Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 edel2: ponçage, peinture, hublot et porte

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par tom, le il y a 14 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 470 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #4194
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    bonjour,

    j’ai enfin commencé à m’occuper dde mon edel. pour résumer, les travaux prévu avant la mise à l’eau sont:
    – ponçage de la coque et du pont
    – peinture coque et pont, à priopri bicomposant pour la coque et toplac pour le pont(pas d’antifouling, le bateau est stocké sur remorque)
    – nouveaux hublots
    – nouvelle porte

    Après une première journé de boulot, j’ai quelques questions:
    – la coque est pas mal faiencé, je vais donc mettre un primaire pour renforcé l’étanchéité, que me conseilez-vous?
    – le pont comporte des zone antidérapante moulé en forme de diamant, j’ai tenté de poncer avec une meuleuse+brosse métallique, c’est la cata… le plus efficace pour l’instant, c’est la brosse métalique à la main. si quelqu’un à une idée plus efficace, je suis preneur.
    – il faut que je pense aux hublot(hs et joints absents), quelle épaisseur? éventuellement un fournisseur pas cher entre lyon et chambéry?
    – la porte, je mise sur le cp, mais je vois pas bien comment se fait la fermeture et le vérouillage…

    Voila les première question, je pense que tout ce qui est peinture intérieure, elec,.. ce sera pour cet hiver. Et bien sur, je prend des photos pour faire un petit compte rendu quand ce sera fini.

    merci d’avance pour vos conseils,

    Tom

    Fichiers joints:

    #7426
    marinou
    Participant
    Matelot

    tom ecrit:

    – peinture coque et pont, à priopri bicomposant pour la coque et toplac pour le pont(pas d’antifouling, le bateau est stocké sur remorque)

    Une raison spécial pour le choix du type de peinture pour le pont et la coque ??

    Sur le pont tu marche, tu fait frotter des cordages, tu fait tomber la bome ou le tangon etc…. Donc la peinture est soumise à rude épreuve, et la bicomposant est censé être plus résistante.

    #7427
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je suis du même avis que Marinou. A choisir entre le pont et la coque, je privilégierais la bicomposant pour le pont. Et si finances suffisante, pour le pont et la coque.

    Pour la porte
    Tout est question de gout. Pour ma part je préfère l’altuglass (pas d’entretien, laisse passer un peu de luminositée (en fonction de la teinte)) Pour l’épaisseur : du 5mm ou 10mm (mais plus lourd).

    [u]Pour les Hublots[/u]
    Altuglass en 10mm qui faudra boulonner et étanchéiffier avec du sikaflex

    #7432
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    marinou ecrit:

    Une raison spécial pour le choix du type de peinture pour le pont et la coque ??

    Sur le pont tu marche, tu fait frotter des cordages, tu fait tomber la bome ou le tangon etc…. Donc la peinture est soumise à rude épreuve, et la bicomposant est censé être plus résistante.

    en fait, c’est le vendeur de AD lyon qui m’avait conseillé ça et je n’avais pas cherché plus… j’avoue que ton raisonnement parait plutôt logique.

    #7433
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    Pascal74 ecrit:

    Je suis du même avis que Marinou. A choisir entre le pont et la coque, je privilégierais la bicomposant pour le pont. Et si finances suffisante, pour le pont et la coque.

    ça va faire mal au portefeuille :(

    Pour la porte
    Tout est question de gout. Pour ma part je préfère l’altuglass (pas d’entretien, laisse passer un peu de luminositée (en fonction de la teinte)) Pour l’épaisseur : du 5mm ou 10mm (mais plus lourd).

    c’est ce que je m’était dis au début, mais ma femme a peur que ce soit trop tranparent pour dormir dedans. Meme teinté ou avec un film, quand l’intérieur sera éclairé, il doit falloir un rideau.

    [u]Pour les Hublots[/u]
    Altuglass en 10mm qui faudra boulonner et étanchéiffier avec du sikaflex

    noté pour l’épaisseur, le plus dur risque d’être le hublot avant: entre la longueur, la courbure et le peu d’espace au bas du hublot ça va être du sport..

    pas d’idée sur le primaire?? je pensais entre autre au gelshied200 d’inter.. en fait si vous avez d’autre marques je prend aussi. pour l’instant, j’ai cru comprendre qu’international était bien placé en qualité, mais si il mieu ou aussi bien pour moins cher….;)

    @+

    #7434
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    pour ma part j’ai refait le pont de mon edel2 il y a 3 ans avec du gelcoat au pistolet dilué a l’acétone je voulais une peinture résistante aux divers frottements et pour ça le gelcoat est nickel, par contre faut pas vouloir une surface brillante tout de suite car le gel coat même appliqué au pistolet rend une surface un peut mate presque peau d’orange,mais j’ai navigué comme ça pendant 3 ans ca fait propre quand meme, et cet année j’ai acheté un pot de pâte a polir le gelcoat et la: miracle le pont est super brillant on dirait qu’il sort du moule
    je suis vraiment content du résultat.
    j’ai fait aussi l’antidérapant (diamant) au gelcoat teinté plus la poudre international spéciale.
    mes hublots sont boulonnés avec du silicone bleu(pâte a joints de culasse silicomet) ça fait joli mais j’en avais pas asser pour faire tout le hublot avant.

