Accueil Forums Entraide fixation barre de fleche cassée sur EDEL 660

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #5500
    zyvaadonf
    Participant
    Mousse

    Koukou tout le monde.

    Hier en revenant d une petite nave, boum, la barre de flche tribord tombe le long du mat, heureusement retenue par une petite drisse de fanion, elle n’est pas tombée dans l eau …

    la vis qui fixe la pièce en fonte d’alu sur le mat est cassée nette : reste plus que 2 ou 3 mm
    Le reste de la vis est encore dans la partie femelle qui est sur le mat.
    Savez vous s’il est possible de sortir cette pièce du mat sans démater ? Est elle sertie , emmanchée à la presse , solidaire de la partie babord , etc ?
    Connaissez vous la longueur et le type de cette vis qui a une tête à 6 pans creux ?

    Merki
    @+

    Fichiers joints:

    #14086
    zyvaadonf
    Participant
    Mousse

    Koukou every body

    Suite de la galère : la partie femelle filetéee est en fait un axe qui traverse tout le mat en entier et sert également de fixation à l’autre barre de flèche. Filetée donc des 2 côtés.
    On a dématé, démonté l’autre barre de flèche et sorti cet axe au marteau.
    Y a plus qu’à trouver un artisan pour nous sortir la partie de la vis coincée d’un coté. Ou bien trouver l ‘équivalent en neuf avec 2 nouvelles vis . Pas gagné …

    Fichiers joints:

    #14087
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci pour ces précisions et photos qui vont avec. C’est la première fois que je vois cette mésaventure d’où le fait de ne pas avoir répondu.

    Tu as eu la chance de ne pas subir un dématage forcé avec une barre de flèche en moins ou tout du moins ne pas avoir eu le mat qui se casse en 2 à cet endroit :unsure:

    #14088
    zyvaadonf
    Participant
    Mousse

    no sousaille Pascal. la barre de flèche était sous le vent et donc pas de pb de dématage …. On a amené toutes les voiles en vitesse et fini au moteur fraichement installé suite moteur de 35 ans en panne et qui a terminé à la benne (loi de Murphy ??).
    Mais c’est vrai que ça aurait pu être pire.
    Par contre, on a comparé nos fixations avec d’autres edel 6 ou 660 ou 665 (y en a 3 ou 4 sur le port), et aucun n’a les mêmes types de fixations …. La généralité est plutôt avec des platines rivetées.
    D où les pb qu’on risque de rencontrer pour trouver la pièce.
    @ suivre

    PS : je ne comprends pas bien pourquoi les photos ne sont passées de la même manière sur les 2 posts … va falloir peaufiner les subtilités du forum :)

    #14091
    zyvaadonf
    Participant
    Mousse

    Koukou.

    Suite de la galère.
    Le serrurier n’a pas réussi à extraire le reste de vis dans l’axe… et en plus, il a un peu massacré le cylindre :(

    On cherche un chaudronnier inox qui pourrait nous refaire la pièce ou un gréeur pointu : il y a un Z Spars à La Teste.

    Quelqu’un connait il la marque du mat ? Ca pourrait nous aider dans nos recherches .

    Merki
    @+

    #14104
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    La platine en tête de mat est gravée Sté ERMAT. Société Lyonnaise qui n’existe plus.

    #14105
    zyvaadonf
    Participant
    Mousse

    Oki, merki Pascal pour le fabricant du mat, j’irai vérifier cet après midi

    dimanche dernier on a rematé le boat, la pièce a été refaite par un tourneur de Bordeaux qui a dû en faire 2 because tarot cassé dans la 1 ere.
    Pas cher : 20 roros pour le cylindre qui allait nickel dans le mat. Il a taraudé un peu plus court (vue qu’il avait cassé un tarot …), donc on a mis des vis plus courtes de 5 mm, mais ça ne devrait pas changer grand chose, vu qu’en général ça casse au ras du mat
    je vous mets les photos de la pièce avec ses 2 fixations de barre.

    et voili voilou, mat remonté avec un gros souci presque à la verticale : le pataras s’était coincé dans la moteur :(

    Fichiers joints:

    #14106
    zyvaadonf
    Participant
    Mousse

    Par contre , encore un souci, en rematant, je me suis aperçu que le pied de mat ne descend pas complètement dans son logement .
    Les 2 petits écrous de dessous l empèche de descendre complètement…
    Est ce que c’était comme ça avant ? Je ne me rappelle pas .

