Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Edel4: passage de l’ecoute

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bmayer, le il y a 15 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 7712 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #4005
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Bonjour a tous,

    Sur LauBen, notre Edel4, l’ecoute de voile d’avant rague tres (trop) fort, entre la roulette/poulie de chariot, et le winch.
    Les martyrs en inox disponibles dans le commerce ne depassent pas 600 mm, alors qu’il m’en faudrait 1 metre !

    Comment resoudriez-vous ce probleme ?

    ? mettre 2 martyrs bout a bout ?
    ? demander un debit dans une tole fine en inox a une chaudronnerie ?

    Merci d’avance;

    #6364
    marinou
    Participant
    Matelot

    tu nous mettrais pas une petite photo ?

    Si ca frotte sur 1m de long tu met un martyr en inox en travers, genre un rond d’inox de 10mm de diamètre, pas besoin qu’il fasse 1m de long du coup.

    #6365
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Si pas de pb avec l’image;
    en rouge, les 2 positions extrêmes de l’écoute, en vert l’emplacement du martyr.
    Un rond accrocherait + (d’autres trucs que l’écoute) qu’une fine tôle plate collée.
    Le mètre y est, c’est la perspective qui écrase les proportions.

    Fichiers joints:

    #6366
    marinou
    Participant
    Matelot

    Ok je comprend mieux avec le fichier.

    Perso, soit je collerais une cornière alu a la place du trait vert.
    Soit je ré-hausserais le rail d’avale-tout, avec une grande cale en plastique (nylon ou autre).

    Les autres propriétais d’edel 4, vous n’avez pas le meme soucis ?

    #6370
    themask
    Participant
    Mousse

    Bonsoir , sur mon Edel4 ,il ne me semble pas que mon rail soit placé au meme endroit , je prendrais une photo la prochainne fois, et honnetement je debute en voile et je ne comprends rien a tout ce qui est reglage fin , je gere pour l’instant ma GV et mon genois a peu pres :unsure: ( bein oui faut bien debuter un jour :blush: )

    #6371
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    En regardant, sur le site, « gamme Edel » -> « Edel 4 » -> « Béquilles », il semble bien que j’ai le montage d’origine.

    #6372
    dagget
    Participant
    Mousse

    Effectivement, on voit sur les documents que le circuit de ton écoute est bien celui d’origine. Mais c’est très curieux qu’il ait été prévu qu’une écoute soit obligée de frotter sur le pont :huh:

    C’est peut-être le winch qui est plus bas que celui d’origine, non ?

    Sur l’edel 6, le winch est dans l’axe du chariot : donc pas de frottement.

    #6373
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Le winch est dans sa position d’origine.

    #6375
    themask
    Participant
    Mousse

    Bonsoir , voila une photo du mien , je pense que c’est pareil

    Fichiers joints:

    #6376
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Yep, idem.
    Ca frotte chez toi aussi ?

    #6377
    themask
    Participant
    Mousse

    j’ai pas bien compris ou ça frotte chez toi : entre la poulie et le winch c’est ça ?

    j’ai remarqué que sur ta photo et sur la mienne la poulie n’est pas placée au meme endroit ( ???)

    excuse si je ne comprends pas bien mais je suis novice

    #6378
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Voui, entre le winch et la poulie.
    Sur la photo, la perspective deforme tout.
    Quand tu tournes l’ecoute au winch, et que tu la passes dans la poulie, l’ecoute frotte sur le bord/l’angle du cockpit/pont

    #6380
    themask
    Participant
    Mousse

    Non ça ne frotte pas sur le mien , mais ma poulie est beaucoups plus sur l’arriere que la tienne , as tu essayé de la reculer ?

    #6381
    themask
    Participant
    Mousse

    sur l’avant pardon , et avec une poulie plus haute ? ça ne pourrais pas t' »aider?
    j’ai un doute mais je crois que mon rail n’est pas le meme que le tiens et ma poulie semble plus grande , peut etre deformation de la photo.

    Je te fais des photos gros plan des que j’y retourne

    #6383
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut bmayer,

    Je confirme. Sur mon Edel 4 ça frotte comme dans la photo quelque soit la position du chariot. J’avais même changé le chariot d’origine (aval-tout) cet hiver avec des chariots Goiot. Du coup, je contemple un gros filoir pour gagner quelques centimetres ou une poulie (coinceur). Je mettrai les photos des travaux sur le site… C’est sur ma liste de ‘à faire’ pour la semaine.

    A suivre…

    Roro73

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.