Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marinou, le il y a 14 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 488 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4273
    michael
    Participant
    Mousse

    Bonjour, est-ce que quelqu’un a deja modifie un edel tri 22 afin de le rendre repliable sur l’eau et a sec pour le transport ?
    est-ce possible d’avoir les cotes afin de determiner si cela est techniquement realisable ?

    merci d’avance et bob vent a tous

    Michael

    #7826
    dtelle
    Participant
    Mousse

    J’y travaille (en plus je ne suis pas seul à me tordre les neurones dessus)…..Je dirai a priori possible avec un systeme type Tricat 23.5.
    C’est a dire pas completement repliable au sens corsair ou Dragonfly, mais on rentre les flotteurs le long de la coque et l’extremite des bras se demontent tout en gardant le flotteur en place.
    A priori pas utilisable pour une rentrée au port, mais imparable pour une mise et sortie de l’eau presque aussi rapide qu’un mono

    As tu un edel tri 22 aussi? dans quelle region?

    N’hesite pas à nous mettre quelques photos en ligne! et bienvenu sur le site

    #8081
    vince
    Participant
    Mousse

    salut ;-)

    voila j ai un ami espagnol qui a acquis recement un edel 22, il a perdu le pied du mat si un de vous pouvez m aider a en toruver un ce serait genial, suis face a la mer plein soleil et ai hate de naviguer a bord de ce 22 ça a l air genial
    saludos de ibizaaa

    #8144
    dtelle
    Participant
    Mousse

    quel partie du pied de mat tu recherches?

    LA partie rivetee sur le bras avant (realiser en tole d’inox pliee/soudee)

    la partie emboitee dans l’embase du mat (adapte au profil du mat, en alu coule)

    Le pivot situe entre les charnieres du capot de rouf (la encore il y a 2 parties, un crochet en alu coulee, rivete sur le mat, un support avec un axe fixe sur le rouf)

    parmis ces 4 pieces, les plus delicates a refaire sont probablement les pieces coulees. toutefois il doit etre possible de se fournir chez les fabricants de mats (ex: Z-spar) quitte a faire retravailler la piece.

    POur les 2 pieces tolees, il est possible de les refaire chez soi a condition de disposer de quoi effectuer le pliage (etau de bonne taille ou mieux une plieuse)

    Malheureusement je n’ai pas acces a mon tri22 avant plusieurs semaines pour te faire des photos. JE vais regarder sur les photos de nav et des vacances en croatie au cas ou l’on voit le detail du pied de mat sur l’une d’entre elle.

    #8150
    Grangousier
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    je me permets de me greffer sur le sujet….
    devant refaire l’ensemble du pied de mat sur mon edelcat , je suis interressé par les materiaux utilisés su le tri22; je suppose que la poutre avant du tri est en alu anodisé; celà ne pose t il pas de problème de riveter une plaque inox dessus? (electrolyse ); d’autre part ,pour le rivetage, s’agit il de rivets alu ou de rivets inox (resistance mecanique / compatibilité de metaux)

    merci..

    #8152
    dtelle
    Participant
    Mousse

    En effet bras alu et le pied de mat en inox est rivete dessus. Sur mon tri je ne trouve pas vraiment de trace d’electrolyse a cet endroit. Il faut dire qu’il a passe la majorite de sa vie en eau douce.

    Il existe une sorte de pâte a appliquer entre les metaux susceptiblee de creer un couple electrolytique. Aucune idee si cela a ete applique sur le tri et aucune idée de sa tenue dans le temps? reste toujours la solution du sykaflex. Pour le moment je me contente d’appliquer du WD40 aussi souvent que possible. De plus il est hiverne au sec donc je m’attarde pas plus sur le sujet pour le moment.
    Pour les rivets je n’ai pas fait attention a ce qui a ete monte et je n’ai pas le bateau sous la main pour aller verifier.
    Vu le type de contrainte a cet endroit (compression du mat sans effort de cisaillement) des rivets alu feraient largement l’affaire. De plus vu que la plaque epouse une bonne moitie du profil du bras, elle tiendrait en place avec simplement 2 rivets.
    Ce qui est sur c’est que si je devais etre amene à demonter le pied de mat je mettrai du syka entre le bras et la plaque en inox.

    #8153
    marinou
    Participant
    Matelot

    dtelle ecrit:

    Il existe une sorte de pâte a appliquer entre les metaux susceptiblee de creer un couple electrolytique.

    DURALAC ou MASTINOX, pâte jaunatre, il parait que c’est cancérigène, donc gant et masque dans le doute….

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.