• Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 13 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 388 fois
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #4635
    marinou
    Participant
    Matelot

    Hello à tous!

    Le mois de mai approche, il est grand temps d’organiser une petite semaine de navigation en flottille dans le sud de la france.

    Pour l’instant il n’y a pas de date fixé, ni de lieu précis.
    Concernant les dates, je compte sur pascal pour mettre un petit sondage en page d’accueil, toutefois l’orientation générale est d’organiser cette navigation fin mai.
    Concernant le lieu, les iles du frioul, vers marseille, et les calanques toutes proches semblent privilégiés cette année.

    J’ouvre ce post sur le forum, afin de recueillir vos avis, questions, remarques etc….

    Il faut trouver un lieu de mise à l’eau, si possible avec un grutage à prix raisonnable.
    Un lieux de stockage des voitures et remorques, si possible sécurisé.

    Le principe de cette navigation en flottille est identique aux années précédentes. C’est à dire qu’il s’agit principalement de se retrouver ensemble au même endroit, de s’entraider (matage, mise à l’eau etc…) mais il n’y a aucune organisation officielle, ni aucune prise en charge officielle de la part de l’A.P.edelvoilier. chacun est responsable de son bateau et de son équipage. Il n’y a aucune obligation, chacun est libre de prendre la mer ou non, de naviguer ou il veut, quand il veut.

    En 2009 et 2010 nous avons eu une météo exemplaire, il n’y a donc pas de raison pour que ca change!!

    #9995
    marinou
    Participant
    Matelot

    petite photo issue de google earth : les iles du frioul et la rade de marseille :

    #9998
    Francois DAILLY
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    Concernant la mise à l’eau, à Carry le rouet, je paye 30€ la mise à l’eau de l’E2. Je trouve ce tarif assez interessant. Il y avait un parking pour les remorques et une cale de mise à l’eau (tirant d’eau assez faible), mais les travaux de cet hiver remettent en question ce stationnement et la cale.

    A susset les pins le tarif était 5€ de plus.

    Si vous souhaitez des infos / photos de ces ports, n’hésitez pas je suis à coté !

    @bientot
    François

    #9999
    Francois DAILLY
    Participant
    Matelot

    pour accompagner ta vue aérienne, voici qques photos du Frioul

    #10001
    Francois DAILLY
    Participant
    Matelot

    Re

    Fichiers joints:

    #10003
    Francois DAILLY
    Participant
    Matelot

    photos de novembre 2010

    Fichiers joints:

    #10005
    Francois DAILLY
    Participant
    Matelot

    Calanques, lieux idéal pour un mouillage !

    Fichiers joints:

    #10007
    Francois DAILLY
    Participant
    Matelot

    suite

    Fichiers joints:

    #10011
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonsoir : voyez PNM Parc Naturel Marin

    http://www.gipcalanques.fr/demain_un_parc_national_pour_proteger/questions_reponses/pourquoi_un_parc_national_plutot_qu_une_reserve_naturelle_un_parc_naturel_regional_ou_le_statu_quo

    Pourquoi un Parc national plutôt qu’une Réserve Naturelle, un Parc Naturel Régional..
    Chacun s’accorde à reconnaître à la fois le caractère exceptionnel des espaces terrestres et marins qui entourent nos villes et villages et leur fragilité, et parfois leur dégradation. Pour que les générations actuelles et futures puissent toujours en profiter, il convient d’agir dès maintenant. Un Parc National a pour mission de protéger les paysages, la biodiversité et le patrimoine culturel tout en soutenant des activités économiques respectueuses de l’environnement, qu’elles soient traditionnelles ou innovantes. La création du Parc National des Calanques répond au constat partagé du manque d’un outil de protection et de coordination global à l’échelle d’un territoire suffisamment cohérent pour que cette protection ait un sens (et ainsi éviter, entre autre, les reports de fréquentation incontrôlés). Il s’agira pour le Parc National de faire des espaces proposés en coeur des sites privilégiés de reconnaissance universelle de nos richesses et de notre identité provençale. Une Réserve Naturelle s’applique généralement à des sites où l’homme intervient peu, leurs moyens sont généralement faibles. Un Parc Naturel Régional est adapté à des territoires à caractère rural et n’a pas pour mission première la protection des milieux, même si c’est une composante forte de son action. Le Parc National apporte une véritable protection juridique de la nature et garantit des moyens humains et financiers supérieurs.

    http://www.gipcalanques.fr/demain_un_parc_national_pour_proteger/la_concertation

    je crains bien que les plaisirs des mouillages sauvages dans les Calanques soient finis….dès la création du PNM

    #10018
    marinou
    Participant
    Matelot

    hello à tous,

    Vous trouverez en page d’accueil du site, sur la droite, au dessus du « tchat »
    un sondage pour déterminer les dates de la flottille 2011 dans le sud.
    N’hésitez pas a voter, et a venir annoncer a la suite de ce post, si vous comptez venir.

    #10091
    marinou
    Participant
    Matelot

    A l’heure actuelle, sur 10 votes, 6 sont pour la semaine du samedi 21 au samedi 28 mai.

    On peut donc considérer que la flottille aura lieu a ces dates.

    Je suis en train de regarder pour la mise à l’eau et le stockage des remorques.

    La destination est toujours : ile du frioul et calanques.

    Pour ceux qui ont l’intention de venir, merci de vous faire connaitre a la suite de ce post.

    #10092
    billy
    Participant
    Mousse

    Je pense que je viendrai car je mets Eau vive a Marseillan début mai

    pas de souci pour la remorque j’arriverai par la mer:)

    #10094
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Alors n’oublie pas de t’inscrire (pour que l’on puisse comptabiliser les participants) à la flotille sur le module d’inscription de la page d’accueil !

    Comment faire ?
    1 – Etre identifié (seuls les membres du site peuvent s’inscrire)
    Ceux qui ne le sont pas encore, c’est le moment de le faire, c’est gratuit, ça permet de faire connaissance et c’est ouvert à TOUS.

    2 – En bas du descriptif de l’évènement, cliquer sur le bouton d’inscription et indiquez combien de personnes vous embarquerez :)

    Soyez nombreux (et si possible évitez les annulations de dernière minutes qui remettent en cause l’organisation ;) )

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.