Accueil Forums Vos travaux Entretien d’hivers

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #27248
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir,

     

    Dans la lignée de la remise en état de la barre franche, j’ai aussi fait les listons.

    Là plus simple, dépose des 4 listons, un peu de sika sur chacun des trous de vis pour éviter qu’en cas de pluie j’inonde la résine.

    Après, ponçage au 80, puis 120, puis 240 pour remettre le bois dans sa couleur initiale, puis trois couche de mon vernis polyuréthane marine avec un ponçage au 240 entre chaque couche.

    Repose ensuite des 4 listons aujourd’hui en posant une semelle de Sika et un bon bourrage dans le trou de vis afin d’assurer une parfaite étanchéité et en même temps une meilleur adhérence et solidarité.

    Voilà le résultat.

     

    Prochain travail à vous présenter la réfection de la table du carré d’ici quelques jours, car elle est presque terminée.

    #27260
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    C’est très très propre, bravo.

    Je suis en plein sur le sujet et je commence par mes listons (dont un a une faiblesse en plein milieu : il n’est pas totalement cassé en deux, mais pas loin).

    #27261
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci  beaucoup Alain.,
    Bon courage pour ton liston endommagé, tu  peux essayer de le renforcer en mettant au milieu une tige métallique et ensuite un bi-composant en trois couches..
    Ou alors, le refaire carrément.

    C’est ce que j’ai opté pour la table du carré et la cloison de séparation de ce que j’appelle le poste avant du carré.

     

    #27271
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci Patrick,

    j’attaque vraiment demain. Je compte recoller, mettre ça sous presse le temps que ça sèche puis stratifier une bande de fibre sur l’intérieur. En prenant les mesures pour préserver la courbure. On verra ce que ça donne, je suis relativement confiant, mais faudra donner dans la délicatesse pendant les premiers instants.

    Les parties usées par le ragage, les craquelures, je vais tenter l’epoxy chargé à la sciure de bois. J’ai vu faire, mais n’ai jamais essayé moi même. On verra bien… J’avais utilisé de la pâte à bois sur mon premier bateau qui n’avait pas si mal fonctionné, c’était vilain au début mais ça s’est amélioré avec le temps, la patine a fini par le rendre presque invisible… mais c’était bien tendre. On verra ce que donne l’epoxy/bois. Ensuite pour éviter le ragage j’irai mettre des martyr inox à l’avant et à l’arrière.

    Je vais aussi refaire les trous de vis à l’epoxy. Percer plus large, bourrer d’epoxy chargé, et repercer au centre pour éviter les infiltrations dans la jonction coque-pont. C’est très humide actuellement, j’espère que ce traitement permettra au bois de sécher, sinon j’aurai au programme de la prochaine saison de travaux de refaire cette partie là…

    Le vernis, ce sera du G8 (il est arrivé aujourd’hui). Je ferai des tests sur mon panneau de descente (que je vais refaire entièrement, ça me fait du bois pour tester des petits patchs de produits) avec plusieurs couches et un comparatif avec l’epoxy.

    Je ferai un sujet sur mes travaux avec des photos.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.