Accueil Forums Au Bistrot des Edels Fin d’une (longue) saison de travaux et remise à l’eau !

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vericourt, le il y a 1 année et 9 mois. Ce sujet a été consulté 1086 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #30824
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’ai été assez discret ces derniers temps, une raison à ça : un grutage était prévu sur le chantier associatif où j’ai mon bateau, et je ne voulais pas le rater.

    Après avoir raté la saison d’été 2021 suite à la découverte d’osmose juste avant l’été, l’avais très hâte de sentir le vent à nouveau plus que les effluves d’acétone (que je ne déteste pas cela dit) :wacko:

    Du coup, depuis début avril, j’étais à peu près un jour sur deux sur le bateau (soirs de semaine, week-ends complets), avec mille tâches en cours, certaines le sont encore, mais j’ai fait l’essentiel, le bateau est à l’eau depuis avant hier et il a l’air de vouloir flotter !

    Au programme de ces deux ans de travaux :

    • un pont refait (étanchéité, reprise des chocs, du faiençage, des trous devenus inutilisés, et laque bi-composant pour finir avec une charge pour les zones antidérapantes)
    • démonté l’afficheur du speedo (hors d’age et d’état) et rebouché le trou que ça laissait
    • un début de reprise de la jonction coque pont, en particulier sur le tableau arrière, le safran ne tenait que par la fibre, c’était totalement creux dedans (et ouvert par endroit)
    • un plan de pont revu avec nouveau positionnement des bloqueurs (en cours de finalisation, je n’ai pas les vis)
    • des hublots neufs
    • des boiseries extérieures refaites (la porte de descente ne devrait pas tarder à finir l’ensemble)
    • une baille à mouillage dont j’ai refait le fond pour améliorer l’évacuation de l’eau
    • des feux de nav d’origine convertis en led
    • un rail de génois dont la base a été refaite en polyester
    • un puits de moteur entièrement restratifié (ça c’était l’an dernier)
    • des oeuvres vives traitées anti-osmose (ça c’était l’an dernier aussi)
    • un antifouling au silicone (je tente le coup, on verra si ça marche)

    Tellement speed que j’ai finalement assez peu de photos de ces travaux ! Et pourtant, rien de phénoménal au final ! :scratch:

    L’objectif pour moi est de partir en mer sur le pont du 14 juillet pour y avoir le bateau cet été. Après, je retourne au chantier pour la suite des travaux : peinture de coque (je change de couleur), et intérieur (remise en état, peinture, vaigrages, électricité, et si possible des housses de coussins).

    En attendant, je retrouve l’Erdre au moteur (je compte mâter d’ici 2 semaines le temps de remettre le mât au propre).

    #30825
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Alain ! Content de te lire !

    Encore une fois de plus quel boulot ! Allez c’est la dernière ligne droite avant de retrouver la liberté.

    Bien à toi,

    JC

    #30828
    Jean
    Participant
    Aspirant

    Eh bé, sacré programme !

    De mon côté aussi, toute sproportions gardées,  je suis dans la même optique, reussir a naviguer cette annee.

    Les derniers mois ont ete tres chargés sur le plan perso, difficile de trouver du temps pour l’entretien du bateau et la remise à l’eau.

    J’espere y arriver !

    A la revoyure,

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Jean.
    #30831
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci messieurs des encouragements :)

    Profitez bien de la saison !

    #30867
    Vericourt
    Participant
    Major

    #30869
    Steph
    Participant
    Aspirant

    Bravo Alain! Profites-en au max!

    #30870
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci Steph, la même pour toi !

    Véricourt, ça fait très plaisir de voir un si joli bateau sur l’eau, c’est où ? Le Lac de Maine ?

    #30873
    Vericourt
    Participant
    Major

    Bonjour Alain ,

    Nous avons mis le bateau à l’eau devant le CHU d’Angers avec la grue du CVA . C’était le 3 mai dernier . J’ai tiré quelques bords sur la Maine devant le CHU . Nous cherchons des lieux pour naviguer . Tu sembles bien connaître l’ERDRE . Restons en contact pour étudier éventuellement un endroit que tu pourrais nous indiquer .

    bon vent et bonnes voiles Vericourt

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.