Accueil Forums Au Bistrot des Edels Etancheité Edel 4

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ghismo, le il y a 7 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 791 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5695
    nicolric
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Lorsque je navigue sur mon Edel 4 DL, j’ai constaté la présence d’eau sous le plancher amovible du carré qui semble provenir d’un trou situé dans la cloison de séparation avec la cabine avant. Le bois est abîmé par l’humidité et je ne peut pas accéder pour localiser l’origine du problème. La quantité d’eau n’est pas énorme,( équivalent de 2 verres de 25 cl) mais je me demande si le phénomène est « normal » (ce qui expliquerait la présence du trou qui semble d’origine) , ou dois je m’en inquiéter et démonter la partie basse de la cloison et accéder au dessous du plancher plastique de la cabine avant ?.Quelqu’un a t il le même problème ? ou l’origine de ce défaut est il connu ?

    #14864
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Nicolric,

    J’ai également été confronté à ce problème. Le trou dont tu parles à du être ‘creusé’ par l’ancien propriétaire (du fait que la pièce de bois ayant été détrempée) afin de permettre l’écoulement. Si le bateau est en mer il faut vérifier si cette eau est salée ou pas. Si oui l’eau peu provenir d’un problème d’étanchéité des boulons de quille ou d’un passe coque. Si ce n’est pas le cas, vérifier l’étanchéité des hublots (vis canon), l’étanchéité des vis au niveau du liston. Autre possibilité, il arrive que de la condensation se fasse dans la double cloison et qu’elle finisse au point le plus bas du bateau.
    Sous le planché de la cabine avant les précédents propriétaires avaient percé un petit carré (pour en faire un regard). il n’y à rien hormis la fibre de la coque et de la mousse.

    Ne surtout pas démonter la pièce en bois qui fait partie de la structure permettant la rigidité du roof au niveau du mat. Ou alors déposer le mat avant ! Mais ce démontage n’est d’aucun intérêt si ce n’est pas pour procéder au remplacement de cette pièce en bois.

    #14866
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Dans mon cas, l’infiltration venait de la baille à mouillage dont le fond était tout craquelé. Bien nettoyé, les fissures rebouchées au mastic epoxy en recréant une pente vers le tuyau de vidange et le tuyau de vidange débouché, 6 mois après, le temps que ça sèche, je n’avais plus d’eau dans les fonds.

    #14869
    sakaf
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    Sakaf avait énormément d’eau dans les fonds.
    j’ai identifié 6 sources.
    1- la plus importante, c’était le panneau de pont de la cabine, qui fuyait, étant absolument hors d’usage—> remplacé
    2- l’eau s’infiltrait du coin inferieur du coffre arrière gauche, usé par la vie et par les objets déposés. Elle s’écoulait tranquillement sous le cockpit–> joint congé en résine chargée.
    3- le puits de chaîne, aussi–> résine chargée, pente et peinture époxy multicouche. et aménagement probable d’un regard dans la planche a l’avant.
    4- le tuyau en cuivre complètement corrodé qui évacue l’eau du cockpit en traversant le bateau. il était percé au ras de la coque –> soudure a froid et stratification par dessus pour ne plus que les objets ne l’abîment
    5- le joint autour du nable de l’eau douce (en même temps, il n’y a en a qu’un).–> Sikaflex
    6- la plus vicieuse….l’eau s’infiltrait dans les trous des cadenes, et courrait le long du bois qui est entre les deux coques (sup et inf) et elle finissait par par infiltrer le vaigrage, remplir la double coque, saturer les mousses et réapparaître au niveau des raccords au sol –> démontage cadenes + joint et refaire un joint tout le long de la coque quand j’ai changé les listons.

    j’ajoute que j’ai percé a differends endroits des trous de 8 mm qui ont permis a la mousse de sécher.
    amicalement

    #14882
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Pfouu, ça en fait du boulot, merci du retour :)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.