Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par IROISE, le il y a 10 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 517 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5295
    jean-Pierre
    Participant
    Mousse

    Bonjour à la communauté des Edelistes ;
    Je viens de me séparer de mon fidèle EDEL V pour le remplacer par son grand frère l’EDEL VI ;
    celui-ci étant équipé d’un enrouleur (que je n’avais pas précédemment sur l’EDEL V), j’ai l’intention de monter un étai largable en parallèle à l’enrouleur ; en effet je n’ai pas confiance dans cet équipement qui, s’il est pratique dans les conditions ordinaires, devient inefficace par vent fort, et rien ne remplace une bonne voile de gros temps bien endraillée sur un étai classique surtout si l’on doit se relever au vent !
    Quelqu’un a-t-il déjà fait cette modif sur son EDEL VI ? Je suis à l’écoute de tous les conseils et/ou liens pour se procurer le matériel nécessaire .
    Merci .
    Jean-Pierre

    #13237
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,

    J’ai fait un article à ce sujet que tu trouveras ici:
    http://www.edelvoilier.org/edels/edel600/178-travaux-edel600/1169-etai-larguable-edel-600-dl
    Henri

    #13239
    jean-Pierre
    Participant
    Mousse

    Merci Henri pour ta contribution ; je vais prendre le temps d’étudier ton système ; l’idée de l’ancrage sur le pont est à priori très simple à réaliser : je m’étais imaginé, en regardant ce qui s’était fait sur de plus grosses unités, que la reprise de tension du point d’ancrage de l’étai volant devait se reporter sur l’étrave par l’intermédiaire d’un ridoir placé dans le coffre à mouillage, l’effort sur le pont ou la ferrure de taquet de pont pouvant être supérieur à leurs résistances respectives : la question est posée et tu as certainement dû testé la résistance de ton système par vent musclé pour nous dire s’il est assez résistant ;
    L’autre question que je me pose est celle de la platine de mât sur laquelle frapper le haut de l’étai volant ; si j’ai bien compris, celle ci est rivetée sur l’avant du mât ; ne pouvant pas zoomer la photo de ton article sur le détail de la platine, j’aurais bien envie de te demander les dimensions de cette platine et le diamètre des rivets appropriés ; là encore j’avais pensé qu’on serait obligé de passer par un étrier entourant le mât pour une meilleure résistance à ce point qui subit de gros efforts ( j’ai des doutes sur la résistance à l’arrachement de simples rivets pop) : qu’en penses-tu d’après ton expérience ?
    Voilà Henri ; pour l’instant je n’en suis qu’au stade de l’étude de faisabilité, et n’ayant pas le bateau sous la main pour commencer les travaux, j’attends les beaux jours pour m’y mettre ;
    Au plaisir de partager sur d’autres sujets;
    Cordialement
    Jean-Pierre

    #13243
    IROISE
    Participant
    Maistrancier

    Bonsoir JP et Henri et les autres ….
    je me permets de m’inserer ds la discut car je sais pas et comprends pas tout tres bien …sur IROISe : je n’ai pas de deuxieme sorti pour etai ou autre drisse (de spi) :blink: …..
    Je m’explique , j’ai un etai avec mon enrouleur fixé en haut de mat ……mais rien d’autres , ah si :cheer: une espece de cadene placé au dessus …
    mais c’est tout …..! :blink:
    Alors pour All & alle ….d’ou provient cet étai (textile) placé a l’avant de ton enrouleur …..?
    desolé , je suis curieux ……Alors suis je un cas unique …? :S
    De plus , est il possible de faire un étai larguable en textile ……(non étirable ….)
    Je vous remercie et je vais preparer mon WE …. :whistle: :whistle: :whistle:
    cordialement !

    #13245
    IROISE
    Participant
    Maistrancier

    B) le meilleur ds tout ca : c’est que oui il y a un passage de drisse sur la partie haute du mat …. :blush:
    mais le moins c’est que le mat etant en place …comment passer une drisse et surtout ou sort elle ….???? Il n’y a que deux sortie en bas du mat
    je reste malgré tout confiant en la resolution de ce tracas…Et si j’ETAI larguer moi aussi :dry:
    Là est la bonne question ……in fact …. :woohoo: :woohoo: :woohoo:

    PS : je crois bien que ma semelle de mat est fissurée ….. :ohmy: je peut donc dire que le WE se termine plus mal qu’il n’avait commencé ….

    See yu Soon et bonne semaine :blink:

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.