Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Edel V et longueur originaire du gréement

Étiqueté : 

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #4183
    BETECK PENN
    Participant
    Mousse

    Bonsoir à tous,

    j’ai mater dans mon jardin pour anticiper demain la mise à l’eau de l’edel, et surprise, pour atteindre les cadènes il m’a fallut rajouter quatres poulies sur une hâle bas qui q du être racourcis.

    Quelqu’un a-t-il les longueurs des cables à me donner?

    Autre question faut-il bien tendre les haubans à fond?

    Encore une petite dernière j’ai les échanges par rapport au pataras, moi je n’arrive pas à atteindre l’oeillet arrière avec mon pataras, je peux le mettre sur le bastinguage? ca va tenir?:S

    help!!!!!!!
    Le mât tient quand même et l’ancien proprio naviguait comme ca mais bon, j’aimerai bien faire les choses comme il faut…

    Merci si vous avez des réponses pour moi.

    Bonne soirée

    #7349
    mr momo
    Participant
    Mousse

    le hale bas est sous forme de palan ainsi que le bout du pataras
    je ne comprend pas le problème peut etre te manque t il des pièces

    télécharges la documentation de l’edel 5
    http://www.edelvoilier.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=14&Itemid=75

    #7351
    BETECK PENN
    Participant
    Mousse

    bonsoir

    Et bien je me demande si les bas haubans n’auraient pas été cassés et reacourci, car je n’arrive pas à fixer tous les ridoirs directement dans les cadènes par exemple il me manque dix cm pour atteindre la cadène pour accrocher le bas hauban, de plus chaque ridoir est relié à une manille car le diamètre du ridoirs est trop important pour rentrer directement dans le support..

    Pour le pataras, je n’arrive pas à atteindre son point d’accroche situé à tribord du safran mais seulement un pt triangle soudé sur le bastinguage arrière.
    Je joins la photo de l’arrière du bateau

    #7352
    mr momo
    Participant
    Mousse

    comment as tu positionné le pied du mat par sur son support.
    au milieu en avant ou en arrière?
    cela joue sur la longueur des haubans disponible
    dévisses tes ridoirs complètement et fais prendre les pas de vis en même temps.

    les haubans ne doivent pas être ni trop tendu ni souple les 4 doivent avoir la même tension.

    les ridoirs rentrent dans les supports puis on emprisonne avec un axe percé et sa goupille

    mon pataras est fixé au milieu sur le haut du balcon arrière

    #7353
    BETECK PENN
    Participant
    Mousse

    je n’ai pas le choix dans la position du pied de mat, le pied de mat ne semble pas être celui d’origine. C’est peut être bien la source du problème! de plus mes haubans font 5 de diamètre et sur de vieux docs je viens de trouver des diamètres de 4 ce qui fait que les ridoirs ne sont pas adaptés pour mes supports de cadène.

    Merci,
    je vais aller au lit demain c’est le grand jour!

    Bonne soirée.

    Claire.

    #7354
    billy
    Participant
    Mousse

    BETECK PENN ecrit:

    Bonsoir à tous,

    j’ai mater dans mon jardin pour anticiper demain la mise à l’eau de l’edel, et surprise, pour atteindre les cadènes il m’a fallut rajouter quatres poulies sur une hâle bas qui q du être racourcis.

    Quelqu’un a-t-il les longueurs des cables à me donner?

    Autre question faut-il bien tendre les haubans à fond?

    Encore une petite dernière j’ai les échanges par rapport au pataras, moi je n’arrive pas à atteindre l’oeillet arrière avec mon pataras, je peux le mettre sur le bastinguage? ca va tenir?:S

    help!!!!!!!
    Le mât tient quand même et l’ancien proprio naviguait comme ca mais bon, j’aimerai bien faire les choses comme il faut…

    Merci si vous avez des réponses pour moi.

    Bonne soirée

    [b]
    je ne comprends pas bien ton probleme avec le hale bs qui n’a rien a voir avec le mat et les haubans puisqu’il sert a rabaisser l’arriere de la bome en navigation pour tendre plus ou moins la GV suivant le vent et la direction ?[/b]

    #7358
    marinou
    Participant
    Matelot

    a mon avis il fallait comprendre : j’ai du rajouter 4 MANILLES, sur un HAUBAN qui a été raccourci.

    Concernant le pataras, sur l’edel 5 il est fixé sur le balcon arrière, donc ta longueur est bonne.

    L’idéal serait quand meme de refaire faire des haubans a la bonne longueur!

    #7362
    BETECK PENN
    Participant
    Mousse

    Bonsoir autant pour moi j’ai mal usé du vocabulaire.

    Merci à tous pour vos réponses la documentation est super ca va bien me servir!

    Bonne soirée

    Claire.

    #7364
    grodidou
    Participant
    Mousse

    bonjour si ça peut t aider je viens de refaire la totalité de mes haubans pour un peu plus de 160 euros chez FIPS
    (j ai trouve cette adresse sur le site edelvoilier)
    ils sont très sympa .
    j ai galere pour la prise de cote et de terme (je me pose toujours trop de questions et en plus je découvre ) alors j ai préféré leur envoyer mais anciens câbles et ils m ont refait le tout a l identique (après acceptation du devis envoyé par messagerie ).le travail a été effectue rapidement alors qu ils avaient beaucoup de boulot )

    #7372
    BETECK PENN
    Participant
    Mousse

    Merci du tuyau, les bas haubans sont à refaires sur mes anciens ridoirs car trop courts ca devrait pas être très cher. Parcontre il faudrait changer mes haubans, ils sont en cables et ridoirs de 5 mm de diamêtre et ca passe pas dans les supports de cadènes… je crois que d’origine c’est 4 d’après les docs que j’ai lu!

    Quelqu’un peut-il me confirmer?

    Bonne soirée à vous.
    Ma foi bien pratique ce site de l’edel voile!

    #7379
    grodidou
    Participant
    Mousse

    sur mon edel 5 les bas haubans(les plus courts)font 3 mm de diamètre pour une longueur de 3480mm ou 3590mm avec ridoirs a mi course(longueur fonctionnelle).tu peux aussi consulter la notice edel 5 dans la colonne « le site » puis « guide pratique » si mes souvenirs sont bons

    #7380
    grodidou
    Participant
    Mousse

    il faut faire « téléchargement « dans la barre outil en haut de la page d accueil puis « dossier et fichiers edel » puis « notice edel 5 » !

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.