    Je vous mets encore des photos, du pb, mais après vérification sur 3 autres Edel 6 ou 660 du port, 2 ont le même pb, et seul un 3° a le mat bien ancré dans son logement ..

    C’est grave docteur ??

    Fichiers joints:

    #14107
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    pour moi le mat doit bien reposé dans le pied de mat si tu veux bien reprendre les efforts sur le pont, on voit d’ailleurs que sur ton pied de mat il y a des traces de frottements donc il a déjà du y rentrer dans une autre vie. Le mien plaque parfaitement avec le bas

    #14108
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Sur la partie arrière du mat que l’emplanture ne soit pas encastrée c’est normal. La vis sert uniquement à faire pivot pour mâter ou démâter. Par contre celle du milieu, evite au mat de ‘glisser’ dans son support. Par conséquent le sabot doit être bien enclanché à cet endroit.

    A quoi correspond ce boulon de la photo 318 !?

    #14109
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Et oui c’est toujours quand on s’y attend le moins que les situations les plus improbables se produisent.

    J’ai eu le cas un jour avec un ami. En remattant son Edel un ridoir c’est logé dans le trou d’évacuation d’eau situé sur le pont à l’avant. Autant dire qu’en le faisant exprès j’y serais pas arrivé du premier coup. :pinch:

    #14111
    zyvaadonf
    Participant
    Mousse

    Je ne sais pas à quoi peuvent servir ces 2 boulons puisque il y a aussi des rivets qui fixent le mat sur son pied … A part bien sûr nous emmerder copieusement pour faire entrer le mat dans son logement ;)

    Peut être que le méplat du 6 pans n’est pas parfaitement parrallèlle à la ferraille support de mat, ceci expliquerait que le sabot ne descende pas en entier.

    Pour la vis centrale, elle est mieux en place que l’arrière.
    Je ferai des photos plus précises de ce bouzin dès que je retourne sur le boat, c’était prévu cet après midi, mais reporté à demain ou samedi….

    @+

    #14112
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Peut être que le méplat du 6 pans n’est pas parfaitement parrallèlle à la ferraille support de mat, ceci expliquerait que le sabot ne descende pas en entier.

    J’en mettrais ma main à couper. Si c’est le cas détent tes bas haubans et haubans pour supprimer cette contrainte au niveau du pied de mat. Ensuite avec une bonne clé plate tu peux essayer de donner quelques mn de tour à cette vis pour que le sabot puisse descendre de ce qu’il reste de jeu. Ci le poid du mat ne permet pas cette manip tu n’auras pas d’autre choix que d’attendre le prochain dématage.

    #14114
    zyvaadonf
    Participant
    Mousse

    La suite .

    petite nave cet après midi sur le lac pour tester le mât et voir si ça tient, ben c’est OK. 1 tour de mieux dans les ridoirs des bas haubans qui flottaient un peu sous le vent , quelques bords sous GV, puis retour maison avec le génois, ça dépotait pas mal …

    Pour le pied de mât, rien trouvé de mieux, le mât repose bien sur ces 2 boulons, et il n’ y a pas la place entre la ferraille et ces boulons, donc, on laisse comme ça.
    Ca devait sans doute être déjà monté comme ça puisque les réglages des haubans sont pratiquement identiques à ce qu’il y avait avant.

    pour le fun, oublier cette mésaventure et passer à autre chose, petite plage minuscule sur le côté Ouest du lac, au milieu des pins, des roseaux, des milans noirs , des hérons …

    Bonne soirée tout le monde

    Fichiers joints:

    #14115
    zyvaadonf
    Participant
    Mousse

    oups bizarre les photos qui sont passées à l’envers :huh:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.