Accueil Forums A propos de ce site EdelVoilier.org : la feuille de route

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ghismo, le il y a 3 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 785 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5982
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    d’abord merci à ceux qui m’ont apporté leur soutien sur le message précédent.

    Je viens de recevoir un message de Sea You, je vais obtenir prochainement les accès techniques qui me permettront de reprendre le site.

    Il est donc temps de vous présenter ma feuille de route concernant le maintient en ligne d’edelvoilier.org

    L’hébergement du site continue jusque fin décembre de cette année. J’ai donc un mois pour agir, ça me semble à la fois peu et probablement suffisant. Mais comme pour le passage de l’anticyclone de St Hélène, faut pas rater le « tapis roulant » :)

    Comment ça va se passer donc :

    * Dans un premier temps resteront en ligne côte à côte edelvoilier.org et edel.marinagossip.com, vous pouvez continuer de contribuer sur le site qui vous plaît le mieux
    * Pendant ce temps je travaille sur des outils qui me permettront de transférer sur edel.marinagossip.com les utilisateurs et les contenus d’edelvoilier.org. Pendant ce temps, je m’enferme dans ma grotte, j’écris du code, je teste que tout se passe bien, je ne serai probablement pas très réactif ici ou là bas.
    * Dès que ces outils sont près, je vous préviendrai, et vous demanderai (le temps d’une journée ou d’un week-end) de ne plus contribuer aux sites. Les contributions faites pendant le transfert ne seraient probablement pas reprises.
    * Dès que edel.marinagossip.com contiendra les données d’edelvoilier.org, je vais fermer edelvoilier.org
    * Dans le même temps, je vais faire en sorte que le domaine edelvoilier.org affiche le nouveau site (edel.marinagossip.com)

    Au lendemain de ce transfert, vous vous connecterez donc sur edelvoilier.org mais sur un site qui aura l’apparence et les comportements d’edel.marinagossip.com. Si tout ce passe comme je l’entends, ce sera transparent pour vous. Dans le pire des cas, vous devrez mettre à jour votre mot de passe (votre compte existera toujours, faudra juste demander à modifier le mot de passe).

    Et si tu rates le « tapis roulant » ?

    Si effectivement je ne parviens pas à faire tout ça sur le mois de décembre, j’irai alors héberger l’ancien site edelvoilier.org sur un autre serveur pour me donner plus de temps pour faire ce transfert (et normalement, vous ne le verrez même pas passer, mais si j’ai des doutes à ce moment, je vous demanderai là aussi de suspendre vos contributions pour quelques heures). Et je continue mon travail où j’en étais rendu, ça me donne plus de temps, mais l’objectif et les étapes pour y parvenir restent identiques.

    Je sais pas si je suis clair ici, si vous avez des questions, n’hésitez pas.

    Alain

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 3 mois par Webmaster.
    #15821
    QT
    Participant
    Aspirant

    Hello,
    Petite question sur les articles. Est-ce que tu arrive à transférer ce contenu également ?

    #15822
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Bonjour QT,

    alors aujourd’hui je ne suis parvenu à rien transférer, vu que je n’ai pas encore commencé :)

    mon objectif est effectivement de transférer tout ce qui est accessible depuis le menu. Ca concerne les sujets de forum, les articles et les comptes de membres. Pour le moment c’est tout ce que j’ai pu identifier. J’ai sur un petit papier le « mapping » que j’ai prévu, si ça t’intéresse, je peux en faire un scan, mais bienheureux qui pourra me relire :D

    La difficulté étant de réattribuer les contenus dans les bonnes catégories. La structure de mon site ne calque pas exactement celle d’edelvoilier. Mais bon, ce n’est pas non plus quelque chose d’impossible si c’est correctement planifié.

    La plupart des contenus seront repris de façon automatisée. La seule exception que je fais c’est pour les fiches de présentation des bateaux, où je procède par copier collé des contenus. J’ai quasiment fini de récupérer ces contenus que j’ai actuellement saisi « au kilomètre », sans réfléchir plus que ça à leur mise en forme. C’est des aspects que j’aurai tout le loisir de faire une fois l’ancienne version débranchée.

    Ce qui disparaît : la rubrique « l’association » (qui de ce que j’en sais a été dissoute), et quelques liens externes : préparation du crr, schémas de moteurs…

    Si tu penses à un contenu ou type de contenu particulier, précises, je te dirai où j’ai prévu de l’importer.

    #15824
    QT
    Participant
    Aspirant

    Je pensais à cette partie « Documents ». https://www.edelvoilier.org/themes/base-documentaire
    Mais à y réfléchir, je n’ai jamais consulté directement cette liste. Par contre, je me suis fait un dossier contenant des copies de sites internet et documents divers. Ceci pour assurer mes sources d’infos. Quelque chose comme ceci serait peut-être intéressant.

    #15825
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à tous et toutes les Edelistes,

    Comme je m’y étais engagé et suite à la légitimisation de Ghismo pour la poursuite du site EdelVoilier je vous informe que Ghismo vient de recevoir les informations nécessaires pour lui permettre d’accéder à l’espace d’hébergement du site et récupérer la totalité du site et de ses contenus.

    Mon objectif à toujours été le partage et l’entraide entre marins. J’ai poursuivi dans cette même logique. Je suis content de savoir que ce ‘bébé’ va continuer à grandir et que ce passage de relais va permettre de donner un nouveau souffle. Ghismo c’est engagé à respecter les 3 pré-requis suivants:

      1. Garder le nom du site : EdelVoilier (je lui transfèrerais la propriété du nom de domaine avant la date d’échéance du renouvellement)
      2. Garder l’esprit l’entraide de partage et de bienveillance tel que cela à toujours été les maîtres mots de cette communauté
      3. et enfin : Me permettre de donner un avis sur les orientations et choix donnés au seins du site en tant que fondateur de cette communauté d’Edelistes.

    Je communiquerais d’ici peu sur la page d’accueil du site pour transmettre à tous et toutes un message de remerciement pour m’avoir accompagné sur cette belle histoire dont je suis très fier.

    Je profite également de ce post pour remercier Ghismo pour sa détermination à reprise d’EdelVoilier. Soyez indulgeant avec lui, le temps de la transition et de la reprise du site. N’oubliez pas qu’un site internet n’est pas une chose aisée à maintenir et que ce travail et le temps qu’il va y consacrer est réalisé bénévolement pour le plaisir de tous.

    Amicalement
    Pascal JOUIN

    #15830
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Pascal, aucun soucis pour tout ça, si j’ai souhaité reprendre le site, c’est sans doute pas pour le dénaturer.

    QT, oui tout à fait, ces documents feront partie de la présentation des bateaux. Au dédoublonnement près tout sera conservé.

    Je me pose la question cependant des documents type « officiels » : anfr, division 240, … Je pense lier les documents à la source plutôt que de les faire transiter par le site. Ces réglementations évoluent, pour peu qu’on ait un coup de retard, je ne veux pas être responsable de ton amende parce que tu n’as pas à bord tel ou tel équipement/certificat. :)

    Mais QT, si tu as des éléments qui peuvent enrichir le site, n’hésites pas alors à les partager.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.