équipet à été soufflé :

    à coté de la cloison il y avait un petit grappin posé contre la coque, en sortant de la cloison la foudre est passé par le grappin avant de sortir par la coque à l’endroit ou le grappin était en contact avec elle :

    les inpacts sur la coque, au point de contact avec le grappin : le gelcoat est pulvérisé, la résine brulé, et c’est délaminé, sur 5cm tout le tour de chaque point d’inpact :

    la foudre est sortie également dans le fond de la coque, au niveau du saumon de quille, l’eau suinte par les points d’inpacts :

    Voici les traces de sortie au niveau du boulont de fixation du tableau arrière sur lequel est fixé le pataras :

    En sortant du boulon, la foudre est passé par le femelot supérieur, puis elle à du passer dans le fémelot inférieur en faisant un arc électrique, il y a des traces de « soudure » dans les angles des femelots :

    Il y a quelques dégats, mais tout est réparable, heureusement il n’y avait personne sur le bateau au moment ou la foudre est tombé.

    #6491
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Ouf !
    Il n’y avait personne.
    Notre bon souvenir a ton pere, et a toute votre joyeuse equipe.
    J’espere que l’on vous reverra l’annee prochaine, bateau reparé.

    #6493
    Arno
    Participant
    Mousse

    Impressionnant… Bon courage pour la remise en état

    #6498
    marinou
    Participant
    Matelot

    bmayer écrit:

    Ouf !
    Il n’y avait personne.
    Notre bon souvenir a ton pere, et a toute votre joyeuse equipe.
    J’espere que l’on vous reverra l’annee prochaine, bateau reparé.

    le bateau est sur la remorque pour que tout soit bien sec avant d’attaquer les réparations au début du printemps, quand la température sera propice a la stratification.

    J’ai passé le bonjour à mon père et aux autres.

    Je penses qu’on va se revoir bientôt, je vais courir le grand prix de l’armistice en 505 du 31/10 au 02/11.

    #6500
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Comme d’hab j’y serais.
    pas en secu, mais en bateau arrivée.
    Benoit sera en Laser, Laurence en Opti.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.