Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Edel2 dernière version , comment est la balancine ?

  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kersau, le il y a 2 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 2286 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #28933
    Claude de Lanmodez
    Participant
    Matelot

    Bonjour

    -Sur mon edel2 pour la balancine  j ai un bout avec 2 cosses métalliques sans aucun réglage ni poulie .

    -Le bout est un peu trop court, aussi la GV ne peu pas se déployer complètement.

    -Est il possible qu il y ait une poulie en partie basse près de l extrémité de la bôme comme un hâle bas?

    -Je pense mettre un bout pour rallonger en attendant.

    -J ai trouvé de curieux documents sur le sujet que je vais essayer de joindre.

    -je n a pas trouvé comment mettre plusieurs photos de suite !

    Balancine

     

    #28934
    Claude de Lanmodez
    Participant
    Matelot

    #28935
    Claude de Lanmodez
    Participant
    Matelot

    #28936
    Claude de Lanmodez
    Participant
    Matelot

    #28937
    Claude de Lanmodez
    Participant
    Matelot

    #28971
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Claude,

    alors je ne peux pas répondre spécifiquement sur l’Edel 2, peut-être que des propriétaires auront de meilleures réponses à apporter.

    Ta balancine est manifestement trop courte, tu ne parviendras pas à régler ta GV comme ça, le mieux est sans doute encore de la supprimer plutôt que de garder ce montage. Ou comme tu dis de rallonger avec du bout.

    Sur la troisième photo, tu montres la tête de mât, le pontet qui est là me donne l’impression de servir à monter une girouette, ça n’a pas l’air trop costaud, je ne l’utiliserais pas pour la balancine.

    En cherchant sur google je suis tombé sur ce blog https://edel2voilier.wordpress.com/2016/06/12/la-sortie-du-dimanche/ et cette photo, eux ont installé le palan en bout de bôme, et en terme de longueur ça ressemble à ce que tu montres, ça s’est peut-être fait. :scratch:

    Ca ne me semble pas idéal, ça fait du bout à se balader en bout de bôme, ça risque de se prendre où ça pourra lors des empannages (eux n’ont ni balcon ni filières). Je trouve le montage que j’ai sur mon Edel 4 plus pratique (avoir une poulie en tête de mât et la balancine à revenir au cockpit comme la drisse de GV). edit: à mieux y réfléchir, une fois sous voile, tu peux prévoir juste la longueur pour pas que ça traîne. Mais la solution montrée ici est simple de mise en oeuvre et permettrait rapidement de t’offrir une solution pour aller sur l’eau : du bout, deux poulies dont une avec bloqueur.

    Cela dit, je chercherais quand même une solution plus pratique, tu peux aller voir ce qui se dit ici :

    Circuit de balancine pour la bôme

    Mais attends peut-être la réponse d’un propriétaire d’Edel 2 qui sera plus éclairée que la mienne :wacko:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 7 mois par Alain Diart.
    #29003
    Claude de Lanmodez
    Participant
    Matelot

    Bonsoir, merci Alain , c est bien l endroit pour te répondre ?

    Interessant, effectivement c est ce que je pensais faire, mais après observation j ai une inquiétude, sur ta photo avec la poulie, on peu noter que la balancine est tendue, je suis débutant en voile, mais il me semblait que justement quand la GV est en place il faut relâcher la balancine, avec ce type de poulie taquet à sifflet que j ai aussi sur mon patara peu on la laisser libre avec du mou?

    #29005
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui, bien reçu :yahoo:

    Oui la balancine a l’air un peu tendue, peut-être est-ce parce que le bateau est au près et qu’ils ont bordé l’écoute à fond, mettant la balancine en tension.

    Ce sera à toi de voir la longueur de bout qu’il faut pour avoir la balancine libre. Je commencerais par pas trop court et ajusterais après quelques navs dans des conditions de vent différentes.

    Après je ne connais pas l’Edel 2 particulièrement, c’est peut-être normal que la balancine soit en tension à certaines allures. Sur l’Edel 4, c’est la voile qui porte la bôme, même au près la balancine est libre. Voici une photo de mon Edel 4, sensiblement à la même allure, pas de tension sur la balancine.

    Je ne reprends de la balancine que pour affaler la GV pour pas avoir la bôme sur les genoux, en nav, elle est libre.

    Qu’en disent les propriétaires d’Edel 2 ?

    #30126
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui je te confirme ta balancine est trop courte. Moi sur le mien, j’avais une balancine largable. Ce qui permettait de largé en navigation et au mouillage de monter la bôme.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.