Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Faire un PORQUE sur EDEL 2 ?

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Joelle, le il y a 14 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 4534 fois
3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #7909
    CORSINU 06
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour,

    intéressant, c’est vrai que ça apporterait un vrai confort dans nos petits Edels, mais quid du coût, car je me vois mal le faire moi-même et m’improviser architecte naval ;) surtout pour les calculs d’effort et tout le toutim … je joint une petite image du fameux porque fait sur le sylphe pour éclairer ceux qui n’ont pas la chance d’avoir ce hors série …

    Fichiers joints:

    #7910
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Interpellé par cette question, voici ma reflexion avec un petit schéma de répartition des efforts dus au mat sur l’EDEL 600. Sur l’EDEL 2 cela doit être très peu différent.

    Les efforts sont transmis:
    du linteau en bois par l’intermédiaire des deux tubes en inox au contre-moules (avec renforts bois)
    de part et d’autre sur la coque qui travaille en tension.
    Le pont n’intervient pas dans la transmission des efforts, son seul rôle est d’empêcher la coque de s’ouvrir.(Tout cela est très simple)

    Avec un porque en lamellé-collé, nécessairement indéformable:

    On on liaisonne par simple collage l’arc au pont, les efforts sont alors transmis verticalement par le pont sur la coque. L’arc peut être considéré comme suspendu. La coque travaille alors en compression. La partie basse de l’arc ne sert qu’à rigidifier la coque.

    La liaison lamellé-collé coque et pont, ne pose aucun problème avec un collage époxy+charge.
    La seule difficulté c’est la mise en place de l’arc vu sa dimension par rapport au contre-moule.
    La solution, le faire en 5 éléments collés sur place toujours à l’époxy+charge:
    arc collé au pont, et deux goussets de part et d’autre collées à la coque, et à l’arc.

    Une solution en alu est beaucoup trop complexe.

    Maintenant, se lancer dans l’aventure??????

    Fichiers joints:

    #7912
    Joelle
    Participant
    Mousse

    (Maintenant, se lancer dans l’aventure?????? )

    C’est sure que c’est beau, mais avec de telles explications cela donne a réfléchir…:(
    Merci a tous pour toutes les infos…

3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.