Accueil Forums Entraide edel2 je trouve pas l’axe de dérive

  • Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zicmout, le il y a 15 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 1343 fois
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #4136
    zicmout
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    j’ai fait l’acquisition d’un edel2 depuis peu il date de 74
    j’ai criqué le bateau, descendu la dérive, gratter l’anti fouling et je trouve pas l’axe, en regardant par en dessous j’aperçois une pate en U
    je me demande si il ne faut pas lever le bateau d’au moins 1m50 pour que la dérive sois complètement droite pour la déloquer de cette patte en U

    il me manque la table et le réchaud, avez vous des photos a m’envoyer, histoire de le remettre au bout du jour

    merci de votre aide
    a bientot

    Fichiers joints:

    #7109
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Il n’est pas impossible que celui-ci soit noyé dans le gelcoat qui recouvre la quille. Cela c’est déja vu sur certain edel.

    #7110
    zicmout
    Participant
    Mousse

    oui! j’y est penser, en sachant qu’il est de 74 et qu’a partir de 70 les edel2 on recu des modifs, l’histoire de patte en U vous semble bizard? je veu bien gratter le gelcoat mais jaimerais etre sur et surtout savoir ou gratter, avec 2 cotes ca peu le faire . sur votre edel les écrous sont apparent ?
    il me reste de la choucroute je peu faire une rustine pour caché les écrous ?

    #7111
    patbzh
    Participant
    Major

    va faire un tour dans un chantier(caudart à vannes)et regarde les edel 2
    prend les mesures sur les axes apparent des autres bateaux,et reporte tes mesures sur ton edel à 1 ou 2 centimetre près tu dois tomber sur l’axe.
    kenavo

    #7112
    billy
    Participant
    Mousse

    Une question toute bête pourquoi tu cherches l’axe de la dérive ?

    Mon edel 2 est de 71 ,ma dérive est impeccable , pour la voir quand je mets le bateau à l’eau avec la grue je la laisse pendre au maximum pour la voir.

    Toutes les années depuis que j’ai le bateau j’envoie du WD 40 par le trou de la chaine et par la fente en dessous et au pistolet a pulverisation ( ce n’est pas un pistolet a peinture ,j’avais ce pistolet quand j’étais garagiste je pulvérise de l’huile mélangée a 10% de goil sur la dérive. Tu peux te servir d’un pulvérisateur de jardinier en réglant le jet.

    A faire quand tu sors le bateau de l’eau avant l’hiver et pas juste avant la mise a l’eau a cause de la pollution.

    On pulvérsait à une époque tous les chassis de voitures pour éviter la corrosion.

    #7116
    zicmout
    Participant
    Mousse

    je note billy pour l’hivernage prochain je ferais comme tu dis tu met de l’huile marine + gazoil ? , cet aprem je me suis remis a essayé de trouvé un axe traversant qui n’existe pas, en regardant avec une lampe par le dessous il y a bien 2 plaques métalique qui longe la dérive et l’axe est fixé dans cest 2 plaques, pour le changer il faut sûrement faire sauter le morceau de résine qui est dans la cabine et alors le tout doit venir ( quel bordel, pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué )

    donc la solution est simple je ponce la partie de dérive visible pour enlever la rouille et puis tant pis pour l’axe, au pire des cas si il pète la chaînette retiendras la dérive :laugh:

    et alors pour changer la chaine pareil grosse galère par en dessous impossible la dérive ne descend pas suffisamment pour laisser aparaitre l’attache( le puit ce ressert sur les 5 derniers centimètre surement en cas de casse de chaine et par le dessus ca monte pas assez il manque 3 cm

    et billy a tu toujours le papier concernant l’insubmersibilité ?

    a plus les édelist

    #7133
    marinou
    Participant
    Matelot

    hello

    Pour la fixation de la dérive c’est tout a fait ce que tu décrit.

    Les premières versions d’edel 2 c’était un axe qui traverse le saumon de quille, avec des réservations pour l’encastrement des boulons.
    Une fois la dérive en place et les boulons serré, le tout était noyé dans le mastic.

    Mais sur les versions plus récente il y a effectivement 2 equerres en inox qui sont noyés dans la fibre de verre et le mastic sous le fond de l’habitacle.

    Bonjour l’ambiance pour les sortirs de là!

    As tu des photos de ta dérive ?

    #7135
    zicmout
    Participant
    Mousse

    merci! plus de doute cette fois ci je suis sur que cest un système a la con, je vais la laisser ainsi, la dérive nest pas en mauvaise état quelque point de rouille rien de méchant, j’aurais bien aimé passé un coup de galvanisation ou autre, tant pis ca restera ainsi , ou alors y a la solution de billy avec de l’huile de du gazoil mélanger, a voir
    encore merci
    a plus

    #7144
    maurice
    Participant
    Mousse

    Je t’invite à consulter ce site ci dessous

    j’ai moi meme procedé à la depose de la derive de mon EDEL2 pour la renover. C’est faisable avec l’aide de quelqueqs copains.

    #7145
    billy
    Participant
    Mousse

    bonjour

    je n’arrive pas a me connecter sur ce site ,es tu sur de l’adresse

    Merci

    #7146
    zicmout
    Participant
    Mousse

    tient voila l’adresse qui marche http://s.media.chez-alice.fr/derive_ter.html

    cest assez impressionnant a voir, ca demande un sacrés boulot. je trouve ca dommage d’aller percer le lest en fonte, si les frères edel on changer leur système de fixation de dérive ce ne doit pas etre par bazar
    enffin cest évident que ca reste la solution la plus
    « simple »

    a plus

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.