Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Edel 4 bavette pour puit du moteur.

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ghismo, le il y a 7 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 392 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5641
    christophe.barcelo
    Participant
    Mousse

    bonjour
    je cherche à mettre des bavettes en caoutchouc ou autre pour éviter les remous dans le puits du moteur.
    si un precurseur en la matiere a des idees et des photos … je suis preneur.
    merci
    christophe

    #14688
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,
    Je ne peux t’envoyer des photos détaillées de la bavette elle-même car je n’en ai pas sous la main.
    J’ai conçu la mienne à partir de la « cuvette » qui ferme le puits en l’absence de moteur.
    Il y a 2 problèmes à prendre en compte :
    -1 rentrer le moteur dans son puits en passant l’hélice au travers de la bavette.
    -2 pouvoir pivoter le moteur pour faciliter les manœuvres.
    J’ai percé le fond de cette cuvette pour que l’arbre du moteur puisse être tourné d’un côté et de l’autre, (j’ai gardé le débattement maximum).
    La lumière obtenue est très grande et donc les remous en navigation aussi ;
    À l’aide de deux plaques de caoutchouc d’épaisseur différente, j’ai occulté avec la totalité de cette lumière, en enserrant au plus près l’arbre.
    La plus épaisse, au dessus, permet le débattement une fois l’arbre passé. Pour se faire, la lumière réalisée est assez grande pour permettre les rotations la forme dépendra du type de moteur (généralement on obtient une découpe en forme de Ѿ)
    La plus mince, en dessous est composée de deux pièces, enserrant au plus près l’arbre, et même fendues afin de se déformer si nécessaire au cours de la rotation du moteur.
    Le tout est positionné et fixé côté intérieur de la cuvette par des plats en aluminium.
    Je ne suis pas mécontent du résultat concernant l’absence de remous, mais je trouve plus facile de poser et déposer le moteur en début et fin de saison en le gardant solidaire de la cuvette, (celle-ci est maintenue au fond du puits par 2 verrous).

    #14689
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    ci joint une photo de la « cuvette » utilisée.

    #14690
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    ci après les photos absentes

    #14692
    ghismo
    Participant
    Matelot

    Cet article donne une solution (laisse défiler les images en bas de l’article tu as toute l’histoire du projet :) :
    http://www.edelvoilier.org/articles/travaux/414-capot-de-puits-moteur-edel4

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.