    #7436
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    le pont en 2 tons, et les hublots boulonnés siliconés

    Fichiers joints:

    #7437
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    les hublots boulonnés siliconés

    Fichiers joints:

    #7438
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    ps le film noir sur les hublots c’est pas pour faire tunning mais
    ca fait des rideaux permanents et on voit pas l’interieur car j’y entrepose mon moteur.
    pour la peinture de coque ( j’avais aussi quelques micro fissures aux endroits ou le bateau porte quand il échoue)j’ai mis prekote d’inter national, et 2 couches de toplac c’est facile a appliquer(rouleau laqueur et pad mousse)et le resultat est nickel ca fait3 ans et pas bougé, la peinture n’est pas donnée mais la qualité est là.

    #7442
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    bravo boreal, il est superbe!!!
    bon en plus dans le même style que ce que je veux faire: bleu foncé(peut-être meme plus que le tien pour la coque complète, blanc ou blanc cassé pour le pont et gris pour les zones anti dérapantes).
    La solution gelcoat pour le pont doit être pas mal, mais je suis ni équipé ni compétent (jamais joué avec un pistolet à peinture). Je vais plutot partir sur de la bi, et pour la coque je sais + trop entre bi et mono mais je note le primaire pour mono ;) …
    Les hublots, ce sera effectivement boulonné, c’est pas trop juste pour le bas du grand hublot?
    J’avais aussi pensé au film tuning, mais ça risque de n’être efficace qu’en journée, donc ce sera plutot rideaux. Et puis j’entrepose dans le jardin, donc moins de risque pour le moteur qu’au port.

    La je suis en train de voir pour commander des chandeliers (tubes+accessoire et finition maison), quel hauteur avez-vous mis? le standart à l’air d’être à 45cm mais mes balcons font plutôt 30/40cm.. Ce sera pour mettre un filet pour les enfants (5 et 10ans).

    #7443
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Boreal:
    Pourrais-tu nous faire un topo précis et detaillé du gel-coat au pistolet ?
    Comme Tom, je n’en ai jamais utilisé, mais, va bien falloir s’y mettre …

    #7445
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    je ne suis pas un pro mais ca ce fait bien au pistolet: mélanger du gelcoat paraffiné avec son durcisseur et le diluer pour qu’il passe bien dans le pistolet par contre j’ai un doute je sais plus si c’était bien de l’acétone ou du white-spirit que j’ai utilisé pour diluer le mieux est de faire des essais avec des petites quantités sur une planche; je crois quand même que c’etait de l’acetone.
    au début j’avais commencé au pinceau mais on voyait toutes les marques de pinceau alors j’ai continué au pistolet.(bien nettoyer le pistolet a l’acetone pur après pour pas qu’il se bouche)
    une chose a savoir c’est que le gelcoat est très dur a poncer donc ne pas se dire c’est pas grave je poncerais après car vous allez en chier.
    on peut par contre après l’avoir appliqué uniformément au pistolet le poncer au 600 a l’eau pour enlever l’effet de peau d’orange et le lustrer après a la pâte a polir c’est un peut plus de boulot et d’huile de coude mais c’est très résistant aux rayures bien brillant et en cas ça se rattrape bien au polish.
    le hublot avant se boulonne sans problème.
    je n’ai pas les mesures des chandeliers je les mesurerais ce week-end.
    en tout cas méfie toi si t’est pas compétant car la peinture bi est plus délicate a faire au dire des pros et si tu ne la fais pas au pistolet lisses au moins avec un pad en mousse c’est magique tu verras.
    au fait rendu a la fin du bateau le reste de peinture (toplac)dans la gatte commençait a sécher rendant l’application plus chiante j’aurais du acheter en plus le diluant exprès car on voit que c’est moins bien tendu a la fin.

    Fichiers joints:

    #7517
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    tom ça y’est j’ai mesuré mes chandeliers ils font 45cm.
    par contre les trous pour faire passer la filière sont a mon gout trop bas sur les chandeliers, j’ai été obligé d’encastrer des flotteurs de filet dessus pour que les écoutes arrêtent de s’accrocher dedans, c’est plus facile de mettre une protection (style cuir) si le trou n’est pas trop bas.

    #7520
    billy
    Participant
    Mousse

    bmayer ecrit:

    Boreal:
    Pourrais-tu nous faire un topo précis et detaillé du gel-coat au pistolet ?
    Comme Tom, je n’en ai jamais utilisé, mais, va bien falloir s’y mettre …

    Comme j’ai vu dans l’ article plus haut si la peinture fait la peau d’orange c’est qu’il manque du diluant et a cause de ce probleme de dilution la peinture ne tends pas en séchant.

    Par contre attention a ne pas trop charger pour eviter les coulures, le bricoleur souvent charge trop en esperant le brillant qui lui viendra tout seul en séchant,

    Entre chaque couche attendre que la couche passée soit amoureuse comme on dit en carosserie c’est a dire en approchant le dos de la main et en touchant la peinture elle doit a peine coller sur la main

    #7521
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    pour moi au vu du budget nécessaire qui augmente à vue d’œil, ce sera 2 couche de pre-kote+2 couche de toplac pour la coque. pour le pont, toplac et interdeck. Le tout au rouleau et faut que je pense au diluant.
    un pad mousse?? je suppose que c’est un genre de grosse éponge??
    pour les chandeliers, j’ai finalement pris du tube inox que je vais adapter pour avoir des chandeliers low-cost en 50cm…Si le résultat est satisfaisant, je vous mettrais les photos ;)

    Je vais aussi acheter le cp pour la porte, mais je comprends pas bien comment faire le système de fermeture.. si j’ai bien suivi, le panneau en cp se cale sous le rebord du capot, mais pour le verrouiller, un loquet prit sur le capot?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.