Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Edel4: épontille, mousse et horreur

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mik, le il y a 14 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 341 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4381
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Je découvre petit à petit mon « nouvel » Edel4, même que je l’avais inpecté en détail avant l’achat…

    Le temps étant plus clément ces derniers jours, la glace a enfin fondu dans le fond de mon bateau, glace qui provenait du nettoyage au karcher avant hivernage, descente mal fermée.

    Il y avait en effet un bloc de glace qui couvrait les boulons de quille devant le seuil de la cabine:

    Une petite patinoire à lutins ?

    La glace ayant fondu, j’ai épongé l’eau, mais la flaque ne cessait de se reformer !

    J’ai donc dévissé la plaque de contreplaqué masquant l’avant du seuil… et j’ai trouvé… un iceberg entrain de fondre…
    Je me suis donc armé de patience et j’ai donc encore attendu la fonte du glacier, qui, finalement, a révélé l’horreur suivante:

    Du bois pourri qui s’effrite !

    L’autre face de la cloison n’est pas épargnée non plus:

    La partie basse en contreplaqué s’effrite après le dégel !

    Et le pire est encore à venir:

    Le bas de l’épontille est aussi pourri, l’extrémité ne touche d’ailleurs même plus le fond !

    En grattant la mousse située sous le plancher de la cabine avant, je constate qu’elle est gorgée d’eau, comme une éponge !

    J’ai donc un gros problème de sécurité à résoudre, car une rupture de la continuité de l’axe mât-quille présente un risque non négligeable: Celui d’un éventuel démâtage possible sur avarie structurelle grave.

    Bon, la chance est que j’ai découvert le pot aux roses, plustôt que de démâter en navigation.

    Comment résoudre ce problème ?

    J’ai ma petite idée sur la question, mais je solliciterais aussi bien votre avis …

    Merci pour vos propositions !

    Mik

    #8664
    pilip
    Participant
    Mousse

    salut, vu l’état, tu va devoir jouer de la scie sauteuse, rapproche toi de tom39 qui a refait toute cette partie de son edel 4 avec un résultat impressionnant

    bon courage

    #8665
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je te confirme aussi que tom39 à fait un excellent travail sur cette partie qu’il à entièrement refaite. Il à pris des photos qui pourront attester de ce très bon travail qu’il à réalisé.

    #8672
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut,

    Merci Pilip et Pascal pour votre conseil.
    Mais… Comment retrouver l’article de tom39, la recherche ne donnne rien.
    Comment contacter tom39 ?

    excusez ma na!iveté

    Mik

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.