Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Etanchéité coque-pont edel4

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marinou, le il y a 14 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 558 fois
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #4379
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    C’est en poussant plus loin l’inspection de mon Edel 4 que je constate quelques trainées verticales prenant origine à la jonction coque-pont.
    Je pense qu’elles traduisent des infiltrations d’eau consécutives à un joint défectueux.

    J’aurais envie d’y donner un coup de sikaflex… mais, réfléchissons d’abord !

    Faut-il attaquer le problème par l’intérieur, ou par l’extérieur du bateau ?
    Intuitivement, je dirais par l’extérieur, mais, où donc se trouve la jonction ? sous le liston ?

    Depuis l’intérieur, je vois qu’il y a une lame de bois intercalée dans la jonction coque-pont, lame sur laquelle est clouée la latte délimitant le haut du vaigrage. vouloir étanchéifier depuis l’intérieur me semble pas adéquat, au risque de faire pourrir le bois.

    Qui pourrait me faire un croquis de la coupe de la jonction coque-pont ?

    Merci pour vos réponses

    Mik

    #8646
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Hum, pas de conseil à l’horizon ?…J’attaque donc le démontage du liston bâbord.

    Le démontage se fait très facilement, à mon grand étonnement.
    Je dévisse les vis et décolle facilement le liston qui adhère que peu sur un lit de vieux silicone qui se détache tout seul à la spatule.

    Je pense que quelqu’un est déjà passé par lä, le silicone est certainement pas d’origine !? à votre avis ?

    Le liston enlevé, je suis confronté à la déception de ne pas voir de jonction coque-pont à cet endroit…

    Analyse plus détaillée de la situation:

    Les traces d’infiltration d’eau à l’intérieur:

    Vue sous le liston: il y a comme une irrégularité longitudinale qui court sur toute la longueur du bateau (mal visible, désolé pour la mauvaise qualité de la photo) Est-ce la jonction coque pont ?
    La zone m’a l’air très saine, sans fissure visible…

    Voici donc le croquis de l’hypothèse que je fais sur la manière à laquelle serait réalisée la jonction coque-pont:

    Qui pourrait me confirmer, ou alors corriger ce croquis ?

    Si mon croquis est juste, alors il est improbable que le problème d’infiltration ait comme origine un défaut du joint coque-pont, à moins d’immerger le liston à la gîte.
    Je conclus que le problème pourrait venir des trous de l’accastillage (ridoirs) ou des vis du liston non étanches…

    D’autres avis ?

    Merci d’avance pour tout conseil !

    Mik

    #8648
    billy
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    J’avais un petit problème d’infiltration comme toi sur mon Edel 2 et j’ai enlevé le liston qui par endroit était abimé et fragilisé surtout quand tu lèves le bateau avec des sangle pour le rentrer ou le sortir de l’eau.

    L’ancien liston s’est enlevé sans problème et je me suis rendu compte que l’eau s’infiltrait par une ou 2 vis qui tenaient le liston

    En remettant un liston neuf que j’ai fait refaire par un menuisier qui fait les moulures (ça ma couté très peu cher par rapport aux listons que tu peux acheter dans un commerce d’accessoire bateaux 5 fois moins ) j’ai changé les vis et avant de les mettre en place j’ai injecté du joint silicone et depuis plus d’infiltration alors que comme toi je mettais ça sur la liaison coque/pont.

    Mon liston était d’origine et je n’avais pas de silicone entre le liston et la coque

    #8649
    billy
    Participant
    Mousse

    J’ai oublié de dire j’ai fait de meme pour tous les ridoires , les chandeliers, les taquets d’ammarage et tout ce qui traversait la coque

    Démontage, silicone et remontage

    #8653
    tom 39
    Participant
    Mousse

    salut billy,je vais tout enlever sur mon edel,et je pense remonter le tout avec du mastique polyorétane marque sika, pour l’etancheitée car dans le batiment je m’en sert beaucoup et j’ai lu leur fiche technique,ils ont du speciale marin quand pense tu?:blink:

    #8654
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,

    Je confirme ce que dit Billy. Il faut tout démonter et remettre en mettant du silicone ou du Sika.

    Moi aussi, comme beaucoup d’autres, j’ai eu des infiltrations d’eau au niveau du liston, des cadènes, des rails de génois (importantes), etc..

    J’avais démonté mon liston d’origine qui était très difficile à enlever car les vis ne bougeaient plus du tout. J’ai fini par grignoter les têtes de vis à l’aide d’un outil Dremel. Puis j’ai dû découper les vis. Bref, un travail très laborieux. J’en parle dans mon blog : lien et lien 2.

    Bon courage!

    Roro

    #8659
    marinou
    Participant
    Matelot

    tom 39 ecrit:

    ils ont du speciale marin quand pense tu?:blink:

    hello tom

    le sika pour le bâtiment est surement le 11FC, il est moins cher que le marine, et d’après plusieurs post sur le forum du site hisse eh oh, il tient très bien en milieu marin, que ce soit au UV, ou au brouillard salin.
    Perso c’est ce que j’ai mit sur mon challengeur scout, du 11FC, c’est nickel, mais il a que 2 ans.
    je croit que bmayer utilise aussi du sika batiment.

    #8661
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Merci Billy pour ton témoignage qui m’aide beaucoup.
    Avant d’accuser la jonction coque-pont, je vais donc démonter tout l’acastillage et le remonter sur lit de Sikaflex 291.

    Roro 73: J’avais bien lu ton article intéressant et tes difficultés de démontage de liston… C’est d’ailleurs pour cela que je m’attendais au pire lors du démontage.
    Mais ça ne s’est pas vérifié… pourquoi ? je ne sais pas…
    Peut-être parce que mon liston a déjà été démonté, ou alors, parceque mon bateau était stationné en eau douce. Moins de corrosion et grippage ?

    Mon plan de coupe de la zone du liston est-il validé ?

    Merci à tous !

    Mik

    #8663
    bmayer
    Participant
    Mousse

    marinou ecrit:

    je croit que bmayer utilise aussi du sika batiment.

    Tu croites bien,Marinou. Sika 11fc également, du sol au plafond. 3 ans sans problèmes, même que je n’ai pas eu le temps de sortir le bateau de l’eau cet hiver (tout est dessus/dedans, moteur, mousses, voiles, etc)

    #8682
    marinou
    Participant
    Matelot

    Mik ecrit:

    Mon plan de coupe de la zone du liston est-il validé ?

    Mik

    pour le pln de coupe du liston, j’y apporterais une petite modification :
    dans ton schema, la liaison entre la coque et le pont, se fait à 90°, je pense qu’au niveau de la coque, il faudrait que tu rajoute un petit retour vers le bas, parallèle à celui du pont.
    Ca semble mieux pour un plan de collage.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.