Accueil Forums Vos travaux fabrication d’un bers pour EDEL2

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par QT, le il y a 3 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 633 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #27008
    Vericourt
    Participant
    Major

    bonjour, il y a plusieurs mois , je vous demandais des conseils pour réaliser un bers avant . En définitive c’est un bers arrière que nous avons réalisé . Il est en acier entièrement démontable avec des renforts en bastaings également démontables  . La photo montre le montage des renforts en bois . J’ai utilisé de la tige filetée de 14mm correspondante au diamètre des trous du bers acier. Les sur longueurs  de tige sont découpées à la petite disqueuse  . les bastaings( 175X63 et 65X63) sont taillés et assemblés sur mesure et joints à la clé à molette . Cela permet ainsi d’éviter le balancement d’avant en arrière du bateau car le bers arrière est un peu souple et je craignais que cela fragilise les soudures . Le résultat est satisfaisant d’autant que nous aurons besoin d’accéder à ces endroits pour peindre la coque . bon vent et bonnes voiles dans vos réparations ou entretiens de bateau .

    #27016
    Vericourt
    Participant
    Major

    #27045
    QT
    Participant
    Aspirant

    Sympa :-)
    Pas de déformations à l’endroit ou les supports touchent ?

    #27047
    Vericourt
    Participant
    Major

    bonjour , je n’ai pas constaté de déformation . Pourquoi ? y vois tu un point sensible? Mardi j’ai un expert maritime qui vient faire le tour du bateau qui sera après la propriété d’un groupe associatif ( cf dans le blog chantier naval thérapeutique )

    #27050
    QT
    Participant
    Aspirant

    Oui, j’ai peur que la coque soit pas très rigide là ou tu t’appuie. Ca semble être à la limite. Mais c’est peut-être OK comme ca :-) On voit souvent que le poids du bateau est supporté sous le saumon.

    #27051
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    De ma propre expérience, au plus les patins sont larges, au mieux ça se passe. L’ideal etant d’avoir ce qu’utilisent les regatiers en mini, un patin qui épouse la forme de la coque sur toute la largeur (ce qu’on n’a jamais sur les chantiers, sauf à venir avec son propre ber). Et tu n’es pas loin de ca avec tes bers.

    Pour ma part je supporterais le saumon par deux crics (ou des bastaings) aux extrémités, le bateau est fait pour se poser sur son saumon. Une fois ca supporté, les bers servent surtout à l’équilibre du bateau.

    #27052
    Vericourt
    Participant
    Major

    bonjour ,

    je vais regarder demain après midi . Excuse mon ignorance mais as tu un autre nom pour le saumon car je ne vois pas de quoi il s’agit .!!!!!

    Dapherod

    #27053
    QT
    Participant
    Aspirant

    C’est l’appendice sous la coque. Il y a la dérive qui y est cachée.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.