Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Edel4 :: point de tire du genois

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dagget, le il y a 15 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 529 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #3993
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Bonjour a tous.

    Petite question bête :

    Sur LauBen, un Edel 4, j’ai l’impression que le bon reglage du point de tire du genois est completement reculé (vers le cockpit). Le genois est vieux, tres vieux, voir plus.

    J’ai bon ?

    Et vous comment determinez-vous le bon emplacement du point de tire de la voile d’avant, que ce soit un foc ou un genois ?

    Merci d’avance.

    #6315
    billy
    Participant
    Mousse

    il faut tracer une ligne imaginaire quand tu navigue et en avançant ou en reculant le point de tire cette ligne devrait ètre la la bissectrice de ta voile en traçant imaginairement une droite avec l’écoute qui pars du point de tire et le triangle de ta voile , si tu veux pour comprendre je te fais un croquis, car a ce moment peu importe la vieillesse de ton génois

    #6316
    dagget
    Participant
    Mousse

    Il me semble malgré tout que l’age du Genois compte. Plus il est ancien, plus il a un creu naturel, et pour le réduire, il faut reculer le point de tire. C’est peut-être pour ça que tu a toujours ton point de tire en arrière.

    La règle que j’applique est que moins il y a de vent, plus je creuse la voile, donc j’avance le point de tire. Mais mon génois était également ancien, je pense que la différence est plus notable sur une voile qui se tient.

    Je suis preneur également du schéma de Billy ;)

    #6321
    marinou
    Participant
    Matelot

    le reglage avec l’écoute qui passe par la bissectrice du point d’écoute donne une bonne base de départ pour regler le chariot.
    Ensuite il faut affiner selon le vent, la forme du génois etc….
    Le principe est de reculer le chariot pour ouvrir la chute dans le petit temps, puis de ravancer le chariot quand le vent monte pour maintenir la chute assez fermé.
    Pour vérifier que le point de tire est bien réglé, il faut que au près tes 3 rangés de penons réagissent en même temps lorsque tu loffe trop par exemple.

    Si les penons du hauts décrochent avant, c’est que la chute est trop ouverte, il faut avancer le chariot.
    Si les penons du bas décrochent en premier, c’est l’inverse, la chute est trop fermé, il faut reculer le chariot.
    Si les 3 penons décrochent en meme temps, alors c’est tout bon.

    #6322
    bmayer
    Participant
    Mousse

    ;o]
    Quand je mettrais les penons c.a.d. le + vite possible

    #6323
    bmayer
    Participant
    Mousse

    A propos de point de tire;
    l’ecoute, entre le chariot et le winch frotte copieusement, érodant peintures et gelcoat.
    Je ne trouve pas de martyrs de 90cm/1m.
    Comment faites-vous ?

    #6354
    dagget
    Participant
    Mousse

    reculer le chariot pour ouvrir la chute dans le petit temps, puis de ravancer le chariot quand le vent monte pour maintenir la chute assez fermé.
    J’ai toujours fait l’inverse … je comprends mieux maitenant mes performances :silly:

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.