Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Electricité sur l’edel IV

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par billy, le il y a 15 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 1551 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4074
    philou
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je viens de terminer de retaper l’intérieur de mon edel 4 et je voudrais refaire électricité de bord, j’ai commencer de regarder pour des lampes basses consommation LED, Est ce que quelqu’un a un petit schéma du câblage d’origine, ou autre pour me faire une idée, car sur le mien il n’y a même pas une protection de fusibles…
    Voici des photos de l’intérieur rénové…
    Merci d’avance !B)


    #6664
    tporteboeuf
    Participant
    Mousse

    j’ai un Edel II qu’il faut que je rénove, je suis demandeur de conseils, par contre je travaille dans l’électricité (j’ai été artisant électricien et suis maintenant formateur), si je peux vous apporter qielques renseignements sur les possibilités (charge, consommation, panneaux solaire, éoliène…), je suis à votre disposition.
    Premier conseil, ne pas utiliser du matériel classique pour les conexions (oxydation), vous trouverez du matériel sur ebay ou conrad, par exemple.
    codialement.

    #6679
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    salut
    j’ai refait l’électricité sur mon E4.
    La batterie se trouve dans le coffre arriere tribord (a droite quoi)
    l’arrivée (2 fils) passe sous la planche du fond de l’équipet de la couchette tribord jusqu’a la cuisine.
    La j’ai choisi une goulotte qui monte jusqu’a un nvx equipet que j’ai fais pour mettre le tableau de type standard fusible et interupteur: eclairage/pilote/prise 12V/st40 reste un ou 2 slot de libre

    de la tu fais partir tous tes fils :
    vers l’avant en passant derriere la cuisine et remontant par la penderie puis dans la cabine avant par le dessus l’encadrement de la porte
    a babord par les contremoules du rangement au dessus de la couchette tribord, puis la planche sur la descente.
    une petite photo/principe ce n’est pas le mien mais j’ai refait le meme principe et puis je reste dans les meme tons que le tien ;)

    pense a utiliser des fils de bonnes sections 5² de la batterie puis 2.5² (je crois). j’ai fais passer les fils simple dans des gaines grise (electricite de maison): batterie/tableau/penderie/equipet babord puis le reste avec un « cable » blanc (2 fils inside)
    moi hivernant sur remorque et ayant un bateau etanche a la pluie, je ne crains pas l’humidité donc le cablage est « standard »

    sympa tes couleurs de renov mais ca me dit quelque chose …. ;-)
    [url]http://sites.estvideo.net/edel4/[/url]

    A+

    #6688
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    edit photos

    #6689
    philou
    Participant
    Mousse

    Bonsoir et bonne année!

    Pas mal ton tableau électrique, j’ai vu qu’il y avait un disjonteur et un bloc vigi, tu as pris quoi comme calibre ? c’est l’arrivée principal ? on voit des petits carré bleu sur ton tableau c’est quoi ?… je suis curieux!;) pour se qui est des couleurs, le site ma bien inspiré…, mais j’ai mis plus de bleu !

    tporteboeuf dit qu’il ne faut pas utilisé des connections classique que faut il prendre pour ne pas avoir a faire a l’oxidation cosses en …inox ?

    Merci de vos réponse

    #6690
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut
    c’est un disjoncteur avec un différentiel (6 ou 9A je crois) il est a l’arrivée du 220v qui chemine de la même façon suivi de 3 prises (penderie / cuisine / carre)
    le carre bleu est un testeur : niveau batterie / témoin de charge et de fin de charge.
    un interrupteur pour utiliser le testeur
    un interrupteur pour le chargeur de batterie
    une prise 12v
    un bloc interrupteur / fusible
    voilou

    Peut être un futur article sur l’électricité mais pas de suite car je n’ai pas de photos

    A+

    #6691
    billy
    Participant
    Mousse

    Pour les connections pas besoin de chercher midi a 14 heures, tu étame tes fils et quand tu as fais tes conections tu mets du vernis une ou 2 couches comme cela pas de probleme d’oxydation.

    Toute mon electicité est faite comme cela sur mon edel et ça fait 5 ans qu’il va en mer ,jamais eu de problemes de contacts.

    Pour le vernis c’est quand je travaillais a l’intallation des tourelles de marine sur le Clémenceau et le Foch qu’on mettait le vernis car les tourelles sont vraiment exposées a la mer.

    Amicalement

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.