Accueil Forums Comment c’est sur ton plan d’eau ? EDEL3, Circumnavigation enfin pret !!!!

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par matsyl, le il y a 10 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 2139 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5220
    matsyl
    Participant
    Mousse

    Il y’a 2 ans on avais le projet de faire le tour du monde en EDEL3, et voila enfin il est pret, 2 ans de galere de joie,de degout,d’espoir, et surtout presque 1 an de boulot,tous les jours, on a bosser dessu.
    Une fois parti de la region parisienne, on c’est instalé à honfleur, sur le chantier
    dans notre fourgon et on à refait notre edel3 de la quille au mat.
    tout y est passé, traitement epoxi,de la coque, la meme chose sur la quille, le safran a été refait et modifié par un pro.
    toute l’electricitée à été refaite le 220 comme le 12V, chargeur de quais,parc de 3 batteries, panneau solaire et regulateur, toutes les ampoules sont a leds.
    pour l’instrumentations il y’à un GPS fixe MLR, un GPS traceur de carte garmin,une station de navigation raymarine une VHF fixe, un loch speedo, un sondeur « clipper », une girouette anemometre sans fil raymarine,le pilote auto est un SPX-5 de chez raymarine.
    plaque de cuisson 2 feux, eau sous pression avec 2 cuves une de 100 litres et une de 75 litre, l’interieur à été modifié pour plus de confort pour 2 personnes.
    les 3 winches « barbarossa » on été revisé, pataras,etais,hauban,ridoirs…neuf ou révisé,cadénes changées,etais larguable reglable.
    les voiles ont été controlé et on a fait poser une bande anti UV sur le genois.
    L’enrouleur « furlex » est neuf.
    Le moteur sort de revision,pompe à eau,carbu,bobine,lanceur,ont été changé.
    C’est un vrais plaisir de naviguer, le bateau se comporte admirablement bien et pardonne pas mal d’érreure, meme avec un reglage de voile aproximatif il avance quand meme bien.
    On a deja fait pas mal de sorties avec, pas de surprises desagreables, actuelement nous somme en region parisienne pour refaire la caisse de bord, ensuite nous retournons en normandie au debut de l’année 2014.
    Nous allons le faire sortir de l’eau pour un controle, refaire l’antifooling,changer la sonde,et changer la vanne d’evacuation de l’evier.
    Il reste à instalé l’eolienne,l’hale bas rigide, et des hublots au niveau de la cabine et un dans les toilettes.
    Maintenant les photos:
    VUE DE HAUT

    COIN NAVIGATION

    petit coin cuisine

    #12947
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Voilà une excellente nouvelle :) et un très beau programme pour cet Edel 3. La prochaine version du site EdelVoilier intégrera la posssibilité (pour ceux qui le souhaitent) de créer leur blog.

    J’espère que cela vous donnera l’occasion de nous racconter votre journal de bord au grès de votre navigation pour le bonheur et plaisir de tous ;-)

    Bien amicalement
    Pascal74

    #12948
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    superbe projet – et
    comme le dit Pascal: à vous suivre sur votre blog.

    #12950
    Arnorol
    Participant
    Mousse

    Bravo, très beau projet. :woohoo: Ça fait rêver…

    On vous accompagnera par la pensée, en ne vous souhaitant que du bonheur…

    Et, magnifique bateau… On ne peux que constater la beauté du travail. On le croirait neuf, sortant du chantier… :woohoo: :woohoo: :woohoo:

    #12953
    matsyl
    Participant
    Mousse

    Merci, de vos encouragements, et de vos compliments, cela nous nous touche beaucoup surtout de la part, d’adepte de la marque.
    Nous adorons notre bateau, en fait notre chois c’est porté sur l’edel3 pour c’est qualités marin. il accepte les reglages « aproximatif » des voiles, se qui est important en croisiere si on veut profité pleinement du voyage.
    Par contre dans sa conception initiale il peut etre redoutable dans sa categorie avec un reglage parfait, le moteur rentré dans le puit il en laisse encore pas mal derriere.
    Se qui nous à étonné c’est son comportement sur une mer demonté avec un force 7, franchement au millieu de la manche au retour d’angleterre la meteo a virée au mal, rapidement les vagues se sont formées, nous avons laissé 1 ris, et un quart de genois, bloqué la barre, installé la porte etanche, et avons laissé faire les choses à l’abris dans le carré, quelque heures plus tard je reprenais la barre, et nous faisions notre entré dans le port du havre.
    Grace a cette navigation nous avons vue les qualitées et defauts du bateau, par la suite j’ai modifié les aménagements pour eviter de tout retrouver au millieu,
    installé des poignées « automobile » pour se deplacer entre la cabine et le carré.
    je ne regrette pas la modif du safran, plus aiguisé sur l’paisseur, plus large et un tout petit peu plus long ,il s’en trouve vraiment plus reactif sur une mer agité, maintenant c’est le jour est la nuit quand on est en marche arriere, il va ou on veut cela sans tiré sur la barre.pour 400 euros avec la nouvel fixation et la boulonnerie je ne regrette pas la depense. voila pour le moment, et je remet des photos
    interieur

    le cockpit

    interieur:

