Accueil Forums Au Bistrot des Edels Foc ou Génois

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4614
    daniel5976
    Participant
    Matelot

    Bonjour ,
    Un appel aux anciens Edelelistes..

    La grand voile de mon Edel V ayant bien méritée la retraite, j’ai eu la chance d’en trouver une bonne d’occasion et le vendeur
    souhaitait vendre également son génois dont il ne se servait pas . affaire conclue, Me voici équipé d’une superbe voile d’avant d’une surface plus importante que mon foc d’origine.

    Ma question aux anciens et connaisseurs: mon Edel va t- il avoir un autre comportement?

    Remerciements.

    #9857
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    Bravo, très bonne acquisition. L’Edel 5 est mieux équilibré avec un génois. Le génois sert a faire avancer le bateau, alors que la grand voile sert principalement a l’équilibrer. Ton foc ne te servira plus que par vent soutenu, avec un ris dans ta GV

    Ton bateau va aller plus vite à toutes les allures et remontera surtout mieux au près. Il sera également moins sensible au poids des passagers sur l’arrière, gros point noir de l’edel 5 à mon avis.

    Bonne navigation – tu devrais rapidement voir la différence:)

    #9858
    daniel5976
    Participant
    Matelot

    Bonjour JerreThomas,

    Merci pour cette très bonne information Question subsidiaire:
    ton raisonnement est autant valable pour le lac que pour la mer (compte tenue de la houle) (je suis sur St Valéry en Caux)
    Remerciements. Daniel

    #9860
    jerethomas
    Participant
    Matelot

    c’est pareil je pense.

    Si tu navigues sous foc, tu as certainement rencontré le problème pour bien remonter au vent, ainsi que d’avoir l’impression de te « trainer » quand tu es un peu chargé sur l’arrière.

    A mon avis, ton génois va te procurer bien d’autres sensations !

    J’espère que tu auras aussi la confirmation avec les commentaires de collègues qui ont l’habitude (pas comme moi) de naviguer sur lac.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.