    #12962
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    j’ai 2 questions:
    qu’est ce que vs avez prévu pour recevoir les fichiers météo.
    est-il prévu une régulateur d’allure en plus du pilote.

    #12972
    matsyl
    Participant
    Mousse

    Pour la meteo nous avons un recepteur navtex clipper, un recepteur separé relié au pc, et en principe mais ça je ne l’ais pas encore essayé on doit pouvoir recevoir des fichiers grib avec l’iridium.
    En se qui concerne le regulateur d’allure nous avons un « cap horn »,qu’un ami nous a genereusement offert mais il n’est pas instalé, le probleme vient de la fabrication d’une plate forme pour le fixer,
    ensuite il y’a le poids, il faut refaire les calculs et surement suprimer une cuve d’eau de l’arriere et en metre une plus petite devant ou mieu 2 petites sous la couchette avant, une à babord et une à tribord avec un tuyau d’equilibrage.
    Mais la on a pas le droit a l’erreur, une mauvaise repartition du poids et le bateau devient « une enclume » suivant l’allure.
    de toute façon on vous tient au courant aussi souvent que possible,
    Je pense quand meme que nous alons reussir à trouver une solution, au cas ou, nous mettrons les photos ici.
    A+
    Pierre/Margaux

    #13195
    titi1000
    Participant
    Mousse

    bravo pour votre projet! Avez-vous prévu de nous faire part de vos aventures?
    Et félicitation pour les transformations sur l’Edel 3, Je navigue sur le léman avec un edel3 et je me réjoui d’imaginer le bateau au grand large.
    Le départ est prévu pour quand?
    A+
    Thierry

    #13203
    matsyl
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    Nous partons au mois d’aout 2014,
    Pas trop de projet d’étapes au debut, un peu en fonction de la météo et de MATSYL.
    Au debut mars nous sortons de l’eau pour netoyer, verifier certains points, changer la vanne des toilettes, et voire l’etat de l’antifooling.
    Ensuite nous allons demater pour installer la nouvelle girouette/anémométre, l’etais larguable.
    Le petit plus pas prevu, mais cela ne prend pas de temps je vais mettre un hublot ouvrant au niveau des toilettes, et un de chaque coté mais des fixes au niveau de la cabine avant.
    Pendant les travaux des photos seront mises sur edelvoilier (ici)
    IL y’en à pour 3/4 semaines de boulot, pas de delais pour le materiel neuf nous avons deja tout reçu.
    Ensuite nous allons naviguer un peu, histoire de voire si tous tourne rond et me familliariser avec le sextant on va faire des petites traversées vers l’angleterre, croisieres cotiéres pour roder le matos et si y’a des trucs qui doivent casser,je prefere que ça casse avant le depart.
    Ensuite le periple doit etre suivi ici,(blog) nous enverons regulierement des photos, comptes rendu, histoires, en fonctions des temps de navigation et des étapes.
    Pour les étapes en france je pense que nous previendrons un peu avant d’arriver dans les ports , voire si il est possible de rencontrer d’autres edelistes.
    Matsyl, lui à été adapté pour la croisiére, et pour le large, l’avant est modifié nous avons un « crash box », il y’a aussi une pompe de cale electrique gros debit+ une manuel, une electrique dans le coffre tribord AR, et une dans le coffre de cockpit à babord.
    Pour le reste, nous somme autant équipé qu’un « gros », éléctronique en double, douche de pont, eau sous pression…etc
    Nous ne pensons pas réaliser un exploit, mais juste réaliser un réve, aller au devant de nouveaux horizons,des populations,d’autres navigateurs, nous ne faisons pas non plus le vendée globe, c’est de la croisiere plaisire.
    Heureux de voire aussi que d’autre navigue sur l’edel3, se bateau est attachant, trés bon marin, et pardonne les erreurs.
    Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de belles navigations
    Pierrot/Margaux